La nouvelle console Alpha d'Alienware bat largement la PS4 et la Xbox One

Avec l'initiative de Valve d'adapter sa plateforme de vente et de gestion de jeux vidéo Steam à une interface pensée pour une manette de jeu, le monde du PC s'est enfin ouvert pleinement à une utilisation en tant que console de salon.

Mais tout de même, le système d'exploitation Windows n'est pas parfaitement conçu pour l'ergonomie d'un ordinateur de salon, et il vous aurait fallu quelque talents de bidouilleurs pour faire en sorte que votre PC puisse être utilisé seulement avec une manette, depuis votre canapé (et encore, vous aurez régulièrement de mauvaises surprises, je parle en connaissance de cause...).

Valve a alors eu l'idée de s'associer avec des fabricants de matériel pour créer des véritables consoles/PC, et le géant des ordinateurs Dell l'a rejoint dans cette aventure avec sa marque haut de gamme Alienware.

Les machines Alpha qu'il vient de proposer battent largement la Playstation 4 et la Xbox One, et voici pourquoi :

 

Un prix plus cher pour la version de base, mais la possibilité d'avoir une vraie machine de guerre

Le premier modèle de la gamme Alpha d'Alienware est proposé à 549 $, ce qui est plus cher que les PS4 et Xbox One, proposées à 399 $. Néanmoins à ce prix là, la console/PC de salon Alpha bat les machines de chez Sony et Microsoft avec une bonne longueur d'avance sur plusieurs points que nous allons voir par la suite.

Quant aux versions plus coûteuses, la différence de prix se fait nettement ressentir, mais la différence en terme de puissance brute, et donc de graphismes, est énorme. Si vous avez les moyens, que vous voulez jouer avec les graphismes les plus beaux possibles sur votre TV de salon, les consoles de salon classiques ne sont plus la meilleure solution.

 

Les jeux tournent en 1080p avec plus de détails

Polémique déclenchée par les capacités techniques limitées de la Xbox One et la difficulté d'atteindre parfois cette résolution sur Playstation 4, beaucoup de joueurs se sont aperçus que les nouvelles consoles de salon n'étaient même pas capables de faire tourner leurs jeux dans une résolution Full HD. Un label apparu pourtant en 2006... L'Alpha possède cette capacité même dans sa version de base, le minimum à attendre en 2014 avec la résolution Quad HD qui commencent à débarquer en douce.

 

Vous pouvez utiliser n'importe quel périphérique

Qui n'a jamais pesté contre l'utilisation obligatoire de la manette sur un FPS console ? Avec l'Alpha, vous pouvez utiliser au choix la manette Xbox 360 sans fil livrée avec, un clavier et une souris de n'importe quelle marque, un volant, un joystick et que sais-je encore... Vous n'êtes pas limité au bon vouloir du constructeur de console pour brancher le périphérique de jeu de votre choix.

Un ultime argument pour ceux qui pensent que la manette peut égaler la rapidité et la précision d'un ensemble clavier/souris sur un jeu de tir : vous avez déjà vu des professionnels de l'e-sport jouer en compétition avec une manette sur un FPS ?

 

L'accès aux Mods des jeux

Sur PC, il est possible d'ajouter des tonnes de Mods à de nombreux jeux ouverts à la communauté. Des améliorations graphiques, de nouvelles manières de jouer, des niveaux supplémentaires... la liste des possibilités est longue, et les joueurs sur console sont complètement coupés de ce petit monde créatif. Oblivion ou Skyrim prennent une autre dimension, leur durée de vie devient véritablement infinie ! Alienware a bien précisé que l'accès à ces nombreux Mods est tout à fait possible comme sur n'importe quel PC sur son Alpha. 

 

La possibilité de l'utiliser comme une console ou un ordinateur classique

C'est une possibilité supplémentaire sur l'Alpha : vous pouvez aussi choisir de lancer l'ordinateur sur un mode de bureau Windows classique. Naviguer sur Internet est tout de même bien plus confortable avec un PC que sur une console classique...

 

Vous pouvez mettre à jour le matériel

Si le changement d'un simple disque dur sur la Xbox One annule la garantie de votre console, ici vous êtes libre de changer et mettre à jour n'importe quel composant de votre choix.

Vous avez plus de moyens financiers ? Offrez-vous un nouveau processeur plus puissant. Vous êtes limité dans les options graphiques activables sur un jeu gourmand ? Une nouvelle carte graphique pourra faire l'affaire. La garantie de l'Alpha ne sera pas annulée en cas de mise à jour des composants.

