Idée de départ
Passionnés par les jeux vidéo, un divertissement qui a déjà dépassé les mondes du cinéma et de la musique réunis, nous avons cherché une bonne source d’informations pour se renseigner quotidiennement sur notre loisir favori.
Le problème que nous avons alors rencontré est le suivant : la plupart des sites Internet sur les jeux vidéo en France sont d’une qualité discutable. Trop de publicités et d’articles sponsorisés, des actualités parfois superficielles, une communauté souvent laissée à l’abandon… Difficile d’avoir envie de lire quotidiennement l’actualité vidéoludique dans ce genre de conditions.
Il est de plus apparu que tous les sites référents en France ne sont pas 100% indépendants : la plupart possède une régie publicitaire pouvant poser des problèmes de conflits d’intérêts en cas de désaccord avec un éditeur de jeux vidéo, d’autres appartiennent à de grands groupes médias, voire même carrément à des agences de publicité ou à des éditeurs de jeux vidéo !
De là a émergé l’idée de faire un site d’informations indépendant, avec une régie publicitaire totalement déconnectée du site pour que les décisions éditoriales ne soient jamais influencées par les annonceurs. Un site d’actualité généraliste sur le secteur des jeux vidéo, orienté vers une cible plus mature, n’infantilisant pas son lectorat et respectant la Charte de Munich, un document référent dans le domaine de l’information. Un site qui respecte les participations de ses lecteurs, en les rémunérant sur les revenus dégagés par les articles de qualité ajoutés par ces derniers.
De là est né le Standalone Post.
Pourquoi avons-nous choisi ce nom ?
Il existe plusieurs références pour le nom de notre projet : la définition du mot Standalone : Standalone (anglicisme qui signifie littéralement : « se tenir seul ») est un qualificatif qui indique qu’un produit peut être utilisé seul, c’est-à-dire sans modules ou connaissances complémentaires. Dans le jeu vidéo, un standalone désigne une application à part entière, qui se différencie donc d’une extension (ou add-on) ou d’un plugin (ou greffon). Cette définition prend aussi en compte que le fait de « se tenir seul » fait référence à la notion d’indépendance du site. De plus, le nom du site fait référence à ses particularités : certains rédacteurs seront là pour écrire un test en « Standalone », et il permet à chacun d’y voir un élément auquel il peut se raccrocher.
L’équipe actuelle
Le projet a su déjà réunir plusieurs personnes motivées et compétentes pour assurer la pérennité et le succès du projet.
-
Abdelkader Bouchelit : Architecte en génie informatique, chef de projet expérimenté, entrepreneur et ingénieur. Passionné de jeux vidéo. Co-fondateur et co-Responsable de la partie technique du projet.
-
Florian Courtial : Ingénieur informatique et passionné de jeux vidéo. Co-Responsable de la partie technique du projet.
-
Adrien Martel : Travaille dans le voyage international, a fait ses armes sur LePost.fr et dans la presse locale. Assume le rôle de Rédacteur en Chef du site.
-
Nicolas Perrier : Blogueur, ancien chef de projet, ancien journaliste au Nouvel Observateur et entrepreneur. Passionné d’écriture et de jeux vidéo, il est co-fondateur et contributeur.
De nombreux contributeurs se sont portés volontaires pour rejoindre le Standalone Post afin d’ajouter du contenu au site. Il s’agit avant tout une équipe d’aficionados du jeu-vidéo et de leurs univers hétéroclites. Chacun d’entre nous, à notre mesure, aimons suivre, commenter et réinterpréter les actualités vidéoludiques. Nous pouvons y trouver pêle-mêle des journalistes, des passionnés, des testeurs, des critiques, des artistes, d'anciens développeurs...
Equipe Standalone
Nos chroniqueurs, analystes et spécialistes vous proposent chaque mois des dossiers de fond sur le thème du jeu vidéo.
- Alison Derolez
- Alyzée
- Steve Formento
- Thomas Daveluy
- Vincent Botella
Equipe Alpha
Le nerf de la guerre! Nos testeurs décortiquent minutieusement l'actualité que vous ne verrez pas forcément ailleurs.
- Corentin Godenne
- Doryn Mirek
- Guillaume Jolly
- Sonia Mistri
- Virginie Viale
- Xavier Sottiaux
Equipe Cloud
Nos correspondants, newsers et intervenants prennent la parole ponctuellement pour vous apporter un autre regard sur le monde vidéoludique.
- Dany "Wave" Cailleaux
- Frédéric Bertrand
- Loïc Tramontano
- Oussama Moulana
- Romain Verdun
- Yannick Vougeot
Auteur : Nicolas Perrier
Co-fondateur / ContributeurPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Dans ma liste de jeux à faire depuis des années. Ton article m'a vraiment donné envie de m'y mettre sous peu. ^^
Je ne vois pas ce que tu insinues... ;-P
Il a capté ton intention ? :)
Je l'aurais un jour, je l'aurais.
Je vise la new 3DS XL bien sûr ;)
Je ne regrette pas le passage à la version XL (ça me semble minuscule quand je dois utiliser la version normal). Il ne me manque plus que les fonds pour passer à la version new.
Tant qu'il n'y a pas d'autre exclu, ça me laisse un peu de temps...
A quand tomb raider 3 sur iOS....vraiment trop accros a ce jeux