Dans la faille de l'invocateur existent de mystérieux champions dotés d'un étrange pouvoir : celui de gagner héroïquement pour ensuite perdre pathétiquement.
Qui sont ces héros si forts qu'ils peuvent venir à bout de n'importe quel opposant ou presque, mais qui finalement n'apportent pas la victoire à leur équipe ? Comment peut-on expliquer cet étrange phénomène ?
Pour tenter d'apporter une réponse à ces passionnantes interrogations, j'ai décidé de me pencher sur 4 spécimens, les plus représentatifs de cette étrange espèce de champions.
YORICK, le maître des goules
POURQUOI IL GAGNE SA LANE...
Une goule par ci, une goule par là, l’adversaire de Yorick, disons Irelia pour l’exemple, est submergée par un harcèlement (harass) quasi permanent, la tension est à son comble...
"Irelia est poursuivie par des créatures d’outre-tombe, elle est ralentie, salie dans son honneur, sa vie descend à vue d’œil tandis que, on me dit dans l’oreillette… non ce n’est pas possible… Yorick regagne de la santé ? Oui, oui, j’ai bien entendu, il REGAGNE DE LA VIE. Incroyable!"
En gros on spamme ses sorts et nos chères goules vont directement aller s’agripper à l’ennemi, le ralentir et lui pomper sa vie, vous laissant le loisir de farmer à votre guise et d’agresser le moment venu.
POURQUOI IL PERD LA GAME...
Si l’harass de Yorick est une plaie durant la phase de lane, elle l’est déjà moins en teamfight. A cause de sa mobilité réduite et la courte portée de ses sorts, il n'est pas simple pour Yorick d’appliquer la même pression une fois qu’il est sorti de sa lane. De plus, si vous le jouez avec des dégâts, il ne tankera pas grand-chose et si vous le jouez tanky, vos goules seront quasiment inutiles pendant les teamfights.
Mais Yorick possède un ulti bien pratique il faut l’avouer. Ciblez un allié, cela en fait un clone que vous pouvez contrôler, et si l’allié en question meurt, il revit pendant 10 secondes. Oui ça peut sembler fort comme ça, mais finalement votre ulti ne se révèle pas souvent décisif, surtout en fin de partie.
En tant que Yorick, j’ai tendance à ulti l’ADC allié puisque vous avez alors un bon clone à distance et vu que l’ADC est souvent focus, il pourra revivre s’il se fait tuer. Oui mais voilà, il sera toujours mort 10 secondes plus tard et sans ADC, beaucoup plus difficile de prendre les tours rapidement, ce qui est essentiel en fin de partie.
Enfin, des adversaires ennemis ayant une bonne mobilité (Leblanc, Nidalee, Lee Sin, etc) n’auront pas grand-chose à craindre d’un Yorick qui aura toutes les peines du monde à les poursuivre ou à les tuer.
HEIMERDINGER, le spammeur de tourelles
POURQUOI IL GAGNE SA LANE...
Véritable machine à farm et à harass, Heimerdinger est souvent une plaie pour son adversaire. Vas-y que je te pose des tourelles au large, et si t’as le malheur de t’approcher un peu trop, tu morfles. Oh, quoi ? Tu appelles ton jungler à l’aide ? Pas de problèmes, mes tourelles sont prêtes à l’accueillir aussi. Hop, on rajoute une bombe dans le tas, et puis la grosse tourelle, merci pour le double kill et le double buff, au revoir messieurs dames.
POURQUOI IL PERD LA GAME...
Malgré son Zhonya pour temporiser, il est difficile pour Heimer de survivre longtemps lors des teamfights en late game. Tous les champions adverses, à part peut-être le support, lui feront des dommages phénoménaux. Dur dur pour un yordle, même fed, de survivre à un gros focus de l’équipe ennemie, surtout avec si peu de PV. Pour ne rien arranger, les tourelles feront beaucoup moins mal qu’en early game.
Et pour couronner le tout, il n’a pas une super mobilité et a besoin de poser ses tourelles pour être efficace. Des combats improvisés dans la jungle par exemple – comme cela arrive fréquemment en fin de partie – ne sont pas du tout à l’avantage de Heimerdinger qui sera alors obligé de jouer plus défensif qu’agressif.