 

Les jeux sont plus nombreux et moins chers

Les célèbres soldes Steam nous rappellent régulièrement que les jeux sur PC sont devenus nettement moins chers à l'achat que sur console classique. Bien que les abonnements aux offres PS+ ou Xbox Live Gold vous offrent régulièrement l'accès à de bons jeux gratuits, les possesseurs de Steam possèdent en général une ludothèque bien plus fournie que la moyenne d'un joueur console. Cela n'est pas sans raison...

De plus, le catalogue de Steam est énorme : plus de 3 500 jeux, dont une véritable explosion de nouveaux titres pour cette année 2014. Les indépendants ont une bien meilleure place que sur console de salon pour exprimer leur créativité, avec une liberté de création bien plus grande. Les Playstation 4, Xbox One (ainsi que la Wii U, ne l'oubliont pas) ont bien quelques exclusivités, mais le monde du jeu sur PC en possède bien plus. Et il est aussi rétro-compatible en vous offrant la possibilité de jouer à de bons vieux jeux sortis il y a parfois plus de 15 ans pour vous rappeler un souvenir nostalgique ou vous essayer à un titre culte.

 

L'introduction d'une machine telle que l'Alpha d'Alienware sur le marché des consoles de salon pourrait bien sonner le glas des futures machines de jeux telles que nous les connaissons. Nombreux sont les points sur lesquelles la Xbox One ou la Playstation 4 sont battues, mais elles possèdent aussi pour elles l'exclusivité de certains titres et licences phares, ainsi qu'une force commerciale et marketing sans équivalent avec celle d'Alienware. Néanmoins, la concurrence est là pour que le marché du jeu vidéo évolue dans le bon sens : celui de l'intérêt des joueurs.

Tags: 

Commentaires

Portrait de Manuel Masiello

Très bon article.Maiiiis il manque un argument... L'oculus rift ;-)

Portrait de vchalmel

"Alienware a bien précisé que l'accès à ces nombreux Mods est tout à fait possible comme sur n'importe quel PC sur son Alpha. "
Rendre à Valve ce qui est à Valve... non ?
Comment se fait il que Steam OS, (le fait qu'il y'ait un vrai OS Linux desktop aisément accessible sur ces machines, une architecture PC, etc. etc.) n'est pas cité une fois dans l'article ni même présent dans les tags (Steam est cité dans l'article mais uniquement sa boutique) ? Tous les avantages de souplesse du matos, de prix raisonnables, d'évolutivité, de compatibilité étendue et caetera, sont uniquement dûs à l'OS, pas aux équipes de chez dell qui ont tout de même, je le reconnais sans peine, proposé une belle gamme de steam machines beaucoup plus raisonnables en terme de prix que leurs pc gaming de bureau et donc parfaitement joué le jeu !

Çà fait un peu infomercial Alienware quand même tout ça, l'info principale çà reste que l'écosystème SteamOS (et les multiples constructeurs impliqués) commence enfin à atteindre le marché... On dirait ces articles sur les smartphones il y'a 4-5 ans qui n'osaient pas évoquer le mot android (le parallèle en terme de stratégie entre google et valve est tellement flagrant : vous n'osiez pas faire une console ? hop ! os gratuit, merci linux, on se fera le blé sur les applis, et roulez jeunesse)...

Portrait de Nicolas Perrier

Je n'ai pas cité Steam OS ici pour la simple raison que l'Alpha d'Alienware tourne sur Windows, et non avec Steam OS ! J'attends moi aussi beaucoup du système d'exploitation maison de Valve ne t'en fais pas ;-)

Portrait de vchalmel

Elle est lancée sous windows ? oO
Ah oui j'avais pas vu la phrase ou il est évoqué le bureau windows, induit en erreur par le paragraphe
"Valve a alors eu l'idée de s'associer avec des fabricants de matériel ..."

C'est certainement un moyen de pouvoir sortir l'alpha avant la concurrence, je viens d'aller voir sur la page sur le site d'alienware et on y trouve une précision bien utile :
"Pourrais-je acheter une manette de jeu steam et charger le système d’exploitation steam sur ma console alpha lorsqu’elle sera enfin disponible ?

Oui. Alpha sera compatible avec le système d’exploitation et la manette Steam. S’ils le souhaitent, les utilisateurs pourront facilement charger le système d’exploitation eux-mêmes. "

Portrait de Nicolas Perrier

Je pense comme toi : c'est sûrement un moyen de sortir une machine avant la concurrence, pour essayer de se faire une place, et accessoirement aussi, de pouvoir profiter de tous les jeux qui sont encore exclusