Choppe, Hadôken, Shoryù... C'est parti pour un test sur Ultra Street Fighter IV.
USFIV, kessako ?
Ultra Street Fighter IV, ou USFIV est un jeu de versus de la très célèbre famille des Street Fighter éditée par Capcom. Cette série est d'ailleurs pour beaucoup de joueurs l'emblème même du versus-fighting (avec en particulier le 2ème opus). Le gameplay est celui, assez classique, des jeux de Versus-Fighting : 3 boutons pour les poings (LP,MP,HP), 3 pour les pieds (LK,MK,HK); L étant égal à petit, M : moyen et H : gros.
Pour les novices du genre, je ne peux que conseiller la chaîne de Ken Bogard pour des tutoriels sur les sticks arcades ainsi que sur des "trucs et astuces" au sujet des personnages de Street Fighter :
USFIV est donc la version "finale" de Street Fighter IV : étoffée de 5 nouveaux combattants, la liste s'élève maintenant à 44 personnages jouables, tous différents dans leurs approches (combos, stances, placement...), Cette version apporte aussi un rééquilibrage global du jeu et des personnages. De plus, elle apporte de nouvelles mécaniques, dont la "Red Focus" et la "Delayed Wakeup" et l'"Ultra Combo Double", que je détaillerai en dessous.
La Red focus se lance via LP,MP,MK et permet une attaque focus avec une jauge infinie d'armure (autant que le joueur a de vie), tout en coûtant 2 barres de EX. Le Delayed Wakeup permet, en pressant deux boutons (n'importe lesquels) après un hard knockdown, de pouvoir rester au sol un peu plus longtemps (et donc se relever plus tard et éviter certaines techniques assez énervantes, comme le célèbre Vortex de Gouki et autres inbloquables). Enfin, l'Ultra Combo Double permet, avec dégâts réduits à 75% pour l'Ultra, de ne plus avoir à choisir entre l'Ultra I et l'Ultra II (combinons ça par exemple à la guérison d'Elena, et c'est assez sympathique).
Une autre mécanique, peut-être passée plus inaperçue, est le fait de pouvoir sélectionner quelle version de notre personnage nous désirons jouer : en effet, il est possible de jouer par exemple un Ryu d'avant le patch USFIV si on trouve qu'il est trop nerfé (terme venant de la gamme de jouets en mousse Nerf d'Hasbro, désignant le sentiment que peuvent avoir les joueurs, lors de l'affaiblissement d'un personnage voulu par les développeurs du jeu, d'avoir maintenant un combattant en mousse ^^)... Une option que tout le monde n'aurait pas aimé voir apparaître. Cependant, cette dernière se limite aux matchs offlines.
Muuuuuuuuuscles !
Eh oui, graphiquement, le jeu montre des personnages déraisonnablement musclés et au physique fort exagéré (gros pieds et paluches, cuisses de tank pour Chun-Li...). Ceci vient d'une volonté de chara-design assez « forcée » de la saga : gros muscles et contours très marqués. Grâce à cela, entre autres, le jeu tourne bien et vite sur une grande gamme de machines (sur PC, comptez 3 Go de RAM), et offre une excellente lisibilité dans le gameplay.
Et finalement, on ne lui en demandera pas plus : on sait très bien qu'un jeu de versus n'est pas un Far Cry 4 ou autre.
Je rajoute également l'ajout de nouveaux stages - anecdotiques selon moi - repompés de Street X Tekken (vous n'en n'avez jamais entendu parler ? C'est normal). Enfin, tant qu'on en est à parler d'esthétique, sachez que vous pourrez acquérir des packs de costumes pour vos persos contre monnaie sonnante et trébuchante...
On aime bien le DLC chez Capcom.
Guile theme goes with everything
Pour la bande-son, rien de bien neuf de ce côté-là, les thèmes des personnages sont toujours là et assez bien respectés, quoique légèrement plus musicaux, évolution de la technologie oblige. En bref, une musique qui donne la patate dans les combats, pour autant que l'on n'ait pas préparé sa petite playlist à l'avance.
La durée de vie se trouve dans le coeur du combat
Difficile de jauger la durée de vie de USFIV. Pour moi, je dirais qu'elle est infinie.
Je n’aime pas employer ce terme car il est généralement très mal utilisé dans la presse, mais je dois admettre que dans le cas présent, il pourrait correspondre au cas d’USFIV. Tout d'abord, parce que c'est un jeu de combat. Qui n'a jamais relancé un vieux Tekken qui traînait dans son armoire ? Le jeu de combat a cela de propre que, comme chaque adversaire est différent, chaque combat le sera également. De plus, grâce à l’énorme communauté arcade, le jeu restera certainement encore fréquenté pour pas mal de temps. Cependant, si vous n’accrochez pas trop, ou que vous pensez que ce jeu n'est pas votre style, vous risquez rapidement de passer à autre chose, avant d’y revenir un jour. Après tout, ce n'est pas difficile de faire bas - diagonale - avant - punch, si ?
Enfin, il vous faudra trouver votre personnage, celui qui vous convient le mieux. Pour cela, vous devrez quasiment tous les essayer, et cela prendra du temps, de même que d'apprivoiser les combos (que ce soit à la manette ou au stick arcade), et techniques particulières du perso.
Avec un 7.8/10 sur Senscritique, Ultra Street Fighter IV n’est pas mal coté, et vaut clairement son prix. Excellent, voire le meilleur de la série pour certains, il mettra anciens et nouveaux joueurs quasiment sur un pied d’égalité. Si vous êtes hésitants, je vous conseillerais d’attendre qu'il soit en solde, car il serait vraiment fort dommage de passer à côté de cette petite perle du jeu de combat.
Verdict : 9/10
Auteur : Corentin Godenne
Testeur Softwarea.k.a Syfher (ou mrsyfher si tu veux mon steam), je suis un grand fan de jeux de RPGs, Versus et tout en fait. A part ça, je tente de permettre à tout le monde de s'y retrouver dans mes tests et articles, novices comme Harcore gamers. GL HF l'ami.
Commentaires
Excellent article, j'ai éxactement la même vision des choses concernant USF4
Ravi de réunir deux experts en la matière sur le même site :-)
Ajouter un commentaire