[Guide LoL] Spotlight sur... Morgana, l'ange déchu

 

 

INTRODUCTION

 

Un indice ne s'affiche pas en bas de votre écran.

 

TOP ! Immortelle et possédant des ailes tout comme ma sœur Kayle, je dévoue mon temps et mon énergie à détruire cette dernière, j’ai  été reléguée au rang de support mais j’ai longtemps occupé le rôle de midlaner, j’ai une longue chevelure violette avec une jolie poitrine, je suis je suis ?

OUI! Il s’agit bien de Morgana, bravo vous êtes perspicace. 

 

Julien vous aime.

 

Morgana a été le tout premier champion du jeu que j’ai appris à jouer. Elle a donc une valeur sentimentale à mes yeux  et quand je la rejoue par de longues soirées d’hiver je ne peux retenir ces larmes de nostalgie qui coulent le long de mes joues, le cœur brisé par ce nouveau rôle que la « méta » lui a donné. Support. Elle qui était si forte, si brave, si sexy. Que s’est-t-il passé ? Pourquoi les choses prennent-elle cette tournure ? Pourquoi est-ce que j’en fais des caisses ? Cet article ne répondra pas à ces questions.  

Ce guide va donc parler, vous l’aurez compris, de Morgana dans son rôle de support. 

 

LES COMPETENCES

Le « Sombre Dessein » (A) est la cage de Morgana et c’est son sort le plus important.  À prendre en premier puis à maximiser en priorité. Cette cage immobilise l’adversaire touché pendant 2 à 3 secondes, ce qui est énorme et permet de faire instantanément de très bons dommages à la cible voire un kill si votre ADC est réactif. Ce sort a en plus une excellente portée et vous sera très utile dans toutes sortes de situations (offensivement, défensivement, pour du zoning, etc). Le sort étant un skillshot il faut un peu de pratique pour faire de bonnes cages sans toucher un creep par inadvertance, d'ici là vous risquez réguilèrement d'avoir l'air d’un noob et de vous faire flame par votre ADC.

Astuce : La cage de Morgana dure tellement longtemps que lorsque vous touchez un ennemi avec, il se fait report pour AFK.

La « Terre Maudite » (Z) est un sort de zone correct qui vous permettra d’harass tranquillement les adversaires. Les dommages sont faibles, certes, mais si vous parvenez à cager l’adversaire dans la Terre Maudite, ce dernier subira des dégats non négligeables.  

Le « Bouclier Noir » ( E ) de Morgana n’est autre qu’un … bouclier. Si, si, je vous jure. Ce bouclier est d’ailleurs plus que pratique puisqu’en plus de réduire les dégâts magiques subis, il octroie surtout une immunité aux CC adverses. Et bien sûr, vous pouvez placer le bouclier sur vous-même ou l’allié de votre choix. Très pratique pour protéger son ADC du hook de Thresh ou du stun de Leona par exemple.

« Chaînes Spirituelles » ( R ) est le sort ultime de Morgana. Tous les adversaires à proximité sont reliés à vous par des chaînes qui les blessent et les ralentissent. Au bout de quelques secondes, les chaînes se brisent et assomment les adversaires qui étaient encore reliés à vous.

Astuce : Le passif de Morgana octroie un effet vampirique à ses sorts. Pratique pour tenir durant la phase de lane.

 

Moi je joue Morgana pour ses deux gros... contrôles de foule.

 

LA PHASE DE LANE

Au tout début de la phase de lane, il faut faire en sorte que vous et votre allié passiez le niveau 2 avant le duo ennemi. S’ils ne sont pas prudents, cela vous permet d’agresser tout de suite et peut-être de prendre un avantage certain pour la suite. En effet, un mauvais trade dans les premières minutes de jeu peut avoir de graves conséquences pour le reste de la laning phase, forçant par exemple l’ADC adverse à rester farmer sous sa tour ou à back sans pouvoir acheter quoi que ce soit.

