Depuis plus de 5 ans nous savons qu'un nouveau Final Fantasy devait pointer le bout de son nez. Appelé Final Fantasy XIII Versus à ses débuts, celui-ci n'a plus donné signe de vie pendant des années. C'est depuis un peu plus d'un an que l'on apprend finalement la sortie future de Final Fantasy XV (Anciennement nommé FF XIII Versus).
Pour la sortie de Final Fantasy Type 0, vous aurez accès par le biais du jeu à une démo jouable de ce fameux FF XV. Cependant, pour ceux qui ne souhaitent pas débourser d'argent et qui ne sont pas intéressés par ce FF Type 0, voici une vidéo de 40 minutes vous montrant la démo de FF XV.
Quel est votre opinion sur cet opus ? Etes-vous déçus de la franchise au fil des années ?
Pour ma part je reste très perplexe : je ne trouve pas le système de combats très fluide. C'est pour ainsi dire un gros cafouillage comme on pourrait le voir dans Bound by Flame (qu'ont-ils fait du tour par tour ?!!!). Les personnages font un peu n'importe quoi et ont une dynamique quelque peu rigide. Quant aux graphismes... C'est beau, mais cela n'a pas suffi avec la sortie récente de The Order 1886 sur Playstation 4 et ne suffira très certainement pas pour ce FF.
Auteur : Loïc Tramontano
RédacteurDans un premier temps commercial, je suis surtout un passionné de jeux vidéo mais aussi un fervent admirateur des nouvelles technologies et du monde vidéo ludique.
Commentaires
J'émets quelques résèrves quant à ces propos.
Le système a été très détaillé sur les sites nippons et il semblerait au contraire qu'il soit à la fois un exemple d'ergonomie et de dynamisme. Personnellement, je n'ai jamais trouvé un seul système de combat qui soit objectivement mauvais dans un Final Fantasy.
Je ne suis pas non plus un fervent défenseur du parti pris cette question. Pourquoi insinuer que la franchise déçoit ? Les Final Fantasy ont toujours été d'excellents jeux. Certes, chacun est libre d'avoir ses préférences mais je concois difficilement en quoi on peut s'estimer déçu.
En fait je post cette question, parce qu'il y a bon nombre de personnes qui sont lassé des final fantasy au point de voir le FFX comme le dernier véritable opus de la série. Et notamment j'en fais partie.
Qui plus est, le FFXV est annoncé comme LE Final Fantasy de la dernière chance par les médias, c'est donc qu'il y a un véritable problème au sein de la franchise. Notamment un système de combat qui n'avait pas vu d'évolution du I au X mais qui s'est développé avec les opus suivant. Un Final Fantasy X-2 qui a fortement déçu par le système de vétisphère bâclé et sans intérêt, un FFXII qui a déçu également non pas par son système de combat mais par ses personnages anti-charismatiques puis enfin le FFXIII et XIII-2 qui n'ont absolument pas fait l'unanimité avec son didacticiel qui prenait l’histoire en totalité et où le jeu commençait vraiment au bout de 40h, sans parler des chimères inutiles, du tableau d’expérience très léger pour un FF et évidemment d’un scénario vu et revu.
Ce sont tant d'opus qui furent critiqués par les gamers d'une part mais également par la presse et du coup, d'où la question posée aux internautes. Je pense que cela peut d'une part apporter un peu plus de renseignement quant à la déception ou à l'adoration d'un opus mais surtout : POURQUOI ? Puis d'une autre part parce que l'avis des autres m'intéresse et compte pour moi.
Soit dit en passant ton avis est tout à fait intéressant, et si beaucoup sont comme toi nous verrons surement encore des opus sortir à l'avenir ^^.
Quant à ce que les sites nippons disent du système de jeux, j’émets également des réserves. Nous savons tous deux que le gameplay occidental et le gameplay oriental sont deux choses totalement différentes. Peut-être est-il bien pensé pour les nippons mais l'est-il vraiment pour l'occident ? C'est ce que l'on en disait de FFXIII est pourtant le jeu n'a pas eu les faveurs attendu en Europe.
Je te remercie de ton commentaire très constructif et n'hésite pas sur les autres posts à en laisser d'avantage.
