Habituellement, la mauvaise foi est de mise dans le monde des éditeurs de jeux vidéo. Bien que ces derniers ne soient pas dupes lorsqu'ils nous sortent des jeux de qualité discutable ou avec de nombreux bugs, les discours officiels ont pour tradition de pratiquer intensivement la langue de bois et de refuser d'admettre les problèmes.
Mais la grogne des joueurs est parfois trop importante pour être ignorée, et Ubisoft a reçu un accueil dont il n'attendait pas l'ampleur lors de la sortie d'Assassin's Creed Unity. Ne pouvant ignorer les critiques légitimes des joueurs, l'éditeur a décidé d'admettre publiquement ses erreurs, et a décider d'offrir un DLC baptisé Dead Kings, normalement prévu dans le Season Pass, pour s'excuser.
Ce Season Pass, censé contenir le DLC Dead Kings, du contenu additionnel et un mini jeu nommé Assassin's Creed Chronicles: China, devrait bien être livré un jour à ceux qui ont pu l'acheter avant le 26/11/2014. Ces derniers pourront aussi profiter d'un jeu gratuit au choix : The Crew, Far Cry 4, Watch Dogs, Assassin’s Creed Black Flag, Rayman Legends ou Just Dance 2015.
Par contre, il est intéressant de constater qu'Ubisoft a décidé de retirer de la vente ce fameux Season Pass. Peut-être que la charge de travail supplémentaire nécessitée par la correction des nombreux bugs d'ACU risque de ralentir l'arrivée des bonus du Season Pass. Voire même de les annuler d'ici quelques mois, quand la grogne sera retombée et qu'un jeu Ubisoft offert en contrepartie fera mieux passer la pilule.
Sachant que c'est généralement sur ce genre de contenus additionnels que les gros éditeurs de jeux vidéo se font une marge conséquente, qu'Assassin's Creed Unity a vu son lancement quelque peu terni et que celui de Watch_Dogs n'a pas été aussi réussi que prévu (voire qu'il a été carrément un bide sur WiiU), il est à prévoir que les résultats financiers d'Ubisoft pour l'année 2014 ne seront pas aussi élevés qu'attendus.
Espérons que cela fera réfléchir la direction de l'éditeur quant à l'avenir de ses productions maison, et que les intérêts des joueurs seront toujours prioritaires face à d'autres impératifs pouvant impacter fort négativement l'image de marque du géant français.
Auteur : Nicolas Perrier
Co-fondateur / ContributeurPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- JVH#4 : La Première Guerre Mondiale
- Microsoft a quelque peu triché en montrant ses jeux Xbox 360 rétrocompatibles
- [Console] Bandai Video Challenger
- Une carte interactive pour GTA V de bien meilleure qualité que celle de Rockstar
- Une mise à jour matérielle sort 38 ans après le lancement de l'Atari 2600 !
Commentaires
"Watch Dogs sera notre dernier jeu adulte sur Wii U car cette plateforme plombe nos ventes" dit Ubi. On croit rêver... (et des sources citent à juste titre le contre exemple de Bayonetta)
J'ai lu un seul test de Watch Dogs sur Wii U et je n'ai pas eu envie de l'acheter, contrairement à Bayo2.
@Niko : tu as pas un exemplaire ? Je te fais un vrai test Wii U :)
J'aimerais bien ! Je peux peut-être me débrouiller pour t'en fournir un en prêt si tu es sur Lyon.
Ha mince je suis un peu plus loin :'(
Genre à l'oppose lol
Ajouter un commentaire