Murdered : Soul Suspect

Capable du meilleur (Quantum Conundrum) comme du pire (Dark Void), le studio Airtight Games nous revient avec un jeu d'enquête et réflexion, à la demande d'un Square Enix désireux de se rapprocher des joueurs occidentaux. Nous voilà donc plongés à Salem, Massachussetts pour suivre les enquêtes d'un fantôme à la poursuite de son assassin, mélangeant par la même occasion des mécaniques de jeu présentes dans L.A. Noire et Ghost Trick.

            Le jeu nous met dans la peau de Ronan O'Connor, ancien voyou repenti en lieutenant de police, le soir même de sa mort, après avoir été défenestré et abattu à même le sol tandis qu'il était à la poursuite d'un tueur en série appelé le "Bell Killer". Malheureusement pour lui, alors qu'il espérait enfin pouvoir rejoindre sa femme dans l'au-delà, il se voit annoncer qu'il ne le pourra qu'après avoir mené à bien l'enquête qui lui fut fatale. Plus facile à dire qu'à faire lorsque l'on se trouve dans un état empêchant presque toute action avec le monde extérieur.

            Heureusement pour lui et pour vous, être un fantôme n'amène pas que des désagréments. Vous pourrez ainsi, d'un côté, posséder les êtres humains pour lire leurs pensées et tenter, dans certains cas, de les influencer et, de l'autre, perturber les objets électriques comme les télévisions et autres imprimantes, un peu à l'instar de ce que proposait Ghost Trick mais en plus limité. Vous aurez aussi accès à certains souvenirs qui s'activeront en dévoilant des objets cachés ou en touchant d'autres personnes et esprits. Enfin, votre statut d'intangible vous permettra de passer à travers les murs, ou du moins ceux que les développeurs auront jugés utiles de vous laisser traverser. En effet, votre liberté de mouvement est limitée par une entourloupe scénaristique vous interdisant de passer à travers tous les objets possédant une lueur bleutée. Bien malgré vous, la manipulation plus poussée d'objet ne fera pas partie de vos pouvoirs, demandant ainsi un aide extérieur prenant la forme d'une adolescente médium nommée Joy.

            Avec tous ces éléments à votre disposition, vous serez paré pour mener à bien vos enquêtes. Celles-ci rappellent fortement les phases d'investigation de L.A. Noire, les interrogatoires et la possibilité de rater l'enquête en moins. Quoi que vous fassiez et quelques soient vos erreurs, les résultats seront toujours les mêmes, le personnage continuant inexorablement sa progression dans l'histoire. Chaque investigation sera notée par trois badges, un badge étant perdu à chaque erreur, les réussites parfaites ne changeant rien à l'histoire. Que ce soit une volonté du studio ou une demande de l'éditeur, cette volonté de simplification extrême ne peut que laisser un goût amer au joueur qui aurait aimé des conclusions différentes à ses efforts et suivant ses erreurs, à l'instar justement de ce qu'avait réussi à faire L.A. Noire. En fait, dans Murdered, les phases d'investigation se résument à ramasser, dans une zone délimitée, des indices dont le nombre total vous est indiqué et ensuite de lier deux ou trois de ceux-ci pour répondre à une question, point final.

            D'autres phases de jeu prendront place entre ces enquêtes mais se révèlent être assez décevantes pour diverses raisons. Tout d'abord, vous trouverez ici et là des zones sombres au sol représentant des âmes damnées ne cherchant qu'à vous attraper. Tenter de les traverser directement relèvera du suicide si vous ratez le QTE permettant de vous extirper de leur emprise. Votre seule issue sera de posséder un être humain et d'arriver d'une manière ou d'une autre à lui faire traverser cette zone. Vous pourrez également prendre possession des chats présents et contrôler leurs mouvements pour accéder à de nouveaux lieux. Même si l'idée de manipuler un chat est intéressante, les contrôles répondent assez mal et gâchent ces phases, heureusement pour nous peu présentes.