Après le level 3 :

A ==> Z à placer idéalement sur l’ADC ennemi, ce qui l’immobilise et lui inflige quelques dégâts. À ce moment, si votre ADC est réactif, il devrait être en train d’attaquer votre cible immobilisée.

Votre rôle va alors être de surveiller le support adverse qui va probablement tenter de protéger son ADC de trois manières possibles :

  • soit en le soignant ou en le protégeant (Soraka, Sona, Nami, Braum, Janna …)
  • soit en sautant sur votre ADC pour l’immobiliser (Thresh, Leona, Blitz …)
  • soit en appliquant un CC à distance sur votre ADC, couplé avec des dommages corrects (Nami, Braum, Karma, Thresh, Blitz …)

Bonne nouvelle si vous vous trouvez dans les deux derniers cas de figure, puisqu’il suffit alors d’utiliser votre bouclier sur votre allié (ou sur vous si vous êtes ciblé) pour stopper net une contre-attaque. Attention cependant aux supports adverses qui ont plusieurs CC et qui pourraient tenter de vous cibler dès que vous utilisez votre bouclier sur votre ADC. Vous serez alors dépendant de votre cage (et de l’ulti si vous l’avez) pour parvenir à rester en vie.

Voici des indications pour placer vos wards en début de game selon les situations. Partons du principe que vous êtes du côté bleu.

1 - Vous pushez la lane et vous craignez un gank du jungler adverse. Une ward dans le bush indiqué fera l’affaire. Si c’est un jungler rapide type Hecarim ou Rammus, vous pouvez placer la ward un peu plus en amont dans la rivière afin d’avoir plus de temps pour réagir. Pareil si c'est un Shaco en face, ça vous laissera une chance de le voir se mettre en furtivité et donc de savoir qu'il arrive.

2 - La lane n’est pas push, les creeps s’affrontent à peu près au milieu. Une ward dans l’un des 2 bush indiqués vous permettra alors de voir venir une engage du support adverse. C’est d’autant plus important s’il s’agit d’un Thresh, d’un Blitz ou d’une Leona.

3 - Votre lane est push. En cas de gank par le jungler et/ou le mid adverse, il est intéressant de warder le tribush pour avoir le temps de fuir en cas de danger. C’est aussi ici qu’une pink ward peut se révéler intéressante afin de contrôler pleinement la zone. Enfin, n’hésitez pas à warder le premier bush si le support adverse s’amuse à se cacher dedans.

Astuce : Après la laning phase, utilisez vos pink wards pour contrôler les zones d’objectifs (Drake et Nashor en l’occurrence) ou pour contrôler certains bush stratégiques dans votre jungle voire celle adverse.

 

LES SORTS D’INVOCATEUR

  

Pas de surprise ici, ce sont les deux sorts d’invocateur du moment pour les supports.

Le flash est bien sûr incontournable et l’exhaust vous permettra de ralentir et de diminuer les dommages d’une cible ennemie, en général l’ADC, ce qui vous permettra de le cage plus facilement et/ou de l’empêcher de tuer votre ADC.

 

Et l’ignite alors ?  

Ce sort est tout à fait envisageable si vous avez un ADC fort en early (Corki, Lucian, Urgot, … ) et si vous êtes confiant avec Morgana. En effet, une cage bien placée + Terre Maudite + ignite + quelques auto-attaques et votre ADC n’aura probablement aucun mal à finir votre malheureuse cible qui, en plus de ne pas comprendre ce qui lui arrive, verra son ambition de victoire fondre comme neige au soleil.

 

LES RUNES ET MAîTRISES

Je ne vais pas rentrer dans les détails quant au choix de vos runes et maîtrises car il dépend des runes que vous possédez et de votre style de jeu.

Sachez juste que pour les maîtrises, jouer en 0/9/21 me semble optimal avec Morgana.

