Reus

Imaginez que vous êtes une planète qui se réveille d'un long sommeil avec une surface aride et vierge de toute vie. Imaginez disposer de pouvoirs pour modeler cette surface afin de faire pousser des plantes et croitre des animaux, et d'aider des civilisations à se batir avant de vous rendormir pour un nouveau cycle. Voici en quelques mots le pitch de Reus, un jeu de simulation de vie sur une planète.

Une planète, 4 géants, des possibilités quasi infinies.

Reus propose de vivre ces cycles, indépendants les uns des autres, pour tenter d'accomplir des objectifs en temps limité. Après un didacticiel, vous êtes libre de contrôler les 4 géants qui servent à produire des ressources à la surface. Grâce à ces géants, il sera possible d'ériger des montagnes ou de creuser des océans. Les premiers servent à produire des zones de désert, riches en ressources monétaires, le second produit des zones fertiles, où il sera possible de faire pousser avec les 2 derniers géants soit des plaines, abondantes en nourriture, soit des marais facilitant la recherche.

Une interface épurée mais complète.

L'interface de jeu propose de voir une coupe de la planète, la surface est donc un cercle découpé en cases. Chaque case accueille un type de terrain (désert, plaine ou marais) qui peut contenir soit des plantes, soit des animaux, soit des minéraux. La combinaison produit une ou plusieurs ressources, et si ces ressources sont assez nombreuses, une civilisation se génère spontanément. En sélectionnant une case, il sera possible d'avoir des informations sur son type, sur ce qui la compose et les ressources produites. En sélectionnant un géant, on peut voir les pouvoirs dont il dispose et les conditions de déblocage des pouvoirs restants. Il est également possible de déplacer le géant sur la planète et d'activer un pouvoir sur une case. Les pouvoirs de base permettant de définir un type d'animal, de plante ou de minéral sur une case, mais il existe également des interactions un peu plus poussées. En haut de l'écran, un barre indique le temps de jeu qu'il reste avant la fin du cycle, synonyme de fin de partie, ainsi que plusieurs exemples d'objectifs atteignables et quelques informations supplémentaires.

Des objectifs sont proposés sans être restrictifs

Au début les parties durent 30 minutes seulement, mais en accomplissant des objectifs il est possible de débloquer des durées plus longues, 1 ou 2 heures, ainsi que de nouveaux objectifs. Pour remplir un objectif, il faudra souvent manipuler les civilisations qui se développent dans une partie. Il y a généralement 3 à 4 civilisations, qui vont réclamer la construction de grands bâtiments nécessitant un certain nombre de ressources. En orientant le type de ressources disponibles, les civilisations se tourneront vers l'un des grands bâtiments possibles mais leur préférence dépend également du terrain sur lequel elle se développe. Les objectifs sont assez divers, comme obtenir un score minimum, développer une civilisation sans utiliser une ressource en particulier, créer un certain nombre de bâtiments ou pousser une civilisation à entrer en guerre en attisant la jalousie face à une autre civilisation plus prospère.

Des astuces pendant le chargement d'une nouvelle partie

La mise en scène d'une partie à durée limitée permet d'éviter le défaut des jeux de simulation comme Civilization ou Sim City. : la durée d'une partie étant fixe, et on ne restera pas pendant un temps interminable devant son écran. La mise en place d'objectifs assez variés fait que l'on enchaine les parties avec plaisir, car il est impossible de remplir tous les objectifs dans le temps qui nous est donné. Lorsque la majorité des objectifs est remplie, les sessions de jeu plus longues et les objectifs plus hardus se débloquent pour continuer le plaisir.

Aidez à la construction des bâtiments pour débloquer des pouvoirs

Les possibilités de base sont assez simples, mais les plantes, animaux et minéraux peuvent subir des évolutions et forment des symbioses pour produire plus de ressources. Certaines évolutions se débloquent en jouant, devenant disponibles en fin de jeu pour toutes les parties suivantes. Cumulé avec le fait de se fixer un objectif à chaque partie, cela rend chaque séance de jeu unique et pousse le joueur à tester différentes combinaisons.

 

Dans Reus, on enchaine vite les premières parties durant quelques heures grâce à des objectifs assez simples. Cela permet de prendre conscience de l'ampleur des possibilités du jeu, plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. L'effet s'essouffle un peu, mais le système de jeu permet d'y revenir pour faire une "petite" partie en s'assurant de ne pas finir au milieu de la nuit grâce au mécanisme de temps limité par session.

Verdict : 7/10

 

Reus a été développé et édité par Abbey Games. Il est sorti le 16 mai 2013 sur Windows, Linux et Mac OS.

Plateformes: 

Tags: 



Auteur : Guillaume Jolly

Testeur Software
Ni le travail, ni la maladie, ni le change de son enfant ne sauraient priver ce jeune papa de trouver quelques instants pour jouer aux jeux vidéos, passionné par les jeux de rôles, d'aventure et de stratégie.

Commentaires

Portrait de Adrien Martel
Ca fait longtemps que j'hésite à tester ce jeu, je vais peut être finir par m'y mettre grâce à toi !
Portrait de Guillaume Jolly

Grâce à moi, ou à cause de moi :D

Au moins tu as un petit aperçu de ce que ça donne :)

Ajouter un commentaire

Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.