[Chronique Retro] Super Smash Bros. Melee

Alors qu’au début des années 2000, la plupart des jeux de baston s’orientent vers le « réalisme » et optent pour la plupart pour des arènes dotées de profondeur de champ, Nintendo reste quant à lui fidèle aux principes instaurés par le premier Super Smash Bros. Et c’est non sans un plaisir certain et une nostalgie particulière que je m’apprête à vous parler de l’un de mes jeux préférés, qui n’est autre que sa suite sortie en 2002 : Super Smash Bros. Melee.

Meleeeee !

Pour les rares anticonformistes / habitants de Mars / joueurs hérétiques qui n’auraient jamais joué à Smash Bros de leur vie, résumons brièvement le concept : personnages phares de Nintendo + environnements marquants + musiques de génie + de la bonne baston = Smash bros.

Sur le papier, ça fait rêver ; y jouer également.

Smash Bros Melee (vulgairement abrévié SSBM) propose un gameplay très simple, voire simpliste. Quatre attaques « spéciales » sont réalisables en appuyant sur B, B+haut, B+bas et B+côté. Ajoutez à cela une attaque de base avec A, une attaque chargée avec A+côté, la possibilité de frapper vos ennemis au dessus / au dessous de vous avec A+haut ou bas, l'attaque Course+A, ainsi qu’une prise avec Z et des esquives avec les gâchettes+A : on retrouve des codes et un pannel d'attaques somme toutes classiques mais efficaces pour un jeu de combat.

De plus, SSBM parvient à proposer des fights toujours intéressants et jamais répétitifs grâce aux divers objets qui apparaissent aléatoirement sur le terrain. Pokéballs, pistolets laser ou autres réceptacles de cœur viendront vous aider à réduire vos pourcentages et à augmenter ceux de vos adversaires.

Car Smash Bros. se différencie aussi de la concurrence en proposant un système de « vie » inversé : ici, il faut faire en sorte que les ennemis détiennent le plus gros pourcentage possible, pour ensuite les éjecter du stage à l’aide d’une attaque survoltée.

100% excellent ?

Outre le classique mode Melee, à savoir les combats purs et simples, Melee propose différents modes de jeux, très diversifiés et plus ou moins intéressants.

Les « Multi man melee » restent les plus dénués d'intérêt. En gros, des ennemis à l’apparence étrange apparaissent selon certaines conditions (pendant 15 minutes d’affilée, par centaines…), et évidemment il faut les tuer sans se faire éjecter.


Le reste demeure bien moins barbant : le mode Break the Targets, par exemple, demande de briser 10 cibles au cœur de parcours plus au moins difficiles, qui varient en fonction du protagoniste que l’on incarne. Certains de ces niveaux proposent un challenge assez élevé, et il vous faudra vous y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à briser l’intégralité des cibles. Dans ce mode de jeu d'apparence anodin, Melee vous apprend à jouer, et dans le même temps vous demande de maîtriser les spécificités de gameplay liées à chacun des persos. C’est astucieux, bien pensé, ingénieux.


Cela étant, le jeu révèle réellement tout son potentiel dans le mode Adventure. Il vous faut enchaîner différents niveaux, qui ne sont pas forcément des arènes de combat : parfois, l’objectif est d’aller d’un point A à un point B en tuant divers ennemis issus de l’univers Nintendo (Goombas, Koopas, zombies de Zelda OoT…). Puis, le jeu enchaîne avec un combat tout simple. Ensuite, il faut s’échapper de Zebes avant qu’elle n’explose, ou encore trouver la triforce au cœur de l’Underground Maze, qui n’est pas un parcours linéaire. Il arrive même de s’y perdre et de subir un game over faute de temps !

Vous l’avez compris, c’est varié, et même corsé par moments. D’autant que la difficulté est ajustable.


Accessible à tous

Au-delà de la difficulté personnalisable, Melee saura plaire aux plus jeunes comme aux joueurs confirmés, grâce aux différentes caractéristiques des personnages. Link, avec la portée importante d’Excalibur, ses attaques puissantes et sa dextérité, permettra aux novices de réaliser des combats honorables ; d’autres protagonistes demandent au contraire bien plus de temps pour être maîtrisés, Ness et Zelda/Sheik en tête.

