Aegis Defenders s'annonce comme un jeu fort prometteur : mélange de plateformes et de tactique, la forte identité graphique du jeu (inspirée de l'époque 16 bits) nous promet de nous transporter dans un monde où la magie existe, avec des insectes géants, une héroïne toute de bleu vêtue et un compagnon d'arme quelque peu âgé, mais agile :
Le jeu a déjà fait forte impression auprès de nombreux sites d'actualité vidéoludiques, où l'enthousiasme semble vraiment de mise :
Le titre a su récolter une bonne partie de son budget en seulement quelques heures, il est donc bien parti pour entrer en phase de production d'ici le mois de setembre.
Sauf que... son magnifique design semble inspiré du film Nausicaä des célèbres studios Ghilbi. Trop inspiré même, et l'on commence à parler de plagiat.
Il est vrai qu'en ce qui concerne les deux protagonistes principaux, l'inspiration est plus qu'évidente :
Comme le souligne Bounthavy Suvilay, un des personnages présent dans les croquis d'Aegis semble avoir une coupe de cheveux fortement inspirée du chevalier Yupa de Nausicaä...
Si ce n'était que les personnages... mais l'environnement même du jeu à paraître semble aussi tiré de Nausicaä, avec ses insectes géants et ses forêts de gigantesques arbres, les spores qui tombent comme de la neige dans les deux oeuvres...
Bien d'autres éléments de design semblent tirés de Nausicaa, comme les dieux endormis qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, les tanks et canons,
Quant à l'histoire d'Aegis Defenders, elle se déroule dans un futur où une ancienne grande guerre a effacé les progrès technologiques de l'humanité au profit de techniques bien plus archaïques, bien que certains artefacts ressemblant à des dieux endormis pourront être retrouvés en fouillant ce petit monde. Ceux qui sont familiers avec Nausicaä reconnaîtront le scénario qui est presque identique point par point...
En cherchant sur Internet avec le nom de l'illustrateur d'Aegis, on se rend bien compte que ce dernier est visiblement familier avec les oeuvres de Miyazaki puisqu'il a déjà créé des illustrations inspirées de son univers, le hasard n'est donc pas de mise.
Bien entendu, l'inspiration se nourrit de l'existant, et si quelques éléments du jeu avaient été piochés dans Nausicaä, cela n'aurait été que bénéfique pour tous. Mais de là à piller autant de designs et d'idées et à ne pas afficher publiquement sa source d'inspiration, tant il est évident que le studio GUTS Departement est allé trop loin dans la repompe, cela semble bien correspondre à la définition du plagiat.
Ajouter un commentaire