            Le jeu comprend aussi des phases d' "infiltration" prenant deux formes différentes. La première vous mettra directement dans la peau de l'infiltré, tentant d'échapper à des démons convoitant votre âme, la seconde vous demandant d'aider un être humain à se déplacer d'un endroit à l'autre sans être vu. Le mot qui revient encore ici pour les deux est simplification. Les démons possèdent un chemin de ronde pré-défini et extrêmement simpliste, prenant le plus souvent la forme d'une ligne droite. Vous n'aurez aucun mal à vous glisser derrière eux pour les détruire grâce à un QTE (quand le jeu le veut bien, venir derrière un démon par certains angles vous empêchant de lancer l'action) et, quand bien même, l'un d'entre eux venait à vous détecter, vous pourrez vous dissimuler dans des "résidus" de fantômes, lançant ainsi une partie de cache-cache jusqu'à ce que votre poursuivant se lasse, un échec impliquant la mort du personnage. L'autre phase d'infiltration, bien que basée sur une bonne idée, est mal exploitée et tient plus de l'activation de script, quitte à tomber dans la caricature, le personnage humain se cachant à deux mètres d'un vigile sans que celui-ci ne le voit, alors même qu'il le devrait. Ces phases d'infiltration destinées à changer le rythme du jeu deviennent au final le plus gros point faible du jeu, celles-ci étant complètement ratées.

            Malgré cela, tout n'est pas noir dans Murdered, qui a pour lui le mérite de posséder une ambiance très travaillée et une histoire réussie. Votre transformation en défunt vous permet de découvrir la ville de Salem d'un autre œil. Restes de bâtiments fantomatiques se mélangent aux édifices actuels, des âmes en peine peuplent les lieux pour disparaître à votre approche, l'histoire des procès de sorcières de 1652 hantant constamment les lieux, le tout sous un ciel menaçant de pleine lune. Vous visiterez divers endroits avec leur propres cachets et leur propre passé comme un cimetière, un musée ou encore un hôpital psychiatrique. Toutes ces zones sont liées par la ville de Salem qui sert de hub (place centrale) à l'univers du jeu. On pourra reprocher aux lieux visités un level design peu inspiré, le chemin balisé par les murs infranchissables gâchant l'impression de liberté que le joueur aurait pu avoir. L'histoire, quant à elle, même si elle regroupe de nombreux clichés, arrive à captiver le joueur grâce à un bon mélange de mystère et de construction de personnage, principalement grâce aux interactions entre Ronan et Joy et aux nombreux objets à ramasser dans le décor qui viendront apporter un supplément narratif, rendant le tout agréable à suivre. De même, les enquêtes secondaires, malheureusement seulement au nombre de quatre, sont très bien écrites et amènent le joueur à s'intéresser à ce qui est arrivé. Etonnamment, des conversations avec d'autres personnages fantomatiques donnent l'impression que de nombreuses autres quêtes de ce genre auraient pu avoir lieu mais qu'elles ont été abandonnées par le développeur, peut-être par faute de temps ou d'argent.

            Au final, le jeu devrait vous demander à peu près huit heures pour être achevé dans sa totalité, en ramassant tous les objets, la rejouabilité étant nulle de par la linéarité des investigations. D'un point de vue technique, le jeu, tournant sur l'Unreal Engine 3, reste dans la lignée des productions de la génération précédente, n'exploitant aucunement la puissance des nouvelles machines. On regrettera également le mauvais portage sur PC (les ombres apparaissant en vert fluo si un Anti-Aliasing supérieur au FXAA était utilisé) ainsi que de nombreux bugs encore présents et une caméra parfois capricieuse. Pour finir, l'OST, sans être remarquable, fait le boulot et colle à l'ambiance.

Sans être un mauvais jeu, Murdered : Soul Suspect nous laisse ici avec un goût amer d'inachevé. Le jeu possède de nombreuses bonnes idées mais certaines se retrouvent mal exploitées, allant jusqu'à nuire à l'expérience finale. La simplicité ridicule des enquêtes, se résumant en définitive à un jeu d'objets cachés, et le manque de finition finiront de peindre un tableau assez terne. Mais malgré tout cela, la bonne écriture des quêtes secondaires et de la relation entre Ronan et Joy ainsi qu'une ambiance des plus maîtrisées font que l'on a envie de progresser dans le jeu et de connaître la fin de l'histoire. Dommage...

Note : 6/10

Murdered : Soul Suspect est édité par Square Enix et développé par Airtight Games. Il est sorti sur Windows, Playstation 3, Playstation 4, Xbox One et Xbox 360 le 6 juin 2014.

Plateformes: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.