Si le nom Final Fantasy est très connu pour son univers et ses jeux de rôles, la licence a aussi donné naissance à de nombreux spin-off, avec des personnages ou des éléments de la série principale mais proposant un gameplay totalement différent. Il y a des jeux tactiques, des jeux de combat, mais nous allons parler ici d'un spin-off sous la forme d'un jeu musical : Final Fantasy Theatrhythm : Curtain Call, FFTCC pour les intimes, qui mélange les mécaniques de jeux musicaux (comme Guitar Hero ou Dance Dance Revolution) et de jeux de rôle.
Si la série est connue pour ses histoires captivantes et à rebondissements, FFTCC est à l'opposé de cette conception. Le scénario tient sur un post-it : c'est l'intrigue du premier opus (Final Fantasy Theatrhythm) qui recommence : le dieu démon Chaos sème le trouble dans le monde, et il faut que vous rassembliez à nouveau des "rythmia" pour que l'harmonie revienne.
Un mélange des genres
Le coeur de ce titre se concentre sur sa mécanique, passons donc plutôt au contenu du jeu. La mécanique de base est la même que pour le premier opus : à la façon des jeux musicaux il faudra enchainer les notes à l'écran en rythme jusqu'à la fin de la musique. Celles-ci sont prises de l'univers de Final Fantasy, et réparties en 3 types (combat, exploration et cinématique) qui simulent les phases d'un jeu de rôle. Outre l'ambiance sonore, les décors et les personnages présents à l'écran viennent également des divers épisodes de la saga Final Fantasy.
Pour suivre le rythme des musiques il faudra composer avec 3 types de notes, "Toucher", "Glisser" et "Maintenir", qu'il faudra saisir soit à l'aide du stylet, soit à l'aide des boutons et du pad analogique, au libre choix du joueur. Malgré l'utilisation du stylet, il ne sera pas nécessaire de viser sur l'écran tactile, seul le rythme et la direction compte.
Puisque le jeu est également un mélange de jeu de rôle, il faudra composer une équipe de 4 personnages provenant de la série Final Fantasy qui auront des caractéristiques et diverses compétences ainsi qu'un niveau d'expérience. Ces personnages interviennent automatiquement pendant les phases de jeu en réaction à votre sens du rythme.
A la fin de chaque musique, toujours dans le mélange des genres, le score permet de gagner de l'expérience et des "rythmia" qui servent à débloquer des bonus ou à avancer dans l'"histoire" du jeu. Ce gain de rythmia peut être boosté par des conditions spéciales telles qu'un long combo, l'utilisation d'un personnage correspondant à la musique, jouer plusieurs jours à la suite, etc.
Pour chaque musique il est possible de choisir le mode de difficulté entre facile, moyen et difficile. Plus la difficulté augmente, plus il y a de notes et plus elles vont vite. Le score maximum est toujours de 9999999. Le meilleur score est enregistré séparément pour chaque niveau de difficulté. Le jeu mémorise également les notes jouées parfaitement en remplissant un petit graphique pour la dernière tentative et un autre pour le cumul de toutes les tentatives.
Le 2 c'est mieux !
Les numéros 2 sont parfois très décevants (surtout au cinéma) mais ce n'est heureusement pas le cas ici. En effet beaucoup d'éléments ont été améliorés autour des principes de base.
D'abord le mode "histoire" du premier (enchainement de musiques d'un épisode) a complètement disparu au profit du mode libre permettant de choisir la musique sur laquelle on joue et qui présente près de 200 pistes dès le début. Il faudra se contenter de 4 personnages choisis parmi une douzaine, mais le déblocage de nouveaux personnages a été grandement facilité grace au mode quête.
Le fonctionnement avec le bonus stoïc a également disparu. Ce bonus s'activait lorsque tous les personnages étaient sans compétence et sans objet. Cela donnait 2000000 points à la fin de la musique et était le seul moyen d'avoir le score maximum. De plus, une section de la partition était différente en fonction de ce bonus, ce qui amenait à refaire chaque musique au moins 2 fois pour en faire le tour.
En quête d'aventure
Le mode quête remplace le mode "Temple de Chaos" du premier épisode (2 musiques enchainées). Ce mode propose à la place de parcourir des cartes de taille plus ou moins grande, composées de musiques en mode exploration ou combat. Le parcours est assez linéaire mais il est régulièrement possible de choisir entre 2 ou 3 voies permettant d'avoir des musiques différentes et des bonus particuliers. Il est en effet possible d'avoir un évènement spécial pour chaque musique.
Ce mode reprend une nouvelle fois l'aspect jeu de rôle en simulant l'exploration sur une carte menant à un donjon, le tout jalonné de bonus, de clés et de portes, de points de sauvegarde et de monstres, pour arriver au boss à la fin. Il faudra combattre ce dernier à travers une musique de combat pour réussir la quête et remporter la récompense.
Cette dernière se manifeste sous la forme d'une nouvelle carte ainsi que de fragments de cristaux qui permettent de débloquer de nouveaux personnages. La carte obtenue est généralement d'un niveau supérieur ce qui donne des musiques d'un niveau plus élevé à l'intérieur.
