La console RetroN5 du constructeur Hyperkin est attendue par de nombreux fans de retrogaming.
Il faut dire qu'avec la possibilité d'utiliser les cartouches originales des consoles NES, SNES, Megadrive, Game Boy / Game Boy Color et Game Boy Advance, le tout en version PAL et NTSC des jeux (USA et Japon), d'utiliser des manettes sans-fil Bluetooth ou de pouvoir brancher deux manettes SNES, deux manettes NES ou deux manettes Megadrive, de sortir le tout en analogique ou sur une sortie HDMI en 720p avec la possibilité d'appliquer des filtres vidéo, la RetroN5 a quasiment tout pour plaire.
Pour faire tourner tout ce petit monde, Hyperkin utilise des émulateurs libres. Sauf que le constructeur modifie allègrement les codes sources de ces émulateurs pour l'adapter à sa console, mais "oublie" de rendre disponibles les sources ainsi modifiées.
Une situation inacceptable pour Daniel De Matteis, un des fondateurs du projet libre RetroArch, qui exprime clairement que l'entreprise profite du fait que les développeurs derrière ces émulateurs sont juste des individus avec peu de moyens financiers, pouvant difficilement investir dans une bonne défense pour faire valoir leur droit d'être cités par Hyperkin pour leur travail, et de forcer le constructeur a publié publiquement ses modifications dans le code source des émulateurs libres qu'il a utilisé.
Pour le moment, Hyperkin n'a pas daigné commenter sur ce vol manifeste de propriété intellectuelle et continue de vendre ses machines sans respecter le travail de ces développeurs...
Source
Auteur : Nicolas Perrier
Rédacteur en chefPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- La fuite du SDK de la Xbox One révèle que Microsoft va ouvrir l'accès pour les développeurs à un 7e processeur
- Vektor Prix, ou quand Micromachines rencontre WipeOut sur une Vectrex !
- La dernière version du kit de développement de la Xbox One se balade sur Internet
- Des modes multijoueur en ligne ajoutés à certains jeux Wii par des hackers
- Quake adapté pour être joué sur un oscilloscope
Ajouter un commentaire