5 anecdotes que tout le monde a oublié à propos de Tetris

Ne dites rien, je vous entends d'ici. Me dire que Tetris c'est sorti sur Atari, que Nintendo en a volé les droits et que c'est sûrement un russe qui l'a inventé, vu que la musique sonne un peu russe. En fait, le Web français regorge de tellement d'inepties et de légendes à propos de ce jeu qu'il est difficile de retracer l'aventure géopolitique qu'il a représenté sans risquer de se fourvoyer. Et cet article est là pour vous rappeler que même si vous ne vous posiez pas de questions sur un truc, je peux quand même écrire quelque chose dessus.

 

L'inventeur de Tetris n'a jamais touché un centime avant les années 2000

C'est entre 1984 et 1985 qu'Alexey Pajitnov (vous marquez un point, il est bien russe), chercheur à l'Académie des Sciences de l'URSS, programme la première version de Tetris sur un micro-ordinateur appelé Electronika 60. Il est assisté par deux amis qui, très vite sous le charme du concept, l'améliorent et le font circuler autour d'eux. En pleine guerre froide dans un régime communiste, hors de question de demander des droits sur un logiciel (la propriété intellectuelle en tant que telle n'est même pas un concept défini), d'autant que les disgressions du petit groupe sont assez mal vues des hiérarchiques d'Alexey.

En 1985 cependant, l'ingénieur convainc son supérieur Victor Brjabrin de le laisser diffuser son jeu dans le pays, en échange d'un document (sans valeur légale) cédant les droits de Tetris à l'Académie. Si l'histoire ne fait ici que commencer, le jeune Pajitnov se met d'office hors jeu, et devra attendre de se voir remettre les droits en 1996, puis de lancer dans de nombreux procèes avant de pouvoir toucher quoi que ce soit au titre de sa nouvelle société, The Tetris Company.

Tetris a fait et défait des fortunes

Dans les contacts de Brjabrin se trouve être un personnage haut en couleurs nommé Robert Stein. Cet anglais né en Hongrie est un spécialiste du commerce international de logiciels mais surtout un passeur hors pair ayant les moyens de s'affranchir du blocus communiste. Ayant eu une copie de Tetris entre les mains, il en comprend immédiatement le potentiel et, à défaut de pouvoir ou de vouloir trouver le détenteur officiel des droits, va se les approprier afin de faire commerce de son nouveau concept.

Sous couvert de sa société Andromeda Software, il le vendra d'abord à Robert Maxwell, qui sort le jeu en Angleterre sous la licence Mirrorsoft. La demande allant croissant, Stein récidive et négocie des droits -toujours fictifs- avec Spectrum Holobyte puis Atari aux Etats-Unis. Le jeu à ce moment est en pleine expansion et le patron d'Andromeda Software devient un négociant extrêmement fortuné.

Tetris sur Electronika 60, à l'époque sans gravité (notez le nombre de
trous du fait que les blocs ne tombent pas après qu'une ligne ait été faite)

Quand l'URSS prend conscience de l'ampleur du phénomène et de la manne financière qui lui est passée sous le nez, elle crée ELORG, une société écran dont le seul but est de devenir le détenteur officiel des droits pour Tetris. A la même époque, Nintendo, qui est à la recherche de nouvelles licences pour sa future Game Boy, dépêche une délégation en URSS pour essayer de négocier un accord avec ELORG. Le nippon a déjà sorti le jeu Tetris sur Famicom, mais souhaite s'éviter un scandale dans un contexte de guerre d'avocats avec Atari. Les dignitaires russes sont outrés de se voir présenter la version Famicom du jeu, dont évidemment ils n'avaient jamais entendu parler et sur laquelle ils n'avaient jamais rien touché.

Nintendo réagit en sortant son carnet de chèques, et propose au gouvernement de lui payer toutes les royalties rétroactives sur la licence, soit plusieurs millions de dollars. En échange, il demande un droit d'exploitation exclusif pour toutes les consoles et terminaux mobiles. Evidemment, ELORG à qui on avait jamais demandé l'autorisation pour quoi que ce soit se jette sur l'occasion, et Nintendo rentre au pays avec les droits. 

