Le propriétaire de jeuxvideo.com signe un accord avec l'éditeur de Perfect World

Bien peu de gens sont au courant de cette particularité, mais le site jeuxvideo.com appartient au groupe HiMedia, un groupe spécialisé dans la publicité et la promotion des jeux vidéo, ainsi que dans le paiement en ligne.

La visite en France ces derniers jours des représentants officiels de la Chine a aussi été l'occasion pour l'éditeur chinois du jeu Perfect World d'annoncer un accord avec HiMedia pour développer ses activités en Europe, et pour faire la promotion de son nouveau MMO Free-to-play Neverwinter.

Pour les paiements au sein des jeux, les joueurs de ces deux titres utiliseront la solution de paiement HiPay, une sorte de Paypal façon HiMedia.

Nous avons donc ici un site d'actualités qui appartient à un groupe chargé de faire de la publicité pour les éditeurs de jeux qui signe ici un partenariat spécial avec un éditeur chinois de MMO gratuits. Sommes-nous les seuls personnes qui trouvons que ce mélange des genres peut-être nocif pour les lecteurs, dans le sens où la publication d'une actualité négative sur ces jeux risque d'être censurée pour ne pas nuire à ce partenariat avec la maison mère ? Qui osera critiquer le modèle Free-to-play mis en place sur ces jeux, puisque la solution de paiement utilisée appartient aussi à la même entreprise ?

Ces questions d'indépendance de l'information devraient préoccuper les joueurs, dans le sens où au vu des énormes sommes d'argent que génèrent ce divertissement, ce mélange des genres risque de devenir de plus en plus présent dans un futur proche, surtout si personne n'en parle ou ne s'en indigne...

Source

Tags: 

Commentaires

Portrait de Chaz Kramer

"Bien peu de gens sont au courant de cette particularité" pas chez les joueurs en tout cas, ça fait longtemps que c'est de notoriété publique. Même JVC ne s'en cache pas d'être financer pas un groupe de pub.
Sinon oui la consanguinité entre éditeur de jeux vidéos et journaliste du JV est un gros problème. Mais j'ai plutôt l'impression que le journalisme vidéoludique est actuellement sur un pente positive au niveau de l'éthique. Après l'âge d'or des magazines dans les années 90, s'en ai suivi la mort de beaucoup d'entre eux avec l'essor d'internet, ce qui a entrainé une remise en question des professionnels du domaine (ex ; feu JVN) Aujourd'hui je pense que le danger c'est les youtubers qui ont une grande audience et influence et qui sont facilement manipulable par les éditeurs.
Pour preuve de se renouveau journalistique je conseil à chacun de lire au moins un magazine JV le mag.

Portrait de Neru

Avec cet article vous donnez quand même vachement l'impression de simplement tirer sur un concurrent en faisant passer pour de l'information d'utilité publique alors que très honnêtement, cela n'as jamais été caché par JV.com

Faudrait pas que StandalonePost fasse du Voici.

Portrait de Nicolas Perrier

Sauf qu'il est aussi de notre devoir d'informer les lecteurs des dérives des acteurs du marché, qu'ils soient concurrents ou non. Et nous ne sommes pas les seuls à pointer ces dérives : http://www.acrimed.org/article4301.html

Si cela n'a jamais été caché, pourquoi cette information à propos de cet accord ne figure pas sur le site par exemple ?

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

 
 
 

Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.