La Super Cassette Vision succède à la console Cassette Vision, précédemment lancée par le japonais Epoch. C'est une console 8 bits qui fut aussi distribuée en France sous la marque Yeno.
- Constructeur: Epoch
- Origine: Japon
- Nombre d'exemplaires vendus:
- Nombre de jeux disponibles: 30
- Prix au lancement: 149 $
- Dates de sorties:
- USA: Europe: 1984 Japon: 1984
- Dates d'arrêt de la commercialisation:
- USA: Europe: 1985 Japon: 1985
- Prix relatif à aujourd'hui: 334 $
Histoire de la console
Epoch VS Sega & Nintendo
Pour concurrencer Sega et Nintendo qui produisaient alors les consoles les plus puissantes du moment, Epoch créa une console aux capacités graphiques plus puissantes que ses concurrentes, et avec une sortie vidéo RVB. C'est la première console de salon à proposer une sortie vidéo de ce format et de cette qualité.
Des manettes d'un autre âge
Malheureusement pour le constructeur japonais, les 2 manettes en forme de joystick et dont le câble est directement soudé à la machine ne remportent pas l'unanimité, bien qu'il soit possible de les ranger directement sous un capot situé devant la console. Leur design semble venir d'une époque déjà révolue, même à l'époque du lancement de la console.
Un catalogue de jeux trop maigre
Peu de jeux furent édités pour la machine, bien que des licences populaires de Namco furent développées sur cette machine, ainsi que des jeux basés sur des licences de dessins animés populaires, tels que Dragon Ball, Doraemon et Lupin. Il y a même un jeu permettant de sauvegarder sa partie (grâce à une pile interne dans la cartouche) qui est sorti sur Super Cassette Vision : Dragonslayer.
Une carrière en Europe sous la bannière de Yeno
Profitant d'un marché du jeu vidéo moins concurrentiel en Europe à cette époque, l'entreprise ITMC distribua cette console sous le nom de Yeno Super Cassette Vision, mais elle ne rencontra pas non plus un grand succès sur le vieux continent face à la concurrence de Sega et de Nintendo.
Variante(s)
Epoch Super Cassette Vision Lady's Set, 1985
Une variante de la console conçue pour un public féminin, vendue dans une valise rose. C'est la première console conçue spécifiquement pour viser un public féminin.
Auteur : Nicolas Perrier
Co-fondateur / ContributeurPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- JVH#4 : La Première Guerre Mondiale
- Microsoft a quelque peu triché en montrant ses jeux Xbox 360 rétrocompatibles
- [Console] Bandai Video Challenger
- Une carte interactive pour GTA V de bien meilleure qualité que celle de Rockstar
- Une mise à jour matérielle sort 38 ans après le lancement de l'Atari 2600 !
Ajouter un commentaire