Tetris sur NES

Atari, refusant de payer les royalties pour un jeu qu'il continue de distribuer illégalement, se verra condamné pour violation de copyright. Ce sera le début d'une longue descente aux enfers pour l'éditeur qui se terminera par son extinction pure et simple. Stein quant à lui est arrivé tardivement à la table des négociations, et pense acheter les droits globaux pour le jeu. Alors qu'il a dépensé la majorité de sa fortune pour signer ce contrat, il s'apercevra bientôt que ses droit sont limités aux "terminaux équipés d'une souris et d'un moniteur", ce qui le fera passer à côté du marché des consoles et signera bientôt sa perte. 

Tetris est plus efficace que le Dr Kawashima

De nombreuses expériences ont été faites sur le phénomène Tetris depuis les années 90, et elles ont donné des résultats étonnants. Selon le Dr Richar Haier, les premières parties de Tetris augmentent drastiquement l'activité cérébrale ainsi que sa consommation en énergie, mais une pratique régulière (une demi-heure par jour pendant trois mois) a tendance à réduire cette dépense énergétique, ce qui signifie en somme que le cerveau devient plus efficace. Concrètement, les sujets testés montrent "une plus grande efficacité dans les domaines de la logique, de la prise de décision ainsi que dans l'apprentissage des langues." L'étude montre toutefois l'apparition d'un "syndrome Tetris", dont les victimes déclarent voir et penser aux diverses combinaisons de tetraminos de façon obsessionnelle même quand elles ne jouent pas.

D'autres recherches, menées entre autres par le Dr Holmes en 2009 tendent à prouver l'effet positif de Tetris sur les victimes de stress post-traumatique, ainsi que sur les personnes en sevrage tabagique ou alcoolique. 

La musique de Tetris est un remix d'une danse folklorique (russe)

De nombreuses rumeurs circulent sur l'origine et la datation de la très reconnaissable musique du jeu. Il s'avère qu'elle a bien été composée son programmeur, et qu'elle est ce qu'on pourrait appeler une "reprise" de la chanson Korobeïniki (Les Colporteurs) écrite en 1861. Anecdote amusante, la chanson parle d'un marchand ambulant et passablement frivole, et sera reprise par les choeurs de l'armée rouge malgré ses passages grivois. 

 

 

Tetris accumule les records

Si les charts évoluent avec les nouvelles sorties, il n'empêche que Tetris détient à l'heure actuelle un palmarès impressionnant : avec un peu plus de 30 millions de cartouches vendues c'est d'abord le plus gros succès de la Game Boy, et le 7ème jeu console le plus vendu de tous les temps.

La fameuse version Game Boy du jeu

Sur les téléphones mobiles, il est lui aussi numéro 1 avec plus de 100 millions de téléchargements sur les différents stores. Enfin n'oublions pas que jusqu'en 2007 il était le titre le plus vendu sur iPod. Au total, c'est plus de 170 millions de copies de ce jeu légendaire qui ont été écoulées de par le monde, sans compter toutes les versions pirates et amateurs qui ont circulé gratuitement sur les calculatrices ou sur Internet. Un chiffre aussi étourdissant qu'il est encore et toujours en augmentation

Et c'est peut être bien là le vrai secret de Tetris : quelle que soit la plateforme sur laquelle vous y jouez, il fonctionne (fonctionnait?) à merveille. Tout comme le solitaire ou les échecs, mais en plus nerveux et sans jamais nécessiter de partenaire, le concept a dépassé tous les effets de mode pour s'implanter partout. Facile à appréhender mais très difficile à maîtriser, Tetris, dont le nom est un mélange entre tetramino et tennis, risque bien de nous enterrer tous.

Adrien Martel

Tags: 



Auteur : Adrien Martel

Responsable Rédaction
Ancien correspondant de presse, passionné de musique et de nouvelles technologies, partage son temps libre entre les voyages, le Standalone Post et la Wii U

Ajouter un commentaire

Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.