Lancé en grande pompe cet été sur mobile et accueilli avec d'autant plus d'engouement que la sortie de Fallout 4 se précise, Fallout Shelter se présente comme un free to play de gestion à l'image de classiques comme Les Simpson : Springfield. Après quelques semaines de pratique, le premier jeu gratuit de la licence soulève chez moi de nombreuses interrogations... Décryptage.
Vous êtes plus petit qu'à la télé
Vous avez sans doute tous déjà essayé Shelter maintenant, de fait je vous épargne son descriptif technique et me contenterai de souligner avec quelle réussite ce jeu reproduit l'ambiance de l'original, en plus petit. En plus réducteur, peut être, d'aucuns ne pourront s'empêcher de relever que l'univers se limite aux plus reconnaissables des références, sans aller plus loin. Comme dans la majorité des applications du genre, Fallout Shelter fonctione sur un système de timers, de ressources et de population, vous obligeant à collecter manuellement le fruit du labeur de vos survivants afin d'étendre votre abri.
Ce qui vous a peut être frappé immédiatement, c'est que les achats in-app, qui sont la raison d'être de ce genre de free to play, sont pour le moins dispensables. A vrai dire, seuls les Robots de Vault-Tech présentent un certain intérêt si vous voulez gagner beaucoup de ressources rapidement. Quant aux "lunch boxes", leur achat est inutile, vous en récupérerez très régulièrement en accomplissant les défis quotidiens.
Ce n'est pas un FtP, c'est beaucoup plus doux
Deuxième élément marquant, et vous commencez sans doute à deviner où je veux en venir, le jeu n'est pas extrêmement difficile. Passés les premiers émois provoqués par les incendies et les invasions de rataupes, la majorité des incidents seront gérés sans difficulté par vos habitants sans que vous ayez besoin d'intervenir. Le jeu ne proposant aucune fonction sociale ni compétitive, le danger ne risque pas de venir de l'extérieur, et il n'y a même pas possibilité de comparer son oeuvre avec des amis. Surprenant, pour un free to play.
La courbe d'évolution de l'abri est pour sa part très linéaire, puisque les nouvelles salles se déverrouillent automatiquement à mesure que votre population grandit. Pas de constructions "ultimes" demandant une montagne de temps ou de ressources, et surtout un système d'édition des salles déjà construites horriblement rigide et contraignant. Résultat : au bout d'une semaine intensive, ou d'un petit mois si vous jouez moins fréquemment, vous aurez débloqué l'intégralité des salles disponibles dans le jeu. Sans rien payer. Et probablement sans trop avoir de sueurs froides non plus.
Le sens de la vie
Cela fait deux paragraphes que je tourne autour du pot, voici donc la question que je ne suis certainement pas le seul à me poser : quel est l'intérêt de Fallout Shelter?
Côté Bethesda d'abord, car on ne peut qu'être effaré par l'absence de cupidité du développeur. Alors que le jeu repose sur une mécanique (le free to play) extrêmement codifiée, consistant à générer de la frustration ou de l'impatience chez le joueur pour l'inciter à dépenser des euros in game, l'application semble ici bien trop généreuse.
Nul besoin d'acheter quoi que ce soit, accélérer les temps de production (raison numéro un des achats in app dans ce genre de jeux) est gratuit, vous exposant au pire à un malencontreux incendie. Les costumes, les armes, mêmes rares, sont gratuits également pour peu que vous envoyiez un survivant dans les terres assez longtemps. D'autre part aucune difficulté majeure (à part des raids d'écorcheurs parfois trop systématiques, et plus pénibles que dangereux) ne viendra donner l'envie au joueur d'investir de l'argent pour devenir plus puissant.
Mais, me direz-vous, peut être n'est-ce pas un free to play raté, plutôt une application publicitaire ayant pour but de faire connaître la licence? Le problème c'est que même dans ce cas, l'opération est loin d'être une réussite. En plus de ne proposer aucun challenge, ce qui n'est jamais une bonne chose pour un jeu, Fallout Shelter vous permet de débloquer l'ensemble du contenu en quelques semaines grand maximum. On est donc tiraillés entre l'investissement évident du studio dans la réussite esthétique du jeu et son abscence de profondeur.
D'autre part, son système de gestion de la population et des salles étant trop rudimentaire pour être confortable passé les 100 habitants, le jeu ne propose aucun intérêt à long terme, et devient même assez pénible quand vous essayez de manager vos salles au plus près. Enfin, son système de timers courts et d'actions répétées nuisent à l'aspect contemplatif qui fait la force des jeux de construction de ville : ici il y a toujours quelque chose à cliquer, un aléa à prévoir, et on ne peut pas vraiment lancer l'application pour simplement regarder les survivants s'épanouir.
Voilà donc ce qui me rend perplexe, alors que je m'oblige encore ponctuellement à visiter mon abri pour l'entretenir. Trop peu contraignant pour être un free-to-play excessivement lucratif, trop facile et simpliste pour être un porte-étendard de la licence, Fallout Shelter laisse un petit goût de trahison dans la bouche de ceux qui en attendaient le reflet du vaste univers proposé par la licence d'origine. Si l'immensité du terrain constructible laisse à penser que du contenu additionnel pourrait voir le jour, il nécessiterait une refonte complète du système de gestion des survivants afin d'éviter que les joueurs ne s'arrachent les cheveux à jongler dans les menus. Les joueurs qui, bien sûr, n'auraient pas déjà quitté l'abri pour de bon.
Evidemment je ne dis pas que je suis déçu de ne pas être obligé de payer de ma poche pour jouer, ni que je regrette de ne pas me faire spammer d'invitations Facebook liées au jeu. Je dis par contre que quel que soit l'objectif originel de Bethesda avec ce projet, il est manifestement loin d'être atteint et que le jeu est aujourd'hui difficilement qualifiable, sans pour autant représenter une expérience désagréable.
Auteur : Adrien Martel
Rédacteur en ChefAncien correspondant de presse, passionné de musique et de nouvelles technologies, partage son temps libre entre les voyages, le Standalone Post et la Wii U
Commentaires
Bah, si vous voulez un jeu de gestion gratuit, contemplatif, et pas rudimentaire du tout, jouez à Dwarf Fortress. :)
"It was inevitable."
Ajouter un commentaire