Steam et le Workshop payant : Journal d'une guerre avortée

La majorité des joueurs PC connaissent le workshop Steam, qui permet de télécharger et d'installer très facilement des mods pour ses jeux préférés. Et si tout à coup, ces mods n'étaient plus gratuits ? C'est en effet ce qu'il s'est passé il y a peu avec le workshop Skyrim, qui a acceuilli pour un temps des mods payants. Revenons sur le cours des évènements :

Selon Valve, cette optique de mods payants permettrait aux moddeurs de vivre de leurs créations, et de pouvoir être ainsi rémunérés pour leurs oeuvres. De bien beaux mots lorsque l'on sait que Steam, peu importe la transaction, prenait un pourcentage sur celle-ci. De plus, le moddeur était encouragé à proposer un "pay what you want" pour les mods (ce qui en pratique était assez faussé car le moddeur fixait malgré tout des paliers). C'est probablement en partie suite à la récente levée de boucliers qu'aujourd'hui, Steam s'est rétracté. 

Steam mentionnait qu'il était possible de demander un remboursement si le contenu ne plaisait pas. Pour cela, il fallait introduire une demande de remboursement (en cliquant sur l'icone sur la page de l'objet acheté) dans les 24 heures suivant l'achat du contenu sur le workshop. Si vous "abusiez" (comprenez, trop essayer) de cette fonction, elle vous était rapidement retirée. 

Le studio Bethesda a de son côté s'enthousiasmait sur son blog : "Nous avons depuis longtemps d’excellentes relations avec nos amis de Valve. Nous avons travaillé main dans la main pour que le Workshop devienne une partie importante de Skyrim [...] Vous pouvez maintenant faire payer les mods que vous créez." (source : Blog Bethesda). Remarquez que les commentaires étaient désactivés sous cet article. 

Il y a fort à parier que cela aurait ouvert la porte à encore plus de DLCs, ceux-ci étant fournis directement par la communauté, qui rappelons-le critique régulièrement les pratiques de DLCs abusive. De plus, Steam comptait étendre sa pratique à d'autre jeux (le choix des mots "Starting with" ne laissant pas vraiment de flou).

Dans ses déclarations, Steam appellait tous les moddeurs à créer du contenu payant (rappellant, je cite que "Beaucoup plus de vos créations préférées supporteront l'option payante dans les semaines à venir"). Il ne faut pas oublier que le créateur d'un mod n'était censé toucher que 25% du prix affiché, le reste étant partagé entre Steam et l'éditeur du jeu. Enfin, il a été mentionné que des logiciels tiers comme Nexusmod pourraient ne plus être valables (ou considérés comme hacks) sur le jeu Skyrim par exemple.

Heureusement, tout ça, c'était avant. Valve à écrit : "Nous avons supprimé cette fonctionnalité car il est clair que nous ne comprenions pas totalement ce que nous faisions" (source : Polygon) . Il est, pour moi, trop tard pour des excuses. Cette pratique a divisé la communauté PC (ainsi que celle des moddeurs) et à créé un précédent, c'est à dire que Steam pourra relancer son projet de workshop payant, en l'annonçant cette fois, et cela passera certainement mieux.

Je n'ai pas grand-chose a rajouter, et je vois que moi même, j'ai crié avec le troupeau. Ce n'était peut-être pas une mauvaise chose que de faire payer les mods, mais il existe certainement d'autres façons de le faire (un système de dons?) sans privatiser le marché (cf la grogne de la communauté Nexusmod).

Je mets ici en lien l'interview de Gabe Newell (partagée par mon confrère Thomas Daveluy).

D'ici là profitez bien du répit qui nous est offert, et surtout de vos mods gratuits !

Auteur : Corentin Godenne

Testeur Software
a.k.a Syfher (ou mrsyfher si tu veux mon steam), je suis un grand fan de jeux de RPGs, Versus et tout en fait. A part ça, je tente de permettre à tout le monde de s'y retrouver dans mes tests et articles, novices comme Harcore gamers. GL HF l'ami.

Ajouter un commentaire

Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.