Notons qu’en plus, finir le jeu à 100% relève sincèrement de l’exploit. Entre les modes de jeux à déverrouiller (All-Stars), les personnages, les stages, les trophées (non, pas ceux de la PS3/4, de vrais trophées qui récompensent certains de vos exploits ou que vous obtenez à la loterie), il y a vraiment de quoi faire. Treize ans après la sortie du jeu, après une poignée de sauvegardes corrompues et un nombre incalculable d’heures passées dessus, je n’ai toujours pas réussi à en voir le bout…

Oui, Melee est un jeu exceptionnel. C’est jouissif, c’est drôle, c’est la garantie de passer un excellent moment, en solo comme en multi. Si les chiffres de vente d'un titre ne témoignent pas forcément de sa qualité, mentionnons symboliquement qu'avec plus de sept millions d'exemplaires écoulés, SSBM demeure le jeu le plus vendu sur GameCube. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour rebrancher le votre et inviter trois amis ?

Bonus Stage !

En bonus, voici un documentaire extrêmement complet (et long) qui montre l'influence de Melee sur toute une génération de joueurs, en particulier ceux qui se revendiquent "hardcore gamers" et qui ont largement contribué au succès que connaît l'e-sport de nos jours.

Auteur : Vincent Botella

Chroniqueur
Passionné de Jeu Vidéo depuis l'avènement de la Playstation, l'incroyable richesse du monde vidéoludique, ainsi que son immense diversité, a su me séduire. Grand amateur de cinéma, adorateur de Lynch pour le chef d’œuvre qu'est Twin Peaks. Let's take a damn fine cup of coffee.

Commentaires

Portrait de espivi

Erratum: Quatre attaques « spéciales » sont réalisables en appuyant sur B, B+haut, B+bas et B+côté, ainsi que cinq attaques de base avec A, A+coté, course+A, A+haut et A+bas. Ces attaques peuvent également être effectuées en l'air avec quelques variantes. Ajoutez à cela les trois attaques chargées au sol aussi appelées "Smash", une prise avec Z pour éjecter dans quatre directions différentes, un bouclier à deux niveaux de force avec L/R, des roulades et esquives .... Eh, pas si simple que ça le gameplay de base de Smash ! Et c'est sans compter les dizaines d'autres techniques trouvées par les joueurs depuis la sortie du jeu.

SSBM est aussi l'un de mes jeux préférés de tous les temps, et après 1300 heures de jeu, je ne l'ai toujours pas "fini" (il me reste quelques All-Star en Very Hard). J'ai joué à pas mal de jeux de combat et je trouve que le gameplay de Melee est celui qui amène le plus de créativité et de fun à regarder.

Je pense qu'il faut absolument mentionner le documentaire sur SSBM, consultable gratuitement ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLoUHkRwnRH-KTCH3tJ9WvsWWPEgUu-y6d
Il montre à quel point la scène compétitive de Smash est formidable depuis plus d'une décennie, et continue toujours

Portrait de Vincent Botella

Hello espivi,

Tu as tout à fait raison quant aux diverses attaques qu'il est possible d'effectuer. Non pas que j'ignorais leur existence, un oubli de ma part, je concède ! Voilà qui est corrigé. Néanmoins, par rapport aux différents titres du genre qui proposaient des combos relativement plus difficiles à exécuter, je maintiens que l'essence du Gameplay de Melee reste simple voire simpliste. Il s'agit davantage d'une constatation effectuée en comparaison des autres titres.

Melee se veut en effet bien plus fun que les autres jeux de combats, peut-être justement parce qu'il se veut plus accessible.

Tu m'apprends également l'existence du documentaire. Je viens d'en regarder les premiers instants, il semble en effet intéressant. Allez, bonus stage !
Je te remercie pour le complément d'information apporté via ton commentaire.

 

Portrait de guillaume Metal base

Bravo Vincent, super article! Je l'ai lu avec grand intérêt!

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