Finale française de l'Imagine Cup

imagine cup microsoft france finale 2014 anarcute ox khoomii supinfogame rubika

Jeudi 10 Avril au soir se tenait à Paris la finale française de l'Imagine Cup. L'occasion de découvrir les réalisations vidéoludiques des étudiants participants.

Créée en 2003 par Microsoft, cette compétition propose aux lycéens et étudiants de tous horizons de concourir dans diverses catégories. L'occasion de monter un projet pour répondre à un besoin précis, rendre le monde plus cool, ou développer un jeu. D'envergure mondiale, l'Imagine Cup attire chaque année des dizaines de milliers de technophiles. Certains pays, comme la France, ont même droit à leurs propres finales nationales avant le grand rassemblement mondial. Jeudi soir était donc le grand soir pour le pays des 1000 fromages, et on s'est bien évidemment intéressé au podium de la catégorie jeu vidéo.

2 girls, 1 Imagine Cup

Pour rappel, la compétition se déroule de la façon suivante:

  • Chaque équipe (4 personnes maximum) soumet un dossier de candidature au jury pour une pré-sélection. Il s'agit là de séduire à l'aide d'un pitch et d'une vidéo de présentation. Avoir déjà un prototype à ce niveau de la compétition n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Le jury est composé de professionnels du jeu vidéo (game design, graphisme, marketing, journalisme, etc).
     
  • Une fois la phase d'écremage passée, une demi-douzaine d'équipes sont retenues pour la finale nationale. C'est là que les choses sérieuses commencent ! Les participants sont en effet conviés par Microsoft à un week-end à la campagne pour travailler sur leurs projets. Chaque groupe présente plusieurs fois son projet au jury, in english please, afin d'avoir des retours de sa part. Il faut donc corriger et adapter le prototype entre chaque soutenance. Inutile de préciser qu'on ne chôme pas lors de ce week-end !
     
  • De retour de ces quelques jours intensifs, les candidats entament la dernière ligne droite avant la finale française. Le projet est travaillé, polishé, jusqu'à atteindre l'excellence. L'ultime soutenance doit montrer au jury à quel point le jeu est original, fun et bien réalisé, mais aussi économiquement viable. Plus qu'un concours, l'Imagine Cup est souvent un tremplin pour nos jeunes créateurs.​

Résultats 2014

Après avoir raflé toutes les places en finale, l'école Supinfogame s'est donc naturellement imposée pour cette 12ème édition. Les spécialistes du jeu vidéo ont clairement monté le niveau d'un cran cette année, avec des productions originales et soignées. Présentation du podium :

NB: Les vidéos présentées sont celles des dossiers de candidatures. Les jeux ont pû évoluer depuis.

Médaille d'or - Anarcute

Vous adorez tout casser, mais aussi les univers mignons ? Ne cherchez plus, Anarcute est fait pour vous. Aux commandes d'une armée d'animaux plus choupi les uns que les autres, mettez à feu et à sang une ville pas kawai. Destruction d'immeubles et affrontement avec la maréchaussée sont au programme. Mort aux vaches !

Retrouvez Anarcute et son équipe sur le blog, et la page Facebook dédiée. 

Médaille d'argent - Khöömii

Derrière ce nom de meuble Ikea se cache un vibrant hommage à la culture mongole. Khöömii est un jeu orienté action qui se joue à deux sur tablette. La coopération y est un élément-clé, puisque les deux joueurs doivent récupérer ensemble le plus de flammes possible avant la fin du niveau. Pour ce faire, chacun contrôle un esprit, le premier laissant une traînée derrière lui sur laquelle le second glisse, et qu'il utilise comme tremplin pour sauter et atteindre les flammes hors de sa portée. Tout cela se complique quand on se rend compte que chaque esprit ne peut récupérer que les flammes de sa couleur, et que lorsque le second saute, le premier ne peut plus récupérer les siennes. Les deux joueurs doivent donc communiquer le plus efficacement possible pour gagner le meilleur score, et, à travers les sons produits par les flammes récoltées, recréer le chant diphonique mongol : le Khöömii.

 

Le blog de la Team Shagai vous en apprendra plus sur la conception du jeu.

Médaille de bronze - Ox

​Pour fermer le podium, on trouve un jeu de plateforme beat'em all survitaminé. Vous y incarnez une jeune femme évoluant dans un monde étrange, afin de botter les fesses du mystérieux Ox. L'avatar, un Tyraël de la téci, peut se téléporter à tout moment via le stick droit de la manette Xbox 360 afin de passer les obstacles ou prendre ses ennemis à revers. Le jeu acquiert ainsi un rythme soutenu, ponctué par les coups de l'héroïne. L'univers graphique est inspiré du street art et de la culture tribale, ce qui confère au titre une ambiance unique.

La Mafia Voodoo vous attend sur son blog.

Finale internationale

Les jeux sont faits pour la France, mais tous les participants peuvent encore se qualifier pour la finale internationale. Elle aura lieu en Juillet prochain à Seattle. La concurrence sera rude, avec la crème de la crème étudiante. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de cet événement. Tout le mal que l'on peut souhaiter aux petits français, c'est de décrocher une médaille d'or !

Notre vaste réseau d'informateurs me chuchote que l'on pourrait entendre parler très bientôt de certains jeux de l'Imagine Cup en dehors du concours. Une sortie de jeu peut-être ? Mystère, mystère.

Toutes nos félicitations aux lauréats de cette année, et à tous les autres participants ! Le jeu vidéo a encore de beaux jours devant lui avec de tels passionés.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

 
 
 

Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.