Surprise : Nintendo va développer des jeux smartphones/pc et un nouveau périphérique

Nintendo et DeNA s'associent pour développer des jeux pour smartphones

La nouvelle a surpris tout le monde : hier Nintendo annonçait dans une conférence avec les investisseurs deux nouvelles pour le moins fracassantes : son arrivée sur le marché des jeux smartphones/PC et un nouveau périphérique de jeu baptisé NX.

Les rumeurs les plus folles ont évidemment suivi, entre les sites qui annoncent la mort de la Wii U et ceux qui imaginent que Nintendo est déjà en train de changer de fusil d’épaule, faisons le tour sur ce que l‘on sait et ce que l’on ne sait pas encore…

 

Un partenariat avec DeNA pour des jeux sur smartphones et PC

Alors que le discours de Nintendo jusqu’à présent était inflexible sur le refus de développer des jeux sur smartphones, tablettes ou PC, voilà un changement de cap inattendu. En effectuant un échange de capitaux, Nintendo va acquérir 10% de la société de création de jeux mobiles DeNA en l’échange de 1.24% du sien. Cette alliance économique sera actée le 2 avril prochain.

DeNA est une entreprise japonaise principalement connue pour ses portages (beaucoup de Final Fantasy) ou ses jeux free to play, mais aussi pour Godus (un jeu signé Peter Molyneux et donc forcément controversé).

Puisque le choix de DeNA semblerait pencher vers le portage de jeux, Nintendo a tenu à rassurer les investisseurs : cette nouvelle direction se fera avec des jeux spécialement conçus pour les périphériques mobiles ou PC. Oubliez donc l'émulation d’anciens titres sur vos smartphones, Nintendo ambitionne une entrée dans ce secteur avec des titres originaux exploitant probablement les nombreuses licences du japonais.
 

Un nouveau périphérique ?

L’annonce la plus sujette à rumeurs est certainement celle d’un nouveau périphérique baptisé sobrement NX. Que les fans se rassurent, il ne s’agit pas d’une remplaçante pour la Wii U ni pour la New 3DS. Sur ce point Nintendo a été très clair et il est étrange que certains sites colportent des rumeurs infondées tant le schéma officiel est limpide :

L’annonce de Nintendo est simple à saisir : le japonais travaille sur un nouveau périphérique qui s’ajoutera à la gamme Wii U et 3DS.
 

Un système d’abonnement pour les rassembler tous

Afin de créer une véritable cohésion entre smartphones, tablettes, PC et les périphériques made-in Nintendo, la firme au plombier va mettre en place un service d’abonnement en ligne. Il s’agit très probablement de ce qui avait été annoncé en remplacement du Club Nintendo qui fermera ses portes en septembre prochain[1].

Rien de bien concret toutefois dans l’annonce sur les modalités de ce service ni sur sa mise en service, mais cela semble être programmé pour 2016 au plus tôt. C’est ce que semble indiquer Satoru Iwata sur les ambitions de l’entreprise :

Nintendo, va développer conjointement avec DeNA un nouveau service d'abonnement qui englobera la Nintendo 3DS, la Wii U et le nouveau concept NX, ainsi que les périphériques intelligents et les PC. Nintendo sera l’acteur principal qui fera fonctionner ce nouveau service d’abonnement.
Pour preuve que Nintendo maintient toujours un fort intérêt pour les systèmes de jeux dédiés, permettez-moi de confirmer que nous sommes en train de développer une plate-forme de jeu dédiée avec un nouveau concept baptisé sous le nom de code NX.

Il est trop tôt pour vous donner des détails sur ce projet, mais nous espérons partager plus d'informations avec vous l'année prochaine.

Satoru Iwta


Il est important de noter que ces annonces ont été faites lors d’une conférence avec les investisseurs. Autrement dit le géant japonais n’avait ni l’intention, ni la possibilité de révéler quoi que ce soit de technique ou de précis en matière de nouveau périphérique ou de jeux. L’objectif de cette conférence est avant tout de donner aux investisseurs le plan d’action financier de l’entreprise et ses investissements futurs.

En revanche, la volonté de Nintendo d’investir dans d’autres marchés est très probablement une très bonne chose, mais sans annonces plus précises il est difficile de dessiner clairement les nouvelles directions du japonais. Il ne faut donc pas rêver, nous ne saurons rien de plus tant que l’E3 ne sera pas arrivé et colporter des rumeurs sur la fin des consoles de Nintendo ou sur leur remplacement n’a absolument pas de sens.

 

 

[1] https://www.nintendo.fr/News/2015/Janvier/Informations-importantes-[...]-949921.html

[SOURCE] http://www.nintendo.co.jp/corporate/release/en/2015/150317/03.html

Auteur : Thomas Daveluy

Spécialiste Game Design
Après une formation scientifique, Thomas a effectué un virage à 180° pour s’engouffrer dans un cursus artistique. Cinq années d'école d'art l'ont alors convaincu que le jeu vidéo était une forme qui méritait ses lettres de noblesse mais qui était encore mal accepté par l'Académie. Sans cesse partagé entre l'art et la science, Thomas a trouvé dans le jeu vidéo le terrain d'expérimentation idéal : quel meilleur média que celui combinant des bases très techniques et un champ artistique à part entière ?

Ajouter un commentaire

Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.