DARIUS, le furieux à la grosse hache
POURQUOI IL GAGNE SA LANE...
Darius fait de gros dommages en early et si vous jouez contre lui, vous allez saigner. Littéralement. Son passif augmente votre saignement à chaque auto-attaque qu’il place sur vous. Concrètement, ce saignement est un dommage sur la durée (Damage Over Time ou dot) et plus vous saignez, plus Darius vous fait mal avec ses attaques. Voilà pourquoi arrivé au niveau 6 il n’a souvent plus qu’à placer un grab, vous faire son combo, et vous finir avec son ulti. Pas facile la vie de champion.
POURQUOI IL PERD LA GAME...
Comme les autres champions de cet article, Darius a une faible mobilité : pas de dash et une portée pas terrible. S’il excelle en un contre un, il est beaucoup plus difficile pour Darius de faire preuve d’autant de vigueur durant les teamfights à partir du midgame. En late game, une fois que la team adverse a pu s’acheter du stuff et notamment de l’armure, ses dommages ne sont plus aussi signficatifs comparés à son début de partie.
Enfin, son ulti est un sort monocible qui fait très mal certes, mais qui n’affecte qu’un seul adversaire. Il faut donc idéalement le placer sur l’ADC ou sur le midlaner adverse, ce qui n’est pas chose facile tant Darius est vulnérable aux CC et peu mobile.
URGOT, l'immonde créature acide
POURQUOI IL GAGNE SA LANE...
Très peu joué, Urgot est souvent sous-estimé par ses adversaires qui ne connaissent pas forcément ce dont il est capable. Quand il utilise sa charge corrosive (E) sur un ennemi, ce dernier voit son armure réduite et peut être automatiquement ciblé par une avalanche de flèches acide (A) qui en plus d’infliger d’excellents dommages ont une portée digne des meilleurs ADC. Son bouclier (Z) lui permet de trade efficacement et surtout de ralentir l’ennemi à chaque flèche acide. En résumé, un Urgot agressif qui parvient à gérer son mana et à placer son combo est un Urgot victorieux.
POURQUOI IL PERD LA GAME...
Deux raisons à cela : un late game plus que douteux et un ulti étrange et difficile à placer correctement. Urgot est souvent amené à être au cœur des teamfights à cause de la portée limitée de ses sorts et de la nature de son ulti. Il faut donc souvent jouer Urgot légèrement tanky (avec un Cœur Gelé généralement) ce qui est efficace, certes, mais cela va inévitablement avoir un impact négatif sur votre potentiel de dégâts - si vous achetez un ou deux items tanky, vous aurez un ou deux item AD de moins, c’est mathématique.
En résumé, Urgot fait très mal et tanke plutôt bien en early et c’est l’inverse une fois en late game. Ses attaques sont difficiles à placer et ne font plus beaucoup de dommages et bien que le perso soit tanky, il ne résistera pas longtemps à un focus de l’équipe ennemie. Passé le midgame, vos chances de victoires fondent comme peau de chagrin.
CONCLUSION DE L'ETUDE
Après avoir minutieusement étudié ces individus, il est facile d'établir quelques points communs : de gros dommages en early et/ou de l'harass incessante MAIS une faible mobilité, peu ou pas de dommages de zone, et une transition au late game plus que douteuse.
Essayez donc de ne pas vous emballer si vous jouez l'un de ces champions et que vous gagnez votre lane haut la main, il se pourrait fortement qu'une cruelle désillusion vous frappe de plein fouet lorsque viendront les teamfights de fin de partie. Allez, courage, peut-être que vous parviendrez quand même à réaliser l'impossible.
Auteur : Romain Verdun
Rédacteur JV - spécialisé LoLGrand rêveur doté d'un fort esprit de compétition, je suis sur ce site pour faire partager mes connaissances sur le jeu vidéo et plus particulièrement sur League of Legends. Ah, et je mange des Chocapic le matin.
