New 3DS, la nouvelle console portable Nintendo : regards croisés

Si vous avez suivi le Nintendo Direct du 14 Janvier, vous avez surement dû apercevoir la nouvelle console portable Nintendo New 3DS. Même en ajoutant le mot "New" au nom de la console portable, la New 3DS n'apporte pas de grande nouveauté comparée à la 3DS, que ça soit en terme esthétique ou technique. La nouvelle console se dote de commandes améliorées avec deux touches en plus au niveau des gâchettes, un C-stick côté droit de l'écran et des boutons standards colorés rappelant la manette Super NES, ce qui pourra ravir les plus nostalgiques. La caméra est dotée d’un détecteur de visage comme dans les appareils photos, ce qui permettra d’améliorer le rendu de la 3D selon la position de la tête du joueur, une technologie baptisée « Head-tracking ». La New 3DS embarquera un processeur plus puissant, ce qui va permettre d’avoir moins de temps de chargement et ne va d’ailleurs pas réduire son autonomie, puisque la machine gagne 2h d'endurance.

Pour ce qui est des ports, Nintendo mise cette fois sur les microSD pour les supports de mémoire. En ce qui concerne le port de cartouche de jeux c’est exactement les mêmes que la 3DS. Cependant certains jeux à venir ne seront compatibles que sur la New 3DS et non sur la 3DS, dans un souci de performances accrues selon Nintendo.

La New 3DS sera-t-elle un recyclage façon New Super Mario Bros ? Ou apportera-t-elle une réelle nouveauté comme son nom l’indique ? On le saura sans doute le 13 Février, date de la sortie de la console.

Le prix est fixé à 169.99 € pour la version standard qui sortira en blanc et noir, et 199.99 € pour la version XL qui vous laissera le choix entre deux coloris (bleu ou noir). Des coques interchangeables (à l'instar de ce que l'on trouve pour les smartphones) seront proposées sur la version standard.

Si vous pensez déjà à revendre votre 3DS pour acheter la New 3DS n’en faites rien, car vous aurez besoin des deux consoles pour faire le transfert de vos données. 

Pour plus d’infos sur le sujet reportez vous au guide de transfert simplifié !

Le mot de la rédac' : Adrien Martel, Responsable Rédaction

Nous avons eu la chance de recevoir la New 3DS XL dans nos locaux parisiens en fin d'année dernière. Après un mois d'usage intensif, voici quelques précisions qui pourraient vous intéresser : d'abord, le Head Tracking est absolument miraculeux et justifie à lui seul l'achat de la console. Que vous soyez face à l'écran, au dessus, en dessous, que vous bougiez ou pas, la 3D reste absolument nette, et d'une profondeur sans égale !

Testée sur plusieurs personnes à qui la 3DS donnait des maux de tête, la nouvelle technique de synchronisation de la 3D se révèle extrêmement confortable, et ouvrirait donc des perspectives à tous ceux qui se pensaient allergiques au système. Finies les migraines et autres visions doubles ! Par contre, cela a un prix : l'effet 3D est si réussi que vous allez le laisser allumé en permanence. Chez nous, cela a très nettement diminué l'autonomie de la console à l'usage, malgré les améliorations qui ont été apportées à la batterie.

Enfin, le feeling du C-stick n'est pas incroyable (il est très rigide) mais il offre des perspectives en terme de FPS / TPS. Pour ce qui est du nouveau processeur, la différence de puissance n'est pas flagrante sur les jeux existants (à part pour le temps de chargement de Smash Bros). Il faudra attendre de futures sorties pour bien se rendre compte des autres améliorations apportées par cette nouvelle console portable Made By Nintendo.

Auteur : Oussama Moulana

Correspondant
Passionné du monde informatique et de l'internet, initié à la crypto-monnaie & expert en jeux vidéo. Adore voyager et rêve de faire le tour du monde en bateau. Une fâcheuse tendance à bouger l'index très rapidement après avoir trop cliqué sur Diablo.

Ajouter un commentaire

Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.