Habituellement les passionnés clament sur internet leur amour pour leur jeu préféré au moyen de dessins, de vidéos, de musiques... Igor F., lui a choisi une toute autre façon de célébrer le jeu qui pour lui fut il y a 20 ans un véritable chef d'oeuvre : Donkey Kong Country, sur Super Nintendo.
Il est vrai que le studio Rareware, affilié alors à Nintendo, avait frappé très fort en proposant un jeu à la technique graphique inédite ( tous les éléments du jeux furent modélisés en images de synthèse sur de puissantes stations Silicon Graphics puis transposés en sprites), au gameplay irréprochable respectant la patte Nintendo, et au challenge savamment étudié pour que chaque type de joueur y trouve son bonheur.
C'est donc armé d'un kit de développement Unreal qu'il a tout bonnement décidé de créer un jeu de toutes pièces, respectant les codes du jeu d'origine tout en les modernisant, et de l'appeler A Tribute To Donkey Kong Country.
Et il faut bien reconnaître qu'à une époque ou l'histoire du développeur qui crée son jeu seul dans son garage relève désormais plus de la légende que de la réalité, que c'est un sacré beau travail qui a été accompli :
- Plus de 13,000 lignes de code,
- Plus de 1 000 assets
- 20 personnages pour plus de 120 animations,
- Plus de 200 modèles d'objets 3D,
- 400 textures dessinées,
- 30 effets d'animation de particules,
- 12 véritables niveaux,
- Des heures et des heures de boulot le soir et pendant les vacances
C'est ainsi qu'après avoir passé plusieurs années à peaufiner son petit bébé, Igor F. rend disponible sa version finale qui permet de jouer à un Donkey Kong en HD (même le 4K est supporté !) sur son PC.
Si entre temps le célèbre gorille s'était refait une santé sur Wii et Wii U avec la franchise Donkey Kong Country Returns, c'est clairement la version SNES de Rareware qui est ici honorée.
Vous pouvez télécharger gratuitement A Tribute To Donkey Kong Country pour vous replonger avec nostalgie dans les nouvelles aventures du gros singe cravaté. Et si bien sûr le gameplay est inférieur à ce qu'on peut trouver sur un jeu Nintendo, la madeleine de Proust fait son effet.
Tout ce que l'on souhaite à Igor F. c'est que Nintendo, habituellement assez procédurier quand on touche à ses licences, ne fasse pas interdire cette oeuvre qui n'est rien de mieux qu'un vibrant hommage réalisé avec coeur et tripes !
Auteur : Yannick Vougeot
Newseur - Community ManagerUltra-connecté et Nomophobe, je suis le gardien du savoir Geek relatif et absolu ! Je connais la Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste. Je suis branché en intra-neuronal à tout l'Internet pour vous apporter ce que l'actu gaming fait de plus insolite. Je suis un recueil encyclopégeek vivant et je sais faire bouger mes oreilles !
Ajouter un commentaire