Commentaires
Je pense qu'Heimerdinger est bien plus puissant que les autres exemples que tu cites là en late game. Je le main en diamant. Ses capacités de siege, de défendre, de controler les objectifs sont très utiles. Meme en teamfight, un bon placement le rendra presque invincible et donnera beaucoup de mal à l'adversaire pour l'attraper.
Bien sûr, tout dépend du style de jeu de la team, si Donger est dans une team all in, il sera moins efficace. Encore que, sont R placé sur le E dans un couloir sera dévastateur, ou sur un W qui permettera de OS n'importe quel bruiser.
Je pense que n'importe quel champion maîtrisé pourra carry sa game, mais qu'en l'occurrence certains seront plus difficiles à gérer en late. Je joue Urgot, donc moi aussi ça m'a fait de la peine de le voir vilipendé comme ça :)
C'est une volonté de Riot d'avoir des champions axés early, mid ou late je pense. Ca oblige à avoir des compos équilibrées et intelligentes. Moi aussi, j'ai déjà pris des douilles par Heimer passées les 30 minutes ;)
Merci pour ton commentaire choukette !
Il est vrai que Heimer est un cran au dessus des autres pour son potentiel en late game, il a clairement son utilité, surtout pour défendre ou siéger comme tu l'as dit. Par contre la moindre erreur de placement peut être fatale pour lui (et du coup pour son équipe) et il a du mal à trouver sa place dans les métas actuelles qui demandent généralement de la mobilité et/ou du burst.
Après tu es niveau diamant donc tu dois sûrement très bien maîtriser ce personnage et parvenir à mener ta team à la victoire mais un joueur d'un niveau inférieur ou qui n'a pas l'habitude de ce perso très particulier va sûrement se faire plaisir en lane puis ne va plus savoir quoi faire dans les teamfights du late game. C'est pour cela que j'ai mis ce champion dans cet article mais tu as bien fait d'apporter ces précisions car Heimer a clairement du potentiel et c'est dommage qu'on ne le voit pas plus que ce soit en ranked ou dans les compétitions !
Tu aurais aussi pu citer Lee Sin, son early est strong avec ses dégats insane et sa capicité à gank, mais son late game pêche. Il devient tanky lorsqu'il est full stuff, la pierre de vision lui prend un slot alors qu'un objet plus intéressant pourrait être là, ... S'il est axé full dégat, il ne sera pas assez efficace. Mais comme l'a dit Adrien, tous les champions peuvent être efficaces en late/early, tout dépend de qui l'a en main, et de sa team.
Sinon, il y à le syndrome inverse. Je pense notamment à Nasus, Jax, Irelia, Tristana ... l'early est compliqué, mais plus le temps passe, plus la team adverse va soufrir
Ouais il y a quelques champions que j'aurai pu rajouter à cet article et Lee Sin en fait partie je dois avouer que je n'y ai pas pensé. Il manque également Pantheon. Et Renekton, dans une moindre mesure certes, mais il collerait quand même au thème je pense.
Quant au syndrome inverse ne t'inquiètes pas un article sera consacré à ce sujet c'est prévu ;) Je prends note de tes idées, merci !
Comment ne pas parler de Teemo dans cette partie ? Le champion typique ingankable parce que shrooms et intuable en AD parce que Blind mais qui ne fera rien du tout pendant un teamfight quelconque.
J'ai effectivement hésité à mettre Teemo dans cet article. Mais je me suis ravisé car il ne gagne pas sa lane si facilement. Certes il est quasi ingankable une fois qu'il a ses champis mais il y a pas mal de match ups qui sont difficiles pour lui si l'opposant sait un minimum jouer.
Et puis Teemo ne s'essoufle pas tant que ça en late game pour peu qu'il fasse un minimum de dommages avec ses champignons et qu'il arrive à les placer correctement sur la map. En plus de faire de très bon dommages aux carry et de les ralentir, les champis apportent aussi de la vision, essentielle en late game, et permettent de contrôler bon nombre d'objectifs. On ne lui demande donc pas d'être bon en teamfight, ce n'est pas son rôle, on lui demande de bien placer ses champis pour retourner l'issue de teamfights !
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