Eric Peterson de Cloud Imperium Games, qui travaille actuellement sur Star Citizen, a récemment répondu à une interview donnée par PC Gaming Italie. Dans l'article, il fait part de son point de vue sur un éventuel portage vers les consoles comme la PlayStation 4 et la Xbox One : il estime qu'elles ne pouvaient pas gérer les gigantesques galaxies et les systèmes complexes du jeu.
Il voit aussi les PC de jeu, les configurations "Gamer", comme plus performants que les consoles, qui utilisent déjà de vieux composants quasiment obsolètes. Star Citizen est, en quelque sorte, une réponse à l'industrie qui a tendance à mettre de côté les jeux PC et n'exploite pas suffisament leur potentiel.
Voici ses propos :
"Tout d'abord, les consoles ne pourraient pas gérer un jeu comme Star Citizen. Chris (Roberts ndlr) et moi avons grandi avec les jeux PC et au cours des dernières années, nous avons eu le sentiment que le PC avait été laissé de côté, avec la plupart des jeux qui sortent comme de simples portages de la console avec des graphismes qui n'ont pas vraiment exploité la puissance des PC. Les PC de jeu sont maintenant formidables, avec des CPU et GPU puissants. Même la nouvelle génération de consoles ne soutient pas la comparaison, les composants internes sont déjà plus anciens que ce que je pourrais ajouter à un PC de jeu aujourd'hui. Nous voulions créer un jeu qui démontrerait à tous les capacités des PC, pour ceux qui ont des configurations haut de gamme avec GPU doubles et refroidissement liquide, qui sans doute étaient frustrés de ne pas être en mesure d'utiliser pleinement le potentiel de leurs machines. "
Un argumentaire qui va dans le sens de ceux qui pensent que la nouvelle génération de consoles sera également la dernière, et probablement une déception pour ceux qui espéraient une adaptation du titre sur leur PS4 ou leur XBOX One. Mais Cloud Imperium Games est un studio indépendant, et les 49 millions de dollars déjà récoltés grâce au financement participatif lui donnent ce droit absolu de sortir son jeu comme il l'entend, où il l'entend.
Chris Roberts avait déjà laissé entendre qu'il ne souhaitait pas dénaturer l'expérience de jeu boostée par le CryEngine de Crytek au profit d'un portage sur une "plateforme de qualité inférieure", c'est donc confirmé par son équipe.
Star Citizen est prévu pour un lancement quelque part entre 2015 et 2016 et il sortira sur PC uniquement. La pré-alpha est accessible ici.
Une configuration puissante est bien sûr requise :
- Windows Vista (64 bit), Windows 7 (64 bit) ou Windows 8 (64 bit)
- DirectX 11 graphics card with 1GB Video RAM
- Quad core CPU
- 8GB RAM
Auteur : Yannick Vougeot
Newseur - Community ManagerUltra-connecté et Nomophobe, je suis le gardien du savoir Geek relatif et absolu ! Je connais la Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste. Je suis branché en intra-neuronal à tout l'Internet pour vous apporter ce que l'actu gaming fait de plus insolite. Je suis un recueil encyclopégeek vivant et je sais faire bouger mes oreilles !
Commentaires
Ou comment enfoncer les portes ouvertes : qui n'est pas encore au courant que les PC "de gamer" (genre 3x le prix d'une console PS4/XB1) sont plus performants...
Je partage son point de vue mais quand même... oser sortir une phrase comme "les composants [des consoles sorties l'année dernière] sont déjà plus anciens que ce que je peux ajouter à un pc de jeu aujourd'hui" c'est quand même risible...
"Les composants d'aujourd'hui sont plus récents que ceux d'il y a six mois : taadaaam" Même un analyste du Gartner irait pas en sortir une aussi grosse :D J’espère qu'il est bien payé le gars...
"DirectX 11 graphics card with 1GB Video RAM
Quad core CPU
8GB RAM"
ça c'est de la config haut de gamme ?
Je trouve ça quand même un peu "abusé" de dire que le jeu ne sera pas porté sur console juste parce que les consoles, c'est déjà obsolète ... vu la config demandé pour PC, c'est largement portable sur console, mais bon, c'est leur choix !
Le dev de star citizen a raison aujourd'hui les jeux pc ne sont plus que des portages des jeux console avec de meilleurs graphismes (ou pas parfois). Mais en même temps c'est maintenant plus avantageux pour le gamer d'être sur console, au de là du prix c'est surtout le gameplay que je trouve mieux penser sur console que sur pc. Les jeux sont pensés pour être joué à la manette (entre autres skyrim et son menu infernal à la souris). Et si le jeu PC est en crise est ce que sortir des jeux qui demandent une config de la nasa est la bonne solution ? Soit tu essayes de toucher un plus large public et là tu mets de l'eau dans ton vin, soit tu assumes ton coté "niche" clientèle élitiste et alors tu pleurs pas sur les méchantes consoles qui te piquent tout tes joueurs alors que pourtant elles ont rien dans le ventre.
Les caractéristiques annoncées ne sont malheureusement pas valables j'ai un asus rog g750 tout neuf (2014) avec au compteur
CPU : 2.5 à 3.5 GH en turbo
RAM : 8Gb
Carte graphique : gforce 870M 3Gb
et win 8.1
Je vous le dis tout de suite meme avec cette config n'imaginez pas jouer à star citizen meme un vaisseau qui ne bouge pas est difficile à toucher.
La question que je me pose c'est quelle config faut-il réellement pour jouer à Star Citizen ? !
Bon certes je comprends très bien que le jeu soit en Alpha et que la gestion des ressources ne soit pas encore d'actualité mais bon il y a des limites. A moins qu'un ordinateur tel qu'un ASUS ROG G750 qui coute quand meme la bagatelle de 1300€ ne soit selon notre bien aimé robert pas une machine digne d'accueillir Star citizen ?
PS : Je jouais en low quality ...
je plussoie (certes en retard)
Ajouter un commentaire