Concernant les runes, je conseille de la puissance et/ou de l’armure en quintessences. Après vous pouvez prendre un peu de pénétration magique et de santé. De la réduction de CD peut aussi être envisageable.

 

COMMENT BUILD VOTRE MORGANA

ROLE EN TEAMFIGHT

La plupart du temps, vos alliés compteront surtout sur vous pour placer une bonne cage afin d’avoir une possibilité d’initier un combat à leur avantage ou de récupérer un kill facilement sur une cible séparée de son équipe.

Cela dit, Morgana n’est pas en manque de ressources et possède un combo dévastateur qui peut parfois initier un teamfight à l’avantage de votre équipe et ce grâce à votre ulti et à votre Zhonya (d’où l’importance de cet item). Si la team adverse est groupée, par exemple vers le drake ou vers le nashor, votre but sera de toucher un maximum de champions avec les chaînes de votre ulti. Et pour cela, oui, il faut aller dans le tas, alors assurez-vous que votre team soit là et ait les moyens de vous suivre.

Ok c’est parti vous vous décidez à engager un teamfight, vous vous dirigez droit sur l’équipe ennemie. Premier réflexe ? Bouclier sur vous et dès que vous avez suffisamment d’ennemis à portée, utilisez votre sort ultime (vous pouvez aussi flash pour vous retrouver bien au milieu de tout le monde). Là c’est marrant, les champions touchés vont vous fuir comme la peste, voire flash pour éviter d’être stun une fois que les chaînes de briseront. Dans ce cas, il faudra que vous tentiez de suivre les cibles à abattre en priorité (généralement ADC et/ou APC) afin de leur appliquer un stun à la fin de votre ulti. Ce qui vous permettra d’enchaîner avec une cage et la Terre Maudite. Si vous parvenez à appliquer vos deux CC d’affilée sur une même cible, cette dernière restera immobilisée pendant au moins 5 secondes (2 à 3 secondes grâce au stun de l’ulti et 3 secondes grâce à votre cage). Oui c’est énorme et si votre team n’est pas fichue de la tuer alors que vous avez grave assuré, reportez tout le monde et retournez jouer à Pokémon, ça vous détendra.

Autre cas de figure lorsque vous engagez : les ennemis n’ont pas peur. Là c’est moins marrant. Vous arrivez donc pour ulti au milieu d’eux avec votre bouclier mais ils se mettent à vous sauter dessus pour vous éliminer rapidement. TANT MIEUX. Utilisez votre ulti pour toucher un maximum de champions et utilisez ensuite votre Zhonya. Vous serez invincible pendant 2.5 secondes ce qui sera largement suffisamment pour appliquer le CC de votre ulti à tous ceux qui tentaient de vous tuer.

Si vous ne vous sentez pas en confiance pour initier un teamfight et/ou si vous n’avez pas le Zhonya, c’est risqué de tenter quelque chose. Vous avez bien dans votre équipe quelqu’un qui pourrait engager un peu mieux. Si oui vous pouvez lui mettre le bouclier juste avant qu’il n’engage. Sur Master Yi par exemple cela fait des ravages. Si vous jouez avec Malphite par contre, pas de bouclier sur lui, ça se ne sert à rien (son ulti lui permet déjà d’être invincible aux CC), contentez-vous de cage et/ou d’ulti les ennemis juste après que Malphite ait foncé dans le tas.  

Vous pouvez également jouer plus défensif en protégeant votre ADC et/ou votre APC en utilisant votre cage et votre ulti sur ceux qui tentent de les éliminer. Attention à l’utilisation de votre Bouclier Noir, le temps de récupération est tout de même assez long, il ne faut donc pas l’utiliser à la légère. Tentez de repérer les menaces principales dans l’équipe adverse, notamment ceux qui ont des CC, et protéger vos alliés en conséquence. Un bouclier bien placé peut clairement faire tout la différence durant un teamfight.

