S'il y a certains sites financés par la publicité qui essaient encore de nous faire croire que le dernier jeu d'Ubisoft est un hit, et qui se gardent bien de publier la moindre news sur l'état désastreux du lancement d'Assassin's Creed Unity, les analystes financiers ne se sont pas trompés : le lancement d'Assassin's Creed Unity est un échec par rapport à ce qui était attendu.
Le graphique ci-dessus montre bien la chute du cours d'Ubisoft en bourse depuis le 11 novembre, date du lancement aux USA et là où les nombreux problèmes du jeu ont commencé à défrayer la chronique sur la toile (les bugs et soucis importants de performance, le modèle économique du jeu qui est tout simplement scandaleux...).
L'éditeur français commence à envisager une future nouvelle manière de faire en donnant plus de temps aux prochains développement de la franchise Assassin's Creed. Mais il est tout de même à noter qu'il a fallu plus de 4 ans pour les équipes d'Ubi pour produire ACU. Le contrôle Qualité n'a visiblement pas été assez poussé, probablement pour que le jeu sorte avant les fêtes de fin d'année. Mais mieux vaut-il sortir le jeu sans qu'il ne soit correctement terminé et essuyer un bad buzz terrible, ou repousser sa sortie pour recevoir le contentement des clients au risque que les rentrées d'argent soient elles aussi repoussées ?
La réponse me paraît pourtant évidente pour un groupe d'envergure internationale... puisque le choix qui a ici été fait ne rassurera ni les joueurs, ni les actionnaires d'Ubisoft. Je recommande aux membres de la direction de chez l'éditeur français de lire le livre Les décisions absurdes afin d'éviter à l'avenir ce genre d'erreur grossière, et pourtant fort prévisible.
Auteur : Nicolas Perrier
Rédacteur en chefPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- [Console] MB Microvision
- [Indie Game Play 3] Drifting Lands, le shoot'em up intelligent
- Humble Bundle Sega : une vraie bonne affaire
- Pas de test de The Crew pour le lancement du jeu : Ubisoft s'explique, mais nous restons méfiants
- [Indie Game Play 3] Kawaii Killer, le jeu déjanté du studio Tabemasu Games
Commentaires
Je rêve du jour ou on fera une étude comparant l'adéquation entre les notes données par la presse spécialisées, celles des joueurs, et le marché. Je suis a peu près persuadé que pour ce qui est de la qualité d'un jeu (pour prédire les notes des joueurs) le cours de bourde de l'éditeur est un bien meilleur indice que les tests des magazines et sites de jeux vidéo mainstream
En fait, étant dataminer moi même si je trouvais comment récupérer des données de ce type, c'est une étude que je ferais bien moi même :D Parce qu'il y'a de quoi bien rigoler.
Cela nous intéresserait bien d'avoir ton expérience de dataminer sur ce type de sujet !
Cet article te donnera peut-être une première piste : https://standalonepost.com/article/nicolas-perrier/y-a-t-il-une-baisse-g%C3%A9n%C3%A9rale-de-la-qualit%C3%A9-des-jeux-vid%C3%A9o-depuis-15-ans
Ajouter un commentaire