Diablo III Reaper of Souls

Un mois avant la sortie de cette extension, Blizzard a publié la mise à jour 2.0, avec pour but de réconcilier les joueurs ayant abandonné Diablo III par son système de loot bancal et injuste. Pourquoi jouer à un jeu qui ne nous permet pas d'avoir un équipement convenable sans passer par l’hôtel des ventes ? Blizzard rectifie le tir avec Reaper of Souls et en fermant l’hôtel des ventes. La mise à jour a surtout servi d’aperçu de ces changements, les joueurs ayant même eu le droit à 50% de bonus d’expériences un mois avant la sortie. Vous l’avez bien compris, RoS a pour but de faire revivre Diablo III, voyons ensemble ce qu’il y a comme changements et nouveautés !

Nous pouvons déjà constater que le niveau maximum des héros, qui était de 60 sur Diablo III (hormis le niveau de Parangon), à augmenté jusqu’au niveau 70. D'ailleurs, vous remarquerez très vite que la difficulté augmente au fur et à mesure que votre niveau progresse, ainsi vous débloquerez de nouvelles compétences pour chaque classe. Pour ce qui est des artisans, il vous faudra les former jusqu’au niveau 12 pour créer des items de niveau 70 avec des nouveaux ingrédients assez difficile à trouver contrairement aux gemmes qui deviennent faciles à obtenir dès le niveau 61 et qui coûtaient extrêmement chères avant l’extension. Tous ces changements se sont fait crescendo : certains changement ont été fait depuis la mise à jour, et d'autre se sont ajoutés dans l'extension. Voyons maintenant voir les vrais nouveautés de RoS.

L’Acte V

Dans le mode campagne de Diablo III, on se doit de faire quatre actes pour arriver au boss de fin.  Avec cette extension, on trouvera maintenant l’Acte V, où Malthaël l’ange de la mort terrorise les habitants de l’Ouestmarche avec un nouveau bestiaire. Après une cinématique de toute beauté, ce qui est coutumier de chez Blizzard, vous sentirez dès le début cette atmosphère sombre que dégage RoS via quelques prouesses graphique et une bande son stressante, parfois même un peu trop. Il faudra donc compter 5h en moyenne pour venir à bout de cette campagne qui est vraiment plaisante à jouer avec un scénario assez sensé, il manque juste la récompense de fin de jeu car la cinématique est remplacée par quelques artworks narrés par l’ange de la sagesse Tyraël.

L'acte V reste très correcte en somme, surtout qu’on y trouve de nouvelles mini-quêtes avec certains PNJ que l'on a côtoyé sur Diablo III, ce qui nous permettra d’en savoir plus sur eux.

Le mode Aventure

Une fois l’acte V finit avec l'un de vos personnages, vous débloquerez le mode Aventure. Dans ce mode vous pourrez vous téléportez dans n’importe quel acte et dans n’importe quelle zone qu'on a pu parcourir dans le mode Campagne.

Les zones avec un point d’exclamation sont des zones à missions, où vous pourrez obtenir des primes d'un certain montant de pièces d’or et d'expériences variant selon la difficulté. Une fois que toutes les missions d’un acte sont accomplies, Tyraël vous offrira un mini-coffre plein d'items aléatoires et de fragments de clés de faille en récompense, qui serviront à leur tour à ouvrir des failles de Néphalem et à débloquer de nouvelles missions dans des zones aléatoires peuplées de monstres l'étant tout autant. En tuant ces derniers vous ferez monter une jauge à 100% dans le but de faire apparaitre le boss qui vous permettra de récolter des cristaux de sang à dépenser chez Kadala, une marchande qui vous fournira en échange des items aléatoires, voir même légendaires pour les plus chanceux.

Le Croisé

Il ne faut pas le confondre avec le Paladin de Diablo II. Cette sixième classe a pour rôle de servir de tank, même si le niveau de dégâts est approximativement du même degré que celui d'un barbare. Avec ses coups de tonnerres, ses lancers de marteaux ou de boucliers, le croisé a vraiment sa place dans Diablo III, on a juste l’impression que ses compétences ont été inspirées par des personnages de comics Marvel. En témoigne cette compétence appelée Champion d’Akarat où le croisé triple de volume. Cette forteresse ambulante laisse penser que c’est le personnage idéal à jouer en mode extrême, mais hormis la compétence appelée Destrier, le croisé est assez lent, mais cela fait partie des attributs habituels d’un tank de toute façon.

La Mystique

Voici un PNJ qui sera sans doute très apprécié chez les joueurs. Dans la même veine qu'Haedrig Eamon le forgeron et Shen le joaillier, Myriam Jahzia la mystique vous donne la possibilité d’enchanter vos items, c’est-à-dire de changer n’importe quelle propriété d’une arme ou d’une armure parmi une liste aléatoire de propriétés. Vous souhaitez remplacer des points dégâts par des coups critiques ? Pas de problème ! Myriam peut faire ça en échange de quelques ingrédients et de pièces d’or.

Elle peut aussi Transmogrifier vos items, c’est-à-dire leur donner un autre aspect, par exemple si vous avez de superbes items et que votre personnage à l’air sorti tout droit d’un carnaval, la transmogrification fera sans doute votre bonheur.

La mystique est donc un personnage intéressant, autant par ses compétences qui aideront grandement les joueurs que par ses dialogues tout aussi tordants.

 

C'est donc une extension de très bonne qualité. Avec la volonté affichée par Blizzard de pousser tous les joueurs de Diablo III à se procurer Reaper of Souls, ça serait d'ailleurs une bêtise de passer à coté, même si on a l’impression que l’extension a été légérement bâclée sur la fin et qu’il y a tout de même beaucoup de recyclage, sans oublier un système de loot d'items tout aussi sévère que la version Vanilla. Mais le mode aventure est une vraie réussite qui rend à lui seul cette extension indispensable pour tous les possesseurs de la franchise. Reaper of Souls pourrait sans doute vraiment réconcilier les joueurs qui ont abandonné le jeu et saura même se faire apprécier par les nouveaux joueurs...

Verdict : 8/10

Plateformes: 

Commentaires

Portrait de Sylvain

La looooooongue phrase sur les failles Nephalem n'insiste peut-être pas assez sur le fait que désormais c'est une (voire « la ») nouvelle manière de farmer, de manière plutôt moins répétitive que les runs répétés de certains spots…

Le nouveau système de loot (avec la fin de l'HV) vaut la peine même pour ceux qui n'achèteront pas l'extension à mon avis, et les nouveautés du patch 2.1 déjà évoquées (tiered rifts notamment) laissent entrevoir de beaux jours à D3.

Portrait de Oussama Moulana

Ouais je suis d'accord pour ce qui est des failles de Nephalem, mais pas trop pour ce qui est du patch 2.1

avec le patch t'es bloquer au niveau 60 et c'est presque un handicap surtout si on joue en public.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

 
 
 

Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.