Vous l’aurez compris, Morgana est un personnage très polyvalent, avec de l’hard CC et de l’utilitaire pour sa team. À vous de voir selon votre maîtrise du personnage et selon le déroulement de la game si vous jouez plus offensif ou plus défensif. Ce qui sera déterminant sera de toute façon votre capacité à placer vos cages (sur les bons ennemis au bon moment) et à garder la vision sur la map. Prenez également en compte les différentes capacités de vos alliés et celles de vos ennemis. Qui en face a des CC dangereux ? Qui dans votre team a absolument besoin de votre bouclier ? Quelles sont les initiations de fights possibles dans chacune des équipes ? Posez vous ces questions dès l'écran de chargement pour peaufiner votre stratégie.

Morgana durant les débuts de League of Legends. Tout de suite moins sexy hein ?

 

Auteur : Romain Verdun

Rédacteur JV - spécialisé LoL
Grand rêveur doté d'un fort esprit de compétition, je suis sur ce site pour faire partager mes connaissances sur le jeu vidéo et plus particulièrement sur League of Legends. Ah, et je mange des Chocapic le matin.

Commentaires

Portrait de Ludo (alias Diablo6tron IG)

Salut Romain,

Merci pour ton nouveau guide sur un des champions qui me cligne de l'oeil ...Morgana !!! Tout comme le précédent, ce tuto est très bon . Il explique bien les sorts, les phases de lane, les teamfights , les stuffs possibles et sa difficulté à prendre en main surtout pour les cages mais c'est ce qui la rend intéressante ... Bref que du bon !

...J'ai dit que du bon??? Bim...Petit coup de massue que tu relèves très bien d'ailleurs . Avec la nouvelle "méta", Morgana n'a plus qu'un rôle de support . Quel dommage car j'envisageai de la prendre afin d'avoir un champion mixte (mid ou supp ) ...Mais ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera sûrement plus demain . Peut-être vais-je attendre un peu du coup, ou pas lol et me pencher sur FiddleStick, plus difficile à prendre en main selon moi mais qui peut assumer 2 rôles ( mid et supp) .
Je me laisse le temps de la réflexion !!

Le plus que j'ai bien aimé dans ton guide c'est l'utilisation des wards en fonction de la situation , ça a été très instructif pour moi .

Merci et GJ Romain ;)

Portrait de Adrien Martel
Merci pour ton commentaire Ludo ! Par contre attention à ton choix de champions, Fiddlestick mid est un choix beaucoup plus étrange que Morgana mid, même dans la méta actuelle... Tu ne le verras plus beaucoup en dehors de la jungle désormais.
Portrait de Ludo (alias Diablo6tron IG)

Salut Adrien (dit la "vivance" lol),

Merci pour la tite info ;)
Humm hummm, zut tous les champions sur lesquels je lorgne subissent des changements...Suis-je maudit ?? héhé, bon je vais finalement attendre, certes je suis "Auch"* mais un "Auch" pas pressé !! lol

* auch= chaud (pour les non initiés) lol

Portrait de Romain Verdun

Salut Ludo et merci pour ton com !

En effet Morgana n'a plus vraiment sa grandeur d'antan au mid mais ça reste un choix viable et safe. Il faut juste s'assurer qu'il y ait suffisamment de dégâts dans ta team car c'est sûr que tu feras beaucoup moins mal avec une Morgana qu'avec une Leblanc, un Ziggs ou une Syndra par exemple. Je vais sûrement rajouter à l'article un paragraphe consacré à Morgana mid car c'est un pick que j'ai souvent choisi quand je devais jouer mid en silver 1/gold 5. Une fois que tu montes un peu par contre ça passe moins bien.

Sinon en champion mid/supp tu as Annie et Lux qui sont toutes les deux très fortes et sympas à jouer ! Et comme a dit Adrien, Fiddle est plutôt un jungler maintenant. Support de temps en temps mais il se fait rare au mid et c'est pas simple à jouer.

Ajouter un commentaire

Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.