Je suis un grand fan de la série, et je regrette un peu la direction prise au niveau des mécanismes de jeu dans le XIII et XIII-2. Lightning Returns ressemble plus à un action RPG qu'un RPG, ce qui est un peu dommage selon moi, mais n'en fait pas un mauvais jeu pour autant (je ne l'ai pas terminé encore).
Dans les FF, il y a toujours une grande histoire, et à ce niveau là je ne suis généralement pas déçu (ou alors je ne suis pas difficile ? ).
Par contre après le succès de Bravely Default qui reprends des mécaniques plus standard, il est possible que Square Enix tente de remettre en place des choses plus traditionnelles (qui ne sont pas forcement mauvaises).
Pour le XV, je n'ai pas encore eu le temps de lire la vidéo, mais ça viendra et je donnerais mon avis sur le système présenté à ce moment là.
J'espère simplement qu'il nous laissera assez libre dans l'évolution des personnages et que l'on puisse réellement mettre en place des stratégies au cours des combats.
Je pense aussi qu’il est très intéressant de discuter lorsque l’on possède des avis différents, et c’est un plaisir d’échanger avec toi. Pour ma part que les médias devraient davantage revoir leur sujet et s’appliquent un peu trop à l’exercice de la démagogie.
Le système de combat de Final Fantasy a tout de même évolué : le premier se basait uniquement sur le tour par tour en fonction des points de vitesse; le second a aboli les caractéristiques pour une évolution en fonction de l’équipement (qui sera repris par SaGa) ; le troisième a innové avec les invocations ; le quatrième a apporté le système ATB (révolution majeure dans le domaine RPG) ; le sixième a mis en place les compétences personnelles et donc des possibilités multiples dans la manière d’appréhender les batailles, etc. Il faut tout de même fouiller en profondeur plutôt que de ne cibler que la représentation visuelle des combats, ce sont deux choses très différentes. Il existe peu de jeux de rôle à ma connaissance qui bouleversent leur système du tout au tout. Parmi les licences les plus célèbres, certaines n’ont que très peu évolué sans que cela ne leur soit reproché. Final Fantasy XII, de son côté, a proposé des personnages tels que Basch fon Ronsenburg, Balthier ou Fran, qui sont tout de même loin d’être inintéressants.
Personnellement, je ne suis plus un grand fan depuis FF 13-2, mais j’ai du mal à comprendre les joueurs. Il était à la mode de crier que le RPG était mieux avant mais ils ont boudé Lost Odyssey en réclamant de l’innovation. On leur sert Final Fantasy 13 et ils le rejettent en exigeant des jeux de rôle à l’ancienne. Il y a toujours quelque chose pour critiquer. Combien ont craché sur les RPG de l’ancienne génération et combien ont réellement pris le temps de savourer jusqu’au bout les possibilités extrêmement nombreuses d’Infinite Undiscovery, The Last Remnant ou même Star Ocean 4 ?
Pour te corriger, dans le second il y avait des caractéristiques qui évoluaient, mais ce n'était pas tant en prenant des niveaux qu'en utilisant des compétences ou en prenant des coups. Chaque arme et sort avait un niveau propre déterminant la puissance d'utilisation par personnage. Les HP augmentaient en prenant des coups, et les MP en utilisant de la magie.
Mais c'est vrai que le système change beaucoup entre chaque épisode (le 7 c'est les materias associées aux armes et accessoires, le 8 le vol et équipement de la magie, le 9 l'apprentissage des compétences par les armes, le 10 un système de sphérier qui gère toutes les caractéristiques et compétences, le 11 est un MMORPG, le 12 fait du combat temps réel).
Le RPG à l'ancienne est quand même salué dans Bravely Default. C'est un système tour par tour avec une action par personne à la base ("modernisé" par le système de point Brave).
Merci pour vos commentaires à tous les deux, et je pense avoir suffisamment réagit dans mon commentaire précédent. Je ne saurai rien dire de plus que je n'ai déjà dit. Mais au final avec tous les changement qu'il y a eu au sein de la série, c'est surement ça qui l'a perdu. J'ai décroché au même moment que toi Wave, et pourtant j'ai toujours été un grand fan de la série. Mais au bout d'un moment, trop c'est trop.
Ajouter un commentaire