[GC 2015] Dying Light : The Following testé en exclusivité

Voyage en terre zombie

En tant qu'amateur de jeux de zombies, et notamment des Dead Island, c'est avec beaucoup d'entrain que j'ai rencontré les membres de Techland, un studio polonais également à l'origine des Call of Juarez et, bien sûr, de Dying Light. Au programme : une petite demi-heure pour s'essayer à leur nouveau bébé, puis la possibilité de leur poser quelques questions.

La nouvelle extension pour Dying Light, intitulée The Following, permet de mener l'aventure jusqu'à 4 joueurs en coopération et de découvrir un gigantesque monde ouvert. D'après notre hôte, le terrain est aussi grand que toutes les zones du jeu principal combinées. Pas mal.

Oui, le jeu est vaste et magnifique.

Concernant l'intrigue, on nous explique rapidement qu'un étrange et mystérieux groupement de cultistes sera au coeur du scénario et que ces derniers semblent immunisés contre le virus (pas le virus de la grippe hein, le virus qui donne envie de manger tes semblables). Le but sera donc de mener l'enquête et d'en apprendre plus sur ces fanatiques religieux et sur la raison de leur immunité. Pour ce faire, de nombreuses quêtes seront à disposition des joueurs et un système de "Trust" permettra de gagner la confiance des cultistes petit à petit. 

La démo était plutôt variée, on commençait dans les hauteurs et on pouvait se la jouer Mirror's Edge ou Assassin's Creed en sautant dans le vide et en s'aggripant sur des rebords minuscules pour continuer à progresser. Une fois arrivés à un endroit très haut et apparemment sans issue, mon coéquipier a vu un lac tout en bas... et a décidé de plonger. Après une chute vertigineuse il est tombé sans heurts dans le lac, et je me suis alors empressé de le suivre.

Plus loin, nous finissons par obtenir des armes (dont une arbalète) et surtout... un buggy ! Car qu'y a-t-il de plus drôle que d'exterminer les zombies à coup de balles dans la tête ? Les réduire en purée avec un véhicule motorisé pardi ! Après nous êtes promenés et avoir aplati bon nombre de morts-vivants durant un parcours formé de checkpoints lumineux, nous avons également pu découvrir un autre aspect du jeu : la discrétion.

Différents véhicules seront disponibles et votre profil de conducteur évoluera au fur et à mesure de l'aventure.

Si ce mot peut sonner faux dans un jeu de zombies, les gars de chez Techland ont pourtant réussi à laisser au joueur le choix de la manière dont ils exécuteront certaines missions. Parfois, voire souvent, rester discret et trouver un chemin hors d'atteinte des mangeurs de chair sera votre meilleure option. Cela change un peu du classique "j'avance et j'explose tout ce qui bouge", récurrent dans le genre.

La progression n'est d'ailleurs pas linéaire puisqu'en plus du monde très vaste à votre disposition, vous pourrez faire les quêtes que vous voulez, dans l'ordre que vous voulez.

La jouabilité est toujours aussi instinctive et agréable à prendre en main. Le personnage se manie bien et on arrive assez rapidement à faire ce que l'on veut. De toute façon, ceux qui achèteront ce DLC seront forcément familiers avec le jeu de base et devraient donc retrouver leurs marques immédiatement. La direction artistique et la réalisation graphique sont toujours aussi réussies. Les environnements sont magnifiques, et les personnages ainsi que leurs animations très bien modélisés. Ainsi, l'immersion est quasi-totale et on a qu'une envie : explorer le vaste monde qui s'offre à nous !

 

Interview : au coeur du studio

Nous avons eu la chance d’interviewer l’un des membres de l’équipe de Techland, Marcel Mitraszewski, qui s’occupe du développement et de l’expérience utilisateur.   

Merci de nous accorder un peu de temps. Pouvez-vous nous parler un peu de Techland et notamment de l’ambiance et de l’entente au sein du studio ?

Travailler à Techland est un réel plaisir, Il n’y a pas de « Monsieur » ou de « Madame » entre nous. Nous sommes tous comme des amis réunis autour d’une passion commune et cela nous pousse à développer des jeux de qualité, dans l'entente et la bonne humeur.

Au sujet de The Following, qu’est-ce qui vous a poussé à sortir une nouvelle extension et pas un nouveau jeu ou une suite ?

Développer un tout nouveau jeu est un processus long et coûteux. De plus, nous avions de nombreuses idées qui n’avaient malheureusement pas pu être implantées dans le jeu Dying Light, faute de temps et de moyens. Une nouvelle extension nous a donc semblé être la meilleure solution pour développer tout ce qu’on n’avait pas pu mettre dans le jeu original. Cela dit, nous considérons cette extension comme une suite directe au jeu de base et destinée aux fans.

Avec Dying Light et les deux précédents Dead Island, l’univers zombie semble être votre domaine de prédilection. Le public aime ce genre mais aujourd’hui il y en a beaucoup le marché est saturé et il semble difficile de sortir du lot. Quelles sont vos solutions pour tenter de pallier à cet apparent manque d’originalité ?

Nous essayons toujours d’apporter de nouvelles mécaniques de jeu. Par exemple, pour The Following nous avons apporté le système « trust » afin de donner une nouvelle dimension coopérative et scénaristique. En outre, nous avons voulu diminuer le côté « bourrin » inhérent aux jeux du genre en permettant aux joueurs de procéder également de manière plus discrète afin de gérer des situations où se mettre à tirer partout ne serait sans doute pas le plus efficace.

Les zombies ne seront pas vos seuls ennemis...

Prévoyez-vous une suite à Dead Island ?   

Non, ce n'est pas prévu. La licence appartient désormais à un autre studio (Deep Silver). Nous nous concentrons principalement sur Dying Light maintenant.

Dernière question : aucune date de sortie pour The Following n'a pour l'instant filtré, pouvez-vous nous vendre la mèche ?

(Sourit) Je ne pourrais même pas si je le voulais car nous attendons que notre projet soit fin prêt pour annoncer une date. Il va falloir patienter encore un peu.

Merci pour votre temps et votre bonne humeur.

Dying Light : The Following s'annonce donc comme une extension de qualité pour tous ceux qui avaient apprécié le jeu de base. Ce sera peut-être l'occasion pour les autres de s'y essayer et de rentrer à leur tour dans cet univers riche et cohérent où les possibilités et les découvertes sont nombreuses. Le DLC est prévu sur PS4, Xbox One et PC, et coûtera environ 15 euros. Les acquéreurs du Season Pass l'obtiendront quant à eux gratuitement.

Auteur : Romain Verdun

Rédacteur JV - spécialisé LoL et Hearthstone
Friand de challenge, je suis sur ce site pour faire partager mes connaissances sur le jeu vidéo et plus particulièrement sur les jeux compétitifs du moment comme LoL et Hearthstone. Aussi, j'aime la bière et les timbres. Mais un peu plus la bière.

Commentaires

Portrait de Loïc Tramontano

Impressionnant SI le prix reste celui-ci et SI la durée de vie est égale à celle du jeu en lui même !!!

Ajouter un commentaire

Standalone Post

jeux.video est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos conditions d'utilisations

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.