Du MOBA franco-suédois, avec des créateurs basés dans le pays de Poutine, ça vous tente ? Qui plus est branché E-sport et compétition à fond ? Bref, vous l'avez compris, il s'agira ici d'une petite impression de Games of Glory (ou GoG pour les intimes). Déjà, première chose : ce jeu ne s'adresse clairement pas à tout le monde. Mais le public auquel il s'adresse n'en décrochera pas facilement, voire pas du tout.
Le monde oligarchique et très fermé des MOBA voit régulièrement naître et mourir des challengers aux classiques LoL ou DOTA, mais que faudrait-il à un nouveau prétendant pour percer dans le milieu? A la fois très classique et pourtant plein de bonnes idées, le jeu de LIghtBulb tente de relever de défi.
Dès l'entraînement, j'ai clairement ressenti que je m'attaquais un jeu destiné au public habituel Doto-Starcraftien (hardplayers, mais si, vous voyez). Cependant, en y jouant plus en profondeur, j'y ai vu des nouveautés et des mécaniques très intéressantes (surtout au niveau des 3 types de dégâts). Bref, on est ici sur du lourd, que ce soit niveau gameplay ou de contrôles. On peut bien sur toujours bouger notre personnage avec le clic droit, mais il semble beaucoup plus simple d'utiliser le zqsd puisque dans ce MOBA à part il n'y a pas d'attaque automatique, ce sera toujours à vous de viser ! Il existe trois types d'attaques : physique, énergétique et de compétence (celles-ci n'offrent donc des bonus que via leur caractéristique propre). Cela qui m'a fortement perturbé au début, car c'est une différence assez importante par rapport aux autres MOBAs, plus classiques.
Une fois habitué à tout cela, il est beaucoup plus simple de choisir ses armes. Pour celles-ci, comme on a deux mains, on a donc deux armes (une différente dans chaque main). Par contre, vous ne pourrez posséder qu'un seul type d'armes à la fois sur votre personnage : c'est à dire : jamais 2 flingues, jamais 2 armes de cors à corps et jamais 2 armes longues (que ce soit sniper ou fusil à pompe). Après, c'est à vous de voir l'arme qui correspond le mieux à votre personnage, et à la situation. J'aime pour ma part assez le combo mitraillette/épée qui permet de rester assez versatile. Attention aux temps de rechargement sur les armes à distance, vous interdisant tout bourrinage irréfléchi !
Niveau modes de jeux, on a deux cartes : une avec objectifs (3v3, 4v4, 5v5), et l'autre pour du combat pur (1v1, 2v2, 3v3). Pouvoir choisir son nombre de joueurs est une bonne idée. Pas de grosses innovations ici, si ce n'est l'apparition de points de capture permettant d'augmenter les rentrées d'argent. En dehors de cet ajout on garde le principe de tours et de coeur à détruire, pilliers de tous les MOBA.
Il faut cependant noter qu'il n'y a pas de minions (ou "creeps" pour les anglophones) pour vous assister dans votre combat, par contre les points de contrôles seront remis à zéro régulièrement et il faudra vaincre des IA pour pouvoir les reconquérir. Ce système de remise à zéro vise clairement à éviter une victoire trop facile d'un camp sur l'autre en faisant table rase, même si cela ne règle à mon sens pas tous les problèmes d'équilibrage de la carte. Le tout reste bien rôdé et agréable à l'oeil et au gameplay, le fait de ne compter que sur les skillshot rend les parties nerveuses et intenses.
Pour ce qui est des personnages jouables (ou clones), ceux-ci sont peu nombreux pour l'instant, mais on nous promet déjà au minimum 25 personnages jouables. L'équilibrage est quasi parfait entre eux pour le moment, ce qui rendra, dans le futur, le jeu encore mieux adapté à l'e-sport.
En conclusion, j'aime bien le principe de Games of Glory, mais il ne me convient pas. Trop e-sport dans l'esprit pour moi, ce sera un jeu à suivre et de près et à suivre tout le temps, afin de rester à jour. Le seul point noir est le manque cruel d'un bon tutoriel, mais on pourra, je n'en doute pas, compter sur le Standalone Post pour vous aider là-dessus. Je conseille cependant à tout le monde de le tester car je pense que certains joueurs en quête de compétition, peut-être pas intéressés par les MOBAs de prime abord, trouveront leur compte dans GoG. Notez que le jeu sortira sur Steam en début d'été.
Et pour finir, voici le trailer :
Auteur : Corentin Godenne
Testeur Softwarea.k.a Syfher (ou mrsyfher si tu veux mon steam), je suis un grand fan de jeux de RPGs, Versus et tout en fait. A part ça, je tente de permettre à tout le monde de s'y retrouver dans mes tests et articles, novices comme Harcore gamers. GL HF l'ami.
Ajouter un commentaire