Puddle est à la base un projet d'étudiants de l'ENJMIN (Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques) qui a su attirer l'attention du studio français Neko Entertainment en les aidant à terminer leur projet. Basé sur la physique, ce jeu consiste à diriger un liquide à travers différents niveaux qui paraissent à première vue simples, mais qui sont en vérité tout à fait redoutables !
Vous allez ici manipuler un liquide en inclinant le support ou le décor pour atteindre l'arrivée en perdant le moins possible de substance en route. Et toutes sortes de liquides y passent : eau, café, désherbant, encre, nitroglycérine, pétrole, lave, sang, même de l'urine... Pas moins de 48 niveaux à compléter, tout ça dans une superbe ambiance sonore (prévoyez tout de même d'aller faire un tour aux toilettes avant de commencer le jeu) et un style graphique très soigné.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Ce test a été effectué sur PC, où il faut simplement bouger le décor avec les touches directionnelles gauche et droite, mais sur console on peut y jouer par inclinaison de la manette. Rien de très compliqué en soit ! Ceci dit, Puddle n'est pas vraiment un jeu très simple : même en mode normal, certains niveaux sont assez difficiles, et comme il n'y a pas de sauvegarde en cours de route, il faut recommencer tout le niveau si jamais vous échouez. Heureusement, 3 jokers (les Ouins-Ouins) sont à votre disposition pour sauter le niveau si vous n'y arrivez vraiment pas. Et pour les plus courageux, il y a toujours possibilité de tenter le jeu en mode extrême et pourquoi pas obtenir toutes les médailles d'or !
Les cours de technologie sont tout de suite plus passionnants
Mais s'il suffisait juste d'amener un liquide d'un point A à un point B, ce serait encore trop simple, bien évidemment les niveaux sont truffés de pièges divers. Ainsi le feu peut faire évaporer votre eau, la nitroglycérine qui est trop vite manipulée peut exploser, et il faudra bien faire attention à ne pas casser le récipient qui contient votre fluide ! Il y a également des niveaux où il faudra pousser un bulbe pour qu'une plante apparaisse et vous serve de plateforme ou bien des interrupteurs à actionner.
C'est ce qu'on appelle avoir la main verte
Si le jeu est pourtant bien réussi, il y a néanmoins quelques défauts au niveau de la caméra, qui parfois se place mal par rapport à votre liquide, ne permettant pas de tout voir à l'écran, liquide qui se divise alors en plusieurs petites gouttelettes impossible à rassembler. Quelques soucis également quant à la précision au clavier, qui peut parfois rendre dingue alors qu'on croyait pouvoir passer sans problème !
Puddle (flaque en anglais) est un jeu qui est loin d'être rébarbatif contrairement à ce que l'on pourrait croire, chaque niveau est unique et très original, avec une bonne durée de vie. Bref un conseil : jetez-vous à l'eau sans hésiter !
Verdict : 7/10
Puddle est disponible sur PS3, PS4, PS Vita, Xbox 360, Wii U, PC, Mac, Linux, Android, iOS.
Auteur : Sonia Mistri
Testeuse SoftwarePassionnée par des domaines très variés, les jeux vidéos ont bercé mon enfance et les pixels ne m'ont jamais lâché depuis. La curiosité reste une de mes qualités et je n'ai qu'un seul but dans la vie : apprendre le plus possible pour ne pas mourir trop bête !
Ajouter un commentaire