Microsoft songerait à rendre sa dernière console rétrocompatible avec la Xbox 360. Et la solution technique pourrait venir... d'Apple.
Lors de la grand messe Build de Microsoft la semaine dernière, Franck Savage, partner development lead, a été interrogé sur une éventuelle rétro compatibilité de la Xbox one. Les joueurs d'aujourd'hui sont en effet très demandeurs de cette feature sur les nouvelles consoles, mais l'industrie conserve ses mauvaises habitudes. Le problème ici c'est que le processeur de la Xbox 360 utilise une architecture PowerPC, alors que la nouvelle génération est basée sur du x86 (comme dans le monde PC). Du coup les jeux ne sont pas compatibles. Autant essayer de faire lire du chinois à une vache espagnole.
Techniquement, Microsoft a donc 2 solutions. La première serait de faire comme Sony, en streamant les jeux anciens. Et la seconde, d'émuler directement la 360 sur la One. Ce qu'Apple sait déjà faire ! Et oui, les ordinateurs à la pomme sont passés de l'architecture PowerPC à x86 à la fin des années 2000. Pour que la transition se fasse en douceur, un programme du nom de Rosetta permettait aux Mac x86 d'émuler du PowerPC. Le temps que (presque) toutes les applications passent sous x86, et Rosetta s'en est allé. L'émulation était certes gourmande, mais fonctionnait très bien. Microsoft aurait donc bien besoin de ce logiciel aujourd'hui pour contenter ses joueurs. Un partenariat des frères ennemis en vue ? Très peu probable, mais pas impossible.
Pour l'anecdote, la Xbox 360 fut développée sur l'environnement Mac parce que son processeur était un PowerPC. Les démos de l'E3 2005 tournaient d'ailleurs sur des Mac G5 ! Un comble pour une console de Microsoft non ?
Ajouter un commentaire