Driveclub, chronique du plus grand échec de la Playstation 4

S'il y a un jeu qui était attendu depuis la sortie de la dernière console de salon de Sony, c'était bien Driveclub : un jeu de voiture qui exploiterait enfin les nouvelles capacités graphiques et réseaux de la Playstation 4 et qui proposerait une alternative à la série Forza de chez Microsoft sur Xbox One, voilà qui a intéressé plus d'un joueur !

Mais la réalité fut tout autre : alors qu'il était prévu pour sortir le jour de lancement de la PS4, Driveclub a été repoussé pendant 1 an avant d'enfin arriver dans les étals. Si le délai supplémentaire d'une année aurait dû permettre d'améliorer le jeu en profondeur, le titre qui est sorti est finalement très classique, sur le fond comme sur la forme. Pas de révolution à la Gran Turismo sur Playstation 1, ce qui aurait permis à Sony de quasiment gagner la guerre des consoles Next Gen...

Mais le plus grave était encore à venir : un mois après sa sortie, Driveclub est tellement bugué qu'il ne permet toujours pas de jouer en ligne normalement. Pour un titre dont le contenu est majoritairement Online, cela laisse un goût amer aux joueurs qui ont attendu le titre avec impatience...

Officiellement, le problème ne viendrait pas du nombre de serveurs disponibles, mais carrément de la conception du jeu dans la manière dont il a été programmé. Il est étonnant que personne n'ait pu se rendre compte avant que le jeu avait fondamentalement mal choisi sa manière d'organiser des parties en ligne, puisqu'il s'agit tout de même du coeur même du Gameplay de Driveclub !

Une version gratuite pour les abonnés PSN+ était prévue, mais elle a aussi été repoussée à cause des soucis en cours sur le titre.

L'image des studios Evolution et de Sony est en train d'en prendre un grand coup, avec cette situation véritablement intolérable pour les joueurs qui ont précommandé le jeu il y a plus d'un an, et l'absence de geste commercial de la part du géant japonais. La dernière déclaration du président Worldwide Studio de chez Sony a été fortement conspuée sur Facebook par les hordes de fans en colère réclamant une compensation pour cet énorme bide.

Il en ressort principalement que le jeu n'aurait jamais dû sortir dans un tel état de finition : malgré le délai de développement supplémentaire, il est clair que les bugs ne permettent pas aux joueurs de pouvoir jouer au jeu qu'ils ont acheté. Mieux aurait valu pour Sony de tester en amont Driveclub et de régler les problèmes critiques avant sa sortie. Et on ne parle pas des fonctionnalités supplémentaires qui avaient été annoncées pour promouvoir le jeu et ses précommandes (météo, replays, etc...) qui ne sont finalement pas incluses dans la version finale de Driveclub.

Sony a de la chance que Microsoft soit en train de désespéremment lutter pour vendre sa Xbox One en face, car une telle erreur de stratégie aurait pu lui coûter la guerre des consoles de cette génération si son concurrent direct avait une offre alternative intéressante à proposer.

Pendant ce temps-là, Nintendo continue de truster le hit-parade avec son Mario Kart 8 sur WiiU... et si c'était finalement Big N le grand gagnant de la Next Gen ?

Tags: 



Auteur : Nicolas Perrier

Rédacteur en chef
Passionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.

Ajouter un commentaire

Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.