Petit jeu indépendant développé par un studio britannique sur PC/MAC, PS4/Vita et Wii U, Poncho vous propose d’incarner un petit robot à la recherche de son créateur sur fond de monde post-apocalyptique. Dans une esthétique 16 bits inspirée, le jeu offre une subtilité intéressante dans son gameplay : pouvoir se déplacer dans la profondeur en passant de l’arrière plan au premier plan. Après un Kickstarter raté, le jeu a été heureusement sauvé de justesse par Rising Star Games qui a permis qu’il continue d’être développé pour sortir en septembre prochain.
Une surprise totale
Ma rencontre avec le jeu s’est faite de la manière que je préfère : par accident. Lors de la Gamescom, le stand eShop Nintendo étant noir de monde la journée, j’y suis passé quelques minutes avant la fermeture. Là, tout au fond, dans un coin, une borne était libre, avec un panneau indiquant sobrement « Poncho » en lettres pixellisées. Les gens passaient à côté sans le voir : il était impératif que j’essaye ce jeu. Et comme souvent dans ce genre de cas j’ai découvert un petit bijou…
Un look retro très inspiré
Première chose frappante, le jeu est absolument superbe. Non sans rappeler l’esthéthique des jeux Megadrive, Sonic The Hedgehog en tête, les décors fourmillent de petits détails et un soin tout particulier semble avoir été mis sur les ambiances.
La démo que j’ai essayée commence par un niveau très simple qui fait office de didacticiel. Assez rapidement, le robot se retrouve bloqué par une caisse, le jeu propose alors d’appuyer sur la touche ZR pour “passer à l’arrière plan”. Et c’est là que la particularité de Poncho se dévoile : le jeu n’est pas réellement en 2D puisqu’il est possible d’accéder aux plateformes du premier plan et de l’arrière plan (en plus de celle du milieu).
Qui n’a jamais rêvé d'explorer les mondes visibles au loin dans les jeux de plateformes classiques, de visiter les autres îles montrées en arrière plan dans Sonic ? Poncho ouvre une nouvelle dimension dans la 2D et réalise ce rêve, en faisant une mécanique de gameplay au cœur même du jeu.
Si la transition est déroutante au début, on se fait très vite à cette nouvelle fonctionnalité qui est extrêmement prometteuse pour le reste de l’aventure.
Vous l’aurez compris, Poncho fait partie de mes coups de cœur de la Gamescom 2015. Avec une esthétique riche et poétique, il offre un gameplay extrêmement intéressant et bien pensé. Difficile de savoir, avec juste une démo, si le reste de l’aventure sera du même niveau et si ces mécaniques de jeu arriveront à ne pas s’essouffler, mais Poncho a su me convaincre en quelques minutes seulement. J’attendrais sa sortie avec impatience.
Poncho, un jeu Delve Interactive
Sortie prévue en septembre 2015 sur PC/MAC (via Steam), PS4/Vita et Wii U (via eShop).
Auteur : Thomas Daveluy
Spécialiste Game DesignAprès une formation scientifique, Thomas a effectué un virage à 180° pour s’engouffrer dans un cursus artistique. Cinq années d'école d'art l'ont alors convaincu que le jeu vidéo était une forme qui méritait ses lettres de noblesse mais qui était encore mal accepté par l'Académie. Sans cesse partagé entre l'art et la science, Thomas a trouvé dans le jeu vidéo le terrain d'expérimentation idéal : quel meilleur média que celui combinant des bases très techniques et un champ artistique à part entière ?
Ajouter un commentaire