Après avoir réussi à imposer avec succès ses consoles de type PONG de la gamme TV Jack au Japon, Bandai se lança dans la création d'une console à cartouche programmables, la première de ce genre au Japon : la Super Vision 8000 !
- Constructeur: Bandai
- Origine: Japon
- Nombre d'exemplaires vendus:
- Nombre de jeux disponibles: 7
- Prix au lancement: 560 $
- Dates de sorties:
- USA: Europe: Japon: 1979
- Dates d'arrêt de la commercialisation:
- USA: Europe: Japon: 1981
- Prix relatif à aujourd'hui: 1 795 $
Histoire de la console
La console la plus chère de l'histoire
La Super Vision 8000 du japonais Bandai était une machine énorme, ambitieuse et très haut de gamme : c'est, dans l'histoire des jeux vidéo, la console qui aura coûté le plus cher le jour de son lancement si l'on prend en compte l'évolution de la valeur du dollar !
Un monstre de puissance pour son époque
Ses capacités techniques étaient impressionnantes : avec un processeur tournant deux fois plus vite que la plus puissante de ses concurrentes de l'époque, et une puce sonore aux capacités inégalées, la Bandai Super Vision 8000 était véritablement un monstre de puissance. Ses composants étaient si puissants pour l'époque qu'ils seront réutilisés sur d'autres consoles qui sont sorties 10 ans après la Super Vision !
Sans jeux, la puissance n'est rien
Mais avec seulement 7 jeux publiés et un tarif aussi prohibitif, l'avance technologique de la console de Bandai ne suffira pas à lui accorder un succès commercial. Le port d'extension de la console, prévu pour brancher un hypothétique clavier, ne sera finalement jamais utilisé. Bandai abandonna la Super Vision 8000 en 1982 pour devenir le distributeur de la Mattel Intellivision au Japon.
Un faux clone de la Mattel Intellivision
Beaucoup d'historiens du jeu vidéo ont cru que la Bandai Super Vision 8000 était un vulgaire clone de l'Intellivision au vue de la similarité esthétique entre les deux machines, notamment des manettes qui sont identiques. Sachant que la console de Bandai a été présentée au salon TGS en septembre 1979, puis distribuée en décembre de la même année, alors que l'Intellivision n'avait pas encore fini sa phase de test du marché et n'a pas été vendue avant 1980, il est clair que la console de Bandai n'est pas un clone. De plus, les composants des deux machines ne sont pas du tout les mêmes. Il serait plus logique de penser que Mattel a copié le design des contrôleurs de Bandai et lui a offert la distribution exclusive de l'Intellivision au Japon après l'échec de la Super Vision 8000 pour apaiser leur relation.
Une carrière exclusivement japonaise très brève
Cette console a eu une durée de vie extrêmement courte : seulement 1 an et demi ! Mais elle a pavé la voie à de futurs fabricants japonais de console qui allaient devenir des acteurs de premier plan durant les prochaines années à venir : Sega, NEC et Nintendo.
Son extrême rareté en fait aujourd'hui une pièce de choix pour les collectionneurs.
Auteur : Nicolas Perrier
Rédacteur en chefPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- [Console] Epoch Cassette Vision
- Le documentaire sur les 30 ans de Naughty Dog est disponible gratuitement dans son intégralité
- L'Unicef nous montre que la vie est bien pire que les jeux vidéo
- Quelqu'un a recréé la nouvelle villa de Notch dans Minecraft
- 26 ans plus tard, la Sega MegaDrive a enfin son Mode 7 !
Ajouter un commentaire