Hearthstone : une nouvelle extension pour le jeu de cartes de Blizzard

Un contenu mis à jour régulièrement 

Trois mois seulement après la sortie de sa dernière extension « Gobelins et Gnomes », nous venons d’apprendre suite à la conférence de Blizzard lors de la PAX EAST l’annonce d’une prochaine extension pour son célèbre jeu de cartes.

Il s’agira d’une extension PVE (player versus environment) s’intitulant « Le mont Rochenoire ». L’entreprise Californienne a donc décidé d’augmenter la température de 50 dégrès en reprenant l’un des lieux les plus mythique de World of Warcraft.  Sur le même modèle que la 1ère extension « La malédiction de Naxxramas », les joueurs arpenteront 5 ailes comptant pas moins de 17 boss. L’extension proposera également un mode héroïque pour les joueurs les plus tenaces ainsi que des défis de classe. Mais tout ceci ne serait rien sans l’ajout d’un nouveau plateau de jeu et de 31 nouvelles cartes s’ajoutant à une liste déjà importante.

Une des nouvelles cartes du "Mont Rochenoire"

Un modèle économique qui fonctionne

La franchise de Blizzard était perçue comme un « petit jeu » lors de sa sortie, il n’en est plus rien aujourd’hui puisque Hearthstone a dépassé la barre des 20 millions de joueurs en septembre 2014. Cette réussite s’explique par son gameplay assez accessible et diablement addictif. On couple à ça un développement de l’e-sport et un modèle économique cohérent pour obtenir une licence ultra rentable et en constante évolution.

Le choix du modèle Free to Play n’est pas anodin pour Blizzard, en effet en rendant le jeu accessible à tous l'éditeur montre d’emblée une volonté de rassembler la communauté la plus grande possible.

Mais comment est financé le jeu ?

Comme tout bon Free to Play qui se respecte Heathstone possède une boutique permettant d’acheter des cartes avec de l’argent réel (vous avez dit capitaliste ?). Pour autant le jeu n’est pas un Pay to Win puisque les cartes sont également obtenables en remportant des parties et en accomplissant des quêtes. Les moins patients devront donc s’affranchir de la somme de 2.69€ pour s’acheter deux paquets par exemple.

On voit que le marketing est une des pierres angulaire de la licence

En outre, le contenu PVE du jeu doit lui se débloquer également en achetant ses différentes Ailes. Pour « La malédiction de Naxxramas » il fallait dépenser pas moins de 17.99€ pour pouvoir arpenter les 5 ailes. Les prix de la prochaine extension ont également été annoncés, il faudra maintenant s'affranchir de 21.99€ pour nettoyer le « Mont Rochenoire » dans son intégralité. Les plus cupides y trouveront aussi leur compte, chaque Aile pourra être débloquée pour la modique somme de 700 pièces d’or, préparez-vous donc à économiser si vous ne voulez pas trouer votre porte-monnaie !

 

En définitive, les choix stratégiques de Blizzard ont réussi à mener cette toute petite licence vers les sommets. A l’heure où j’écris mon article, des parties de Hearthstone sont visionnées en direct par plus de 40 000 personnes sur Twitch. La volonté des développeurs de renouveler le contenu régulièrement s'avère payante et permet d’éviter l’aspect redondant du jeu. Une sortie sur smartphone est en cours de développement, confirmant la volonté de rendre le jeu accessible au plus grand nombre, tout le temps et partout. 

Auteur : Alexandre Forcex0ne Vouillon

Contributeur
Passionné par le monde vidéo-ludique et étudiant en Grande Ecole de Commerce, ma passion pour les jeux en ligne fait de moi un joueur polyvalent, je reste tout de même attaché aux franchises de Blizzard. Animé par une certaine curiosité, j'essaye tant bien que mal de réunir culture générale et jeux-vidéo dans mes articles.

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