Il est possible de mettre une carte dans son profil StreetPass pour la partager avec ceux que vous croiserez. Vous ne perdez pas la carte, elle sera juste copiée et la personne profitera de vos découvertes. Cet échange se produit aussi lorsque vous affrontez une personne. Car une autre nouveauté est la présence d'un mode duel !
Que le meilleur gagne
Il est possible d'affronter soit la console, soit un ami, soit un inconnu via internet. L'affrontement de la console se fait sous forme de ligues à la difficulté croissantes. Il est possible de faire un match en local contre un ami ou via internet contre un inconnu. Les 2 personnes jouent avec la même difficulté, choisie au départ, et chacun propose une musique qui sera finalement choisie au hasard entre celles proposées.
Comme un affrontement simple n'est pas assez palpitant, le mode duel ajoute la possibilité d'infliger des handicaps temporaires à l'adversaire. Une jauge se remplit en enchainant les notes correctement ou en éliminant les monstres. Quand la jauge est pleine, vous lancez un handicap au hasard parmi une douzaine possibles.
Ces handicaps ont principalement pour but de faire rater les notes, en les masquant ou en altérant leur vitesse de déplacement par exemple, car le gagnant est simplement celui qui a le meilleur score à la fin.
Que la collection croisse
Comme dans le premier, FFTCC propose de collectioner des cartes représentant des personnages, des monstres ou des boss de la série Final Fantasy. Il est possible de récupérer des cartes à la fin d'un duel ou plus rarement dans des trésors à la fin de n'importe quelle musique. Ces cartes sont en 3 catégories de rareté croissante, normal, rare ou premium. Il est aussi possible d'utiliser les cartes afin d'améliorer les caractéristiques d'un personnage, ce qui rend la collection également utile au reste du jeu.
Il est aussi possible de collectioner des trophées en remplissant des conditions particulières. Il peut s'agir simplement de monter un personnage au niveau 99 ou d'obtenir un certain nombre de points dans le jeu, mais ces 96 trophées n'ont pas d'intérêt supplémentaire.
La quantité de musiques disponibles a grandement augmenté. Le jeu de base propose plus de 200 musiques, et comprend la série du premier au 14e épisode ainsi que des spinoffs comme Type 0, Tactics ou encore Chocobo Dungeon. Il est également possible d'étendre cette liste avec des DLC. A raison d'un euro par titre environ, vous avez la possibilité d'étendre la liste à des jeux en dehors de la license Final Fantasy voire même des titres malheureusement peu connus !
Un jeu perfectible
Si le jeu a été grandement amélioré, il reste quelques points qui mériteraient un peu plus d'attention. Par exemple le jeu n'est disponible qu'en anglais, et le manque de localisation pourra en rebuter quelques uns. Si l'histoire n'est pas importante, il faut tout de même comprendre à quoi correspondent les capacités. Le manuel intégré à la cartouche est heureusement en français mais il ne couvre pas tous les textes du jeu.
On remarque par moment un certain flou dans l'interprétation des commandes saisies. Cette "souplesse" est avantageuse dans les niveaux assez simples car elle rattrape de petits écarts et améliore le score, mais dans des niveaux difficiles avec un enchainement rapide, cela peut aboutir à un plus grand nombre d'erreurs que ce qui est réllement commis. Il est regrétable que le jeu ne dispose pas d'un option pour durcir la saisie afin d'en améliorer la précision.
Verdict 7/10
Pour qui ne se lasse pas, FFT:CC offre un excellente durabilité avec globalement une bonne jouabilité. Pour tout fan de la série, c'est un plaisir de pouvoir retrouver les musiques mythiques de son titre préféré. Cette suite apporte de grandes améliorations sur une conception de jeu intéressante. Le mode duel via internet permet également de continuer à jouer à ce mode tant qu'il reste d'autres joueurs dans le monde. Le jeu est accessible à tous, aussi bien pour les débutants que les joueurs avertis avec une difficulté oscillant entre la candeur d'un bébé chocobo et le combat d'une équipe niveau 1 face à un boss caché, assez pointu pour ceux qui veulent atteindre le score parfait dans le mode le plus extrême.
Ce titre aurait pu obtenir un meilleur score s'il avait bénéficié d'une localisation Européenne ainsi que de contrôles un peu plus précis. Il a cependant réussi le pari de succéder au premier opus en se débarrassant d'éléments trop compliqués tout en proposant des options plus intéressantes.
Final Fantasy Theatrythm : Curtain Call est édité par Square Enix et développé par Indies Zero. Il est sorti sur 3DS en Avril 2014 au Japon et en Septembre 2014 aux USA et en Europe.
Plateformes:
Auteur : Guillaume Jolly
Testeur SoftwareNi le travail, ni la maladie, ni le change de son enfant ne sauraient priver ce jeune papa de trouver quelques instants pour jouer aux jeux vidéos, passionné par les jeux de rôles, d'aventure et de stratégie.
Ajouter un commentaire