D'après un expert, cette génération de consoles de salon pourrait bien être la dernière

D'après Geoffrey Zatkin, un responsable de chez EEDAR, un cabinet de consulting spécialisé dans le jeu vidéo, il se pourrait fort bien que "la huitième génération des consoles de salon (c'est à dire la Wii U, La Xbox One et la Playstation 4) puisse être la dernière génération avec des hardwares dédiés."

Cela veut-il dire que les consoles de salon sont vouées à disparaître ? Pas totalement. En fait, elles seraient plutôt vouées à évoluer vers un nouveau rôle : celui de devenir un intermédiaire pour les jeux en Streaming.

Car c'est le pari que sont en train de faire Sony et Microsoft en préparant leur offre de location de jeux via Streaming : plus besoin de changer de consoles, elles permettront déjà d'accéder à ces offres moyennant l'abonnement à un service. Les besoins en puissance n'évoluent plus du côté de chez le client, ce sont les serveurs qui sont mis à jour pour que nous puissions bénéficier de meilleurs graphismes, de plus de puissance de calcul, etc.

De fait, plus besoin de faire évoluer les consoles de salon, puisque leur puissance technologique ne seront plus utilisées.

Une vision assez révolutionnaire du marché, qui signifierait aussi qu'un titre peu populaire pourrait se voir débranché des serveurs, car cela coûterait trop cher en frais de maintenance pour l'éditeur. Quand on voit que ce dernier n'hésite parfois pas à arrêter le support des serveurs multijoueur à peine 1 ou 2 ans après la sortie d'un jeu, il y aurait de quoi s'inquiéter pour la sauvegarde du patrimoine vidéoludique...

Commentaires

Portrait de Gildas A.

Une aubaine pour les Steam machines, vous ne trouvez pas ?

Portrait de @AlexCal3x

Je trouve aussi, attendons de voir la démocratisation de ces machines dans nos salons (tout comme Steam s'est démocratisé sur les ordinateurs des joueurs).

Portrait de Adrien Martel

En effet cela reste à voir, car si la plateforme Steam est gratuite, la Steam Machine onéreuse et avant gardiste. Etre trop en avance sur son temps n'est pas toujours un gage de réussite.

Portrait de @AlexCal3x

Vrais. On a bien vu le résultat avec la Dreamcast, héhé. ^^'
Ceci dit un de ses avantages reste dans le fait que la Steam Machine ne se limitera pas à la Steam Machine, vu qu'il y en aura plusieurs. Le succès ne sera pas au RdV tout de suite ça c'est clair. Sur le long terme par contre ... Mhhh ... ^^

Portrait de Oussama Moulana

Moi je suis totalement contre cette idées, cela veut tout simplement dire qu'il faudra payer un abonnement à chaque fois, certes les consoles sont actuellement sous abonnement, mais c'est valable seulement pour le online.

Et ça veut dire aussi qu'on est dépendant de l'état des serveurs, comme par example, si j'ai envie de jouer et que les serveurs sont en maintnance. Je ne pourrais pas le faire.

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aime jouer quand je le souhaite, pour me détendre, et s'il y a plein de contrainte ce n'est plus vraiment une détente :/

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

 
 
 

Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.