Si vous suivez l'actualité vidéoludique, vous avez sûrement dû entendre parler de l'annulation récente par l'éditeur Konami d'une de ses licences les plus attendues : le jeu Silent Hills, réalisé par Hideo Kojima et Guillermo Del Toro, avec comme personnage principal l'acteur Norman Reedus, un des acteurs de la série populaire The Walking Dead.
Une annulation qui a été vécu par de nombreux fans de Silent Hill comme une véritable trahison, des pétitions ont même été lancées pour convaincre Konami de revenir sur sa décision (mais il est très fortement probable qu'elles ne changeront absolument rien à cette situation).
L'annonce de Silent Hills avait pourtant été organisée d'une main de maître, grâce à un trailer interactif horrifique intitulé P.T. (signifiant Playable Teaser). Il s'est avéré que ce petit jeu vidéo a rencontré rapidement un grand succès d'estime de part la maîtrise de son ambiance véritablement malsaine, nonobstant le fait qu'il était téléchargeable gratuitement pour tous les possesseurs d'une console Playstation 4.
"Etait téléchargeable", car, suite à l'annulation de Silent Hills, Konami a décidé de non seulement retirer P.T. du PSN, mais l'éditeur a aussi choisi de révoquer les licences de tous les possesseurs de P.T. de la planète. Ce qui veut dire qu'une fois supprimé, vous ne pourrez plus jamais télécharger P.T. sur votre console...
Le nombre de copies de P.T. en circulation va donc irrémédiablement réduire, ce qui en fait maintenant un jeu extrêmement recherché par les fans ! Des possesseurs de Playstation 4 possédant une copie de P.T. installée sur leur console les vendant au prix fort sur eBay :
Au lieu d'attendre le désintérêt des joueurs pour cette mini-démo, la décision hâtive de le supprimer au coeur de la polémique de l'annulation du jeu le plus incroyablement attendu par la communauté des joueurs a créé une terrible hype autour de P.T. La décision de Konami de supprimer ce petit jeu gratuit l'a transformé en une véritable pièce de collection, voire même en l'un des premiers jeux dématérialisé qui soit devenu rare !
Une rareté qui va s'avérer très temporaire, puisque P.T. possède aussi une date d'expiration : le 13/12/2015 à 00:01. Après cette date, le jeu ne sera plus jouable sur aucune Playstation 4 de notre planète...
Cela devrait motiver de nombreux pirates à trouver un moyen d'effectuer une copie de P.T., voire même d'arriver à l'installer sur n'importe quelle Playstation 4 afin que ce jeu d'horreur, véritable pièce de l'histoire vidéoludique, ne disparaisse pas dans les ténèbres de l'oubli.
Espérons qu'ils arriveront à sauvegarder cette petite partie du patrimoine du jeu vidéo...
Auteur : Nicolas Perrier
Co-fondateur / ContributeurPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- Achat de clés de The Witcher 3 : attention aux arnaques
- Battlefield Hardline fait un véritable bide sur PC et ne survit sur console que par l'absence de jeux intéressants
- Le marché de l'esport valorisé à plus de 600 millions de $ en 2015, avec 134 millions de spectateurs
- Konami a rendu son jeu gratuit P.T extrêmement précieux... mais il devrait bientôt disparaître de toutes les consoles
- [Console] Daewoo Zemmix
Ajouter un commentaire