Square Enix est un éditeur qui a décidé d'utiliser d'une manière plutôt intelligente le monde du jeu vidéo indépendant et du financement participatif pour tenter de faire revivre des vieilles licences oubliées.
C'est ainsi qu'il a mis en place un programme permettant à des studios indépendants de proposer des idées de jeux sur la base de ses licences Gex, Fear Effect et Anachronox.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ces 3 licences, Gex est un gecko dans un univers parodique à la James Bond qui a connu son heure de gloire sur 3DO, Playstation, Saturn, Game Boy Color et Nintendo 64 et dont on n'a plus entendu parler depuis la fin des années 90.
Fear Effect a connu deux volets de grande qualité sur Playstation première du nom. Ce jeu d'aventure / action / réflexion pourrait faire un retour intéressant sur les machines de la nouvelle génération !
Anachronox est quant à lui un jeu de rôle dans un univers futuriste, développé par Ion Storm (Deus Ex). Bien que ce titre soit moins connu du grand public, des titres utilisant cette licence pourraient bien apporter un vent de fraîcheur et de nostalgie dans l'industrie vidéoludique.
Square Enix propose aux studios dont les idées seront validées d'éditer avec eux les futurs jeux, et leur propose de prendre une commission de 20% sur les ventes réalisées. Une part équitable pour faire revivre d'anciennes licences, et des risques moindres pour l'éditeur.
Si seulement la licence Thief avait été rebootée par des développeurs indépendants, peut-être que le jeu sorti aurait pu être un bon titre...
Source
Auteur : Nicolas Perrier
Rédacteur en chefPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- [Console] Atari 5200 SuperSystem
- Deuxième partie de résumé par Alyzée pour l’infâme Tomb Raider 5
- Square Enix commence à ouvrir ses licences aux développeurs indépendants
- Sigma Theory, un mélange de House of Cards et de Homeland par les créateurs de Out There
- Une parodie de publicité style années 90 pour League of Legends
Ajouter un commentaire