Dungeon of the Endless est disponible sur iPad !

 

Il faut croire que les adaptations mobiles de succès PC sont à l'honneur cette semaine : après Don't Starve, c'est aujourd'hui le rogue like / tower defense de chez Amplitude Studios que nous découvrons sur tablette.

Et tout comme Don't Starve, Dungeons of the Endless est un jeu qui ne vous aime pas. Malgré son pixel art élégant et son humour noir tout de suite perceptible, ce rogue va vous en faire baver, longtemps. Son principe est simple : emmener un cristal à travers une suite de niveaux, sans qu'il soit détruit par les monstres qui hantent les lieux.

Si vous êtes abonnés à notre chaîne, vous connaissez sûrement déjà les mécaniques du soft puisque j'ai eu l'occasion de fail à de nombreuses reprises sur la version PC.... La partie se déroule sous la forme d'une espèce de faux tour par tour, dans le sens où chaque porte que vous ouvrirez entraînera une réaction de votre environnement. Entre ces ouvertures de portes cependant, vous êtres libres d'explorer, de construire, ou d'expérimenter à volonté.

Chaque salle que vous découvrirez et qui vous rapprochera de la fin du niveau demandera à être alimentée (via une ressource appellée la brume), à défaut de quoi des monstres y apparaîtront à chaque tour (à l'instar des zones sombres dans les grottes de Minecraft). Vous voyez donc déjà le dilemme : ouvrir beaucoup de portes pour  trouver plus de ressources c'est aussi s'exposer à des menaces venant de plusieurs directions. Et quand on sait que transporter le cristal vous rend lent et vulnérable, on est tenté d'y réfléchir à deux fois.

Si l'on parle ici de tower defense, c'est parce que Dungeon of the Endless cache une mécanique secrète : vous pouvez construire des tourelles et des bâtiments de défense un peu partout dans vos salles alimentées, mais vous ne pouvez pas avancer le cristal de salle en salle. Quand vous vous en saisissez, le jeu passe en temps réel, des aliens sortent de partout et il ne vous reste plus qu'à courir vers la sortie. C'est là que vos défenses intelligemment placées pendant votre progression feront la différence.

Dénué de tutoriel, dur et cruel, ce rogue like devenu culte sur PC a tout a fait sa place sur tablette, au vu de son gameplay simple et bien pensé. Vous obligeant à faire des choix permanents (ouvrir une porte de plus pour récupérer des ressources, ou sortir en sécurité?) dans un univers mêlant tower defense, humour noir et RPG, il est proposé à 4€99 sans aucun in app purchase supplémentaire, et je vous le conseille sans aucune retenue.

Auteur : Adrien Martel

Rédacteur en Chef
Ancien correspondant de presse, passionné de musique et de nouvelles technologies, partage son temps libre entre les voyages, le Standalone Post et la Wii U

Commentaires

Portrait de Jonathan Cortes-Lambert

Oh yeah ! Plus qu'à m'acheter un iPad pour y jouer partout !
Article bien écrit, on voit clairement le fonctionnement du jeu (que je recommande fortement)! Par contre une partie peut durer très longtemps (1/4 d'heure par étage en moyenne sachant qu'il y a 12 étages ^^")!

Ajouter un commentaire

Standalone Post

jeux.video est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos conditions d'utilisations

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.