Si vous suivez les critiques non-complaisantes de l'industrie vidéoludique, vous devez souvent entendre des testeurs blasés parler d'une baisse générale de la qualité des titres et exprimer un profond regret de ce qu'avait pu être le monde du jeu vidéo il y a de cela quelques années.
S'agit-il d'une pure nostalgie biaisée par des souvenirs émus ? Si l'on se penche sur les statistiques des notations des jeux depuis le début des années 2000, on s'aperçoit en effet de la baisse de qualité générale des jeux vidéo publiés :
Ce graphique nous montre l'évolution sur les dernières années des notes attribuées par la presse professionnelle (en bleu) et par les joueurs (en rouge).
Il est amusant de constater qu'il y a eu visiblement une baisse progressive de la qualité des jeux, jusqu'à un véritable effondrement en 2007. C'est ensuite que les courbes divergent quelque peu : les notes des pros remontent rapidement pour atteindre un niveau similaire à ce qui se faisait avant 2007, tandis que les appréciations des joueurs amateurs retombent et chutent progressivement...
2007 est donc l'année où les avis de la presse professionnelle sont devenus bien plus positifs que ceux des "vrais" joueurs.
Impact du sponsoring de la part des éditeurs ? Lassitude des joueurs à qui l'on ressert sans cesse les mêmes recettes ?
Le débat reste ouvert quand aux causes de ce désavoeu de la presse professionnelle par ses lecteurs.
Une autre question demeure : pourquoi l'année 2007 a-t-elle été charnière dans l'industrie du jeu vidéo ? Qu'est-ce qui a si subitement changé négativement à ce moment-là ?
Source
Auteur : Nicolas Perrier
Rédacteur en chefPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- La fuite du SDK de la Xbox One révèle que Microsoft va ouvrir l'accès pour les développeurs à un 7e processeur
- Vektor Prix, ou quand Micromachines rencontre WipeOut sur une Vectrex !
- La dernière version du kit de développement de la Xbox One se balade sur Internet
- Des modes multijoueur en ligne ajoutés à certains jeux Wii par des hackers
- Quake adapté pour être joué sur un oscilloscope
Commentaires
Il est difficile de faire un conclusion avec un seul graphique, il faudrait avoir le nombre de jeux par année, les note moyenne des jeux indé, AAA, des genre dominant etc... (je suis trés pointilleux ^^)
En ce qui concerne la remonté des note pro durant l'année 2007 il est trés difficile a l'expliqué si on est pas sur le terrain mais j'ai une hypothése (/!\ je peux dire une connerie^^):
Il me semble que niveau communication 2007 a été l'année où ceci a évolué, utilisant de plus en plus les sites spécialisés pour les exclu par exemple et ces sites ont commencé a évolué, devenir de plus en plus grand mais aussi plus dépendant des éditeur.
Quel est la fenêtre chronologique des dates prisent en entrée ?
Les joueurs continuent aujourd'hui à alimenter les notes de jeux vieux de 10 ans, ce n'est pas le cas de la presse... la signification d'une note donnée une semaine après la sortie et 10 ans plus tard n'est pas DU TOUT la même.
Pour pouvoir raisonnablement donner une telle conclusion à la lecture de ce graph, il faudrait qu'il prenne en compte les notes données dans le trimestre, ou l'année, de sortie, pas plus.
"Impact du sponsoring de la part des éditeurs ?"
Le graphique indique que c'est seulement à partir de 2009 que les notes de la presse pro sont revenus à la hauteur d'avant 2007. Facebook et les réseaux sociaux en général ont commencé à exploser en 2007 (c'est d'ailleurs l'année durant laquelle j'ai rejoint Facebook il me semble) et je pense que déjà, les éditeurs de jeux vidéos ont commencé à s'intéresser au sponsoring et à leur image de marque sur les réseaux sociaux. 2007-2009 : les éditeurs commençaient déjà à "acheter" les sites parlant de jeux vidéo.
Je n'ai pas de preuves, c'est juste un constat personnel. Ça ne doit pas être la seule raison, il doit y en avoir d'autres et comme le dit mon voisin du dessus, il faudrait un graphique plus précis pour constater ces écarts et les comprendre.
Ajouter un commentaire