Analyse en profondeur des jeux Early Access

Alors que le nombre de jeux disponibles en Early Access (comprenez qu'ils sont achetables en version alpha ou beta avant même qu'ils soient finis) augmente de plus en plus (103 jeux en Early Access en 2013, 255 en 2014) :

Il est intéressant de constater que seulement 25% de ces jeux sont maintenant disponibles en version finale, même pour les jeux sortis en 2013 :

Les jeux Early Access seraient-ils une fausse bonne idée ? Nombre de projets s'arrêtent en cours de route faute de moyens ou de réelle motivation à long terme de la part de certaines équipes. Les joueurs doivent rester vigilants pour ne pas se faire avoir par des développeurs peu fiables, abandonnant leur soft en cours de route.

Les genres de jeux Early Access les plus plébiscités sont les jeux de stratégie, les shooters, et les jeux d'action :

Maintenant que certains grands éditeurs vont aussi se lancer dans le domaine des jeux Early Access (comme Ubisoft par exemple), il est vital de se rappeler qu'il ne s'agit que de jeux en développement, qui nécessitent encore parfois des années de travail avant d'être parfaitement jouables et fun pour leurs joueurs-clients.

Il est tentant de tomber dans la facilité en ouvrant hâtivement son titre en Early Access afin que des clients payants servent de cobayes et de testeurs à moindre frais, mais il est important de se rappeler que pour que ce système fonctionne, les joueurs doivent voir arriver la version finale rapidement (ou au moins doivent-ils pouvoir constater des progrès conséquents et fréquents), sous peine de perdre définitivement leur confiance...

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les évolutions des jeux PC basé sur les travaux de Ian Baverstock.

Source



Auteur : Nicolas Perrier

Rédacteur en chef
Passionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.

Commentaires

Portrait de Guillaume Jolly

Square Enix avait permis de participer à l'alpha de Final Fantasy XIV, mais c'était gratuit (l'accès aux serveurs était restreint à une sélection de personnes et à des plages horaires spécifiques).

La permière version complète du jeu n'était sortie qu'un an plus tard (ou 2 ? ).

Et puis il y a eu pas mal de changement jusqu'à la version courrante (dont une refonte totale du système).

Ajouter un commentaire

Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.