Microsoft a annoncé hier à la GDC l'arrivée en 2015 de DirectX 12, son Framework destiné à la programmation de jeux vidéo.
Dans les grandes lignes, le géant américain annonce de meilleures performances (jusqu'à +50% annoncé) en utilisant à un plus bas niveau les capacités des cartes graphiques.
Le choix de cette orientation est venu du fait que les performances des cartes graphiques ont bien plus augmentées ces dernières années que les capacités de nos processeurs, comme peut nous le montrer ce graphique ci-dessous :
Mais le point le plus intéressant de cette conférence a surtout été l'annonce de la compatibilité de DirectX 12 sur Windows 8, ainsi que sur la console Xbox One et sur les tablettes et smartphones Windows Phone.
Le but est ainsi de faciliter le travail de portage d'une plateforme à l'autre pour les développeurs. Ainsi, une démo de Forza 5, jeu tournant sur Xbox One, a été montrée sur PC. Le portage s'est fait en à peine un mois par une équipe de seulement 4 personnes grâce au passage à DirectX 12.
Il a aussi été annoncé que les cartes graphiques déjà compatibles DirectX 11 seront aussi compatibles DirectX 12.
Cette intercompatibilité va-t-elle réussir à faire pencher la balance du côté de la Xbox One et du PC pour les développeurs de jeux vidéo ? Sony va-t-il réussir à lutter avec sa Playstation 4 grâce à son casque de réalité virtuelle ? Valve va-t-il réussir à s'imposer sur le marché des consoles avec sa solution SteamOS ?
Nul ne sait encore dans quel sens le marche penchera, mais toute cette saine concurrence ne peut profiter qu'à un seul acteur du marché du jeu vidéo : le client final, c'est à dire nous autres joueurs !
Ajouter un commentaire