Journey

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On a tous fait un rêve où l'apesanteur n'avait presque plus d'effet sur notre corps. Où nous glissions à toute vitesse sur le sable, où un simple saut nous faisait bondir de plusieurs mètres de hauteur. C'est un peu ce que l'on ressent en jouant à Journey. C'est un jeu immersif où l'on sent le vent, la vitesse, la chaleur du sable chaud sous nos pieds, le soleil qui nous aveugle et nous brûle la peau... Oui parce que sur la première partie du jeu limite on doit jouer avec des lunettes de soleil !

Vous incarnez un personnage bipède, habillé d'une grande robe. Vous devez effectuer un voyage, qui se présente plutôt comme un pèlerinage jusqu'à une montagne sacrée.  

Le tissu est un ici élément clé du Gameplay, vous allez rencontrer tout au long de votre périple des êtres fait de tissu, de la même couleur que le votre. Une broderie parfaite ornée de symboles jaunes. L'habit de votre personnage évolue tout au long du parcours : au tout début du jeu vous récupèrerez un symbole lumineux et une écharpe fera son apparition. Tout au long des niveaux vous découvrirez des éléments étincellants qui feront agrandir cette écharpe. Toutefois, elle peut se couper si vous l'accrochez ou si vous êtes blessé.

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Journey peut s'apparenter à un jeu solo, mais vous verrez que passé le niveau d'introduction (qui vous permet de vous familiariser avec les commandes), vous pourrez continuer votre voyage en vous faisant aider par un compagnon.

Semblable à vous, ce personnage est un autre joueur qui au grès du hasard se retrouvera avec vous dans ce périple. Il n'y a aucun moyen de voir le pseudo du joueur, ce qui donne un côté immersif encore plus important. Vous faites ce voyage, vous incarnez le personnage que vous contrôlez, vous le vivez pleinement ! Il est d'ailleurs possible de rencontrer plusieurs joueurs au cours d'un voyage, ou alors de le faire entièrement avec un seul joueur (vous obtiendrez d'ailleurs un trophée pour les deux cas).

La plupart du temps, ce seront des joueurs que vous ne connaissez pas : le fait d'être ami sur le PSN avec un autre joueur qui fait le voyage ne vous garantira pas de le faire avec lui. C'est toutefois possible en étant parfaitement synchronisé dans les zones de passages d'un niveau à un autre. Si vous pouvez tenter l'experience, je vous le conseille fortement : vivre Journey est déjà fabuleux en soi, mais partager l'expérience avec une personne qu'on apprécie renforce l'émotion et le sentiment de partage. La grande majorité des joueurs que vous rencontrerez seront là pour vous aider, vous montrer des endroits cachés pour progresser dans l'obtention des trophées.
Bien loin des jeux compétitifs, dans Journey c'est la découverte qui est mise en avant, le partage, le fait de vivre un sentiment, une émotion, de regarder dans la même direction au même moment. 

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Les décors du jeu nous donnent l'impression d'un immense espace, alors que la zone de jeu est en fait est beaucoup plus confinée. La profondeur des décors est telle que l'impression de liberté est très grande. Il est dommage d'ailleurs de ne pas avoir accès à une zone plus large. La création de ces univers, car chaque niveau à son propre univers, est presque gachée tant l'exploitation n'est faite qu'à 60-70%. On se verrait bien aller se ballader, explorer des zones et des recoins, trouver des passages cachés... Il est très frustrant de fouiller une zone, de déceler énormément d'éléments et de se confronter à des murs. On connait la frustration que procurent les murs invisible. Ici le système mis en place est quand même plus intelligent : face à un mur, le personnage ne s'arrête pas net, il est simplement repoussé gentiment par une légère brise lorsqu'il s'approche trop de la zone de fin, puis plus violement par une grande bourrasque lorsqu'il atteint définitivement la limite.

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Un autre point essentiel de l'immersion dans ce titre est la musique. Elle s'intègre parfaitement au jeu. Lors des phases calmes ou de découverte, vous n'entendrez que le son du vent, des éléments ou des personnages. Lors des phases plus dynamiques, une musique vous accompagnera pour donner encore plus d'importance à l'action. Un point que je n'ai pas évoqué plus haut, et qui est très important dans Journey est le son que produit votre personnage. Avec la touche O, il émet des sons audibles et visibles qui sont représentés sous la forme d'un dôme qui entoure le personnages. En émettant ce son, vous indiquez votre position au compagnon qui vous suit et vous déclenchez des événements important pour progresser dans l'histoire.

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En conclusion, la durée de vie de Journey est vraiment trop courte, mais paradoxalement on a envie de recommencer immédiatement l'aventure, sans parler d'obtenir tous les trophées du jeu. A chaque voyage, on découvre des éléments, des décors trop vite passés, on savoure chaque instant que nous offre ce périple, et on espère rencontrer un autre être qui comme nous cherche à partager l'experience de ce titre unique. Pour environ 13€ sur le PSN, et une vingtaine d'euros en pack physique avec Flower et flOw, on aurait tort de s'en passer. Journey est un excellent jeu qui ne vous laissera sûrement pas indifférent.

Verdict : 8/10

Journey est un jeu de That Game Company. Après Cloud (PC), flOw (PC,PS3) et Flower (PS3), Journey est la troisième exclusivité Playstation 3 du studio.

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