Mario Kart 8 : Cours magistral de DLC par Nintendo

C'est cyclique, tous les ans ou presque on va remettre en question la politique des DLC et des grands éditeurs suite aux errances de l'un ou l'autre d'entre eux. Durement critiquée pour son manque d’inspiration depuis 2012, la firme japonaise Nintendo avait ces jours-ci tous les regards braqués sur elle, alors que sort aujourd'hui le premier "vrai" pack de contenu de son histoire.

Un bon coup de peinture

Quand je dis "vrai pack", je parle d'un DLC disponible en précommande, dont la publicité a été faite à grande échelle, qui propose uniquement du contenu supplémentaire et qui a été annoncé peu après la sortie du jeu original. Une pratique courante de nos jours, mais que Nintendo avait rechigné à employer jusqu'à aujourd'hui, préférant se limiter à quelques cartes ou quêtes pour ses jeux à succès, et ce à des prix souvent prohibitifs. Première vraie question, qu'est-ce qu'un DLC aujourd'hui? C'est généralement l'addition d'un nouveau chapitre pour les jeux solo, de nouveaux personnages ou skins, et pour les jeux multi de l'augmentation du nombre de cartes/armes/quêtes disponibles.

Aujourd'hui assagie, l'industrie du jeu vidéo propose globalement du contenu additionnel de bonne qualité, même si la mode des "Season Pass" a permis de faire monter les prix pour un gain en heures de jeu parfois discutable. Nouveau dans le secteur donc, Nintendo a choisi d'agir de manière différente. D'abord en proposant le contenu à un prix dérisoire (12 euros les deux packs, soit 50% de circuits supplémentaires pour à peine un quart du prix d'origine), mais surtout en ne faisant pas que du neuf avec de l'existant.

Une ré-écriture du jeu

Le pack DLC 1 pour Mario Kart 8 vous propose trois nouveaux personnages (dont le seul vraiment attendu était Link, même si Mario Tanuki est très drôle) et quatre véhicules. Nous passerons vite sur le sujet car il s'agit d'ajouts cosmétiques dont l'évaluation dépend des goûts de chacun. Plus important, les circuits, au nombre de huit, surprennent à de multiples égards. D'abord les courses rééditées de précédents volets de la série sont en minorité (trois seulement), ce qui ne pourra que ravir les joueurs se plaignant du fait que ce pack soit avant tout une manière de recycler plus de vieilles cartes. Mais c'est maintenant que ça devient intéressant : au lieu d'appliquer un nouveau thème Nintendo à huit nouveaux circuits générés aléatoirement, les développeurs ont repris le jeu d'origine et se sont dit : "OK, qu'est-ce qu'on a raté dans ce Mario Kart?".

Résultat : les circuits sont d'abord beaucoup plus techniques. Ceux piochés dans les anciens volets sont souvent d'une difficulté assez haute et certains nouveaux mettront vos réflexes à rude épreuve. Ensuite, ils sont vraiment uniques. Si l'on met de côté les musiques qui sont les plus réussies du jeu, collant à la fois au thème et au rythme de la course, il reste que chaque épreuve a ses petits éléments bien à elle, ce qui manquait sur la version d'origine. Dans le monde d'Hyrule, les pièces sont maintenant des rubis, et même les bruitages (comme celui de la roue des objets qui tourne quand vous ramassez un "?") sont modifiés pour coller à la bande-son de Zelda. Dans le circuit du Dragon, comme dans celui de F-Zero, les bumpers vous donnant un boost d'accélération sont personnalisés et finement détaillés pour se fondre dans le décor. En résumé, Nintendo a revu sa copie et écouté les joueurs, ce qui fait de ce pack bien plus qu'une addition au contenu déjà existant.

Sans maîtrise, la puissance c'est bien, mais c'est quand même moins bien

Techniquement, ce pack met une claque magistrale à toutes les productions qui défraient la chronique ces jours-ci. Le moteur graphique, parfaitement maîtrisé, propose dans chaque course des décors extrêmement détaillés et donne une profondeur de champs permettant une immersion totale. La fluidité est toujours absolue, et hormis les temps de chargement que certains trouvent encore assez longs, le jeu tourne comme une horloge.

J'ai bien sur cherché quelques points négatifs à ajouter à cette review, malheureusement je suis revenu quasiment bredouille. On pourra s'étonner que l'ordre des circuits semble aléatoire et ne suive pas les canons de la licence (avec une Route Arc-en-ciel en deuxième position), et regretter que cette course issue de l'opus Super NES soit plus épileptique que vraiment intéressante, mais ce serait être terriblement pointilleux vis-à-vis de ce que tout ce que ce DLC nous apporte.

Alors quelle est la conséquence de tout cela? Le résultat de ce mélange si souvent raillé entre nostalgie, challenge, loufoque et imaginaire qui est la marque de fabrique de Nintendo? C'est tout simplement que ces deux nouvelles coupes Mario Kart donnent une impression de réussite totale, de maîtrise du sujet qui me ferait presque baisser la note du test du jeu original tant elle le surpasse. Ce DLC Pack 1 est magique, magique comme l'est Super Mario Galaxy, maîtrisé comme l'est Super Mario 3D World, il est indispensable à tous ceux qui aiment ce Mario Kart. J'étais, comme beaucoup d'entre vous, inquiet à l'idée d'être encore une fois déçu par une extension qui ne serait que recyclage et cosmétique, force est de constater qu'elle est bien plus que ça : cette extension, c'est l'aboutissement de Mario Kart 8.



Ajouter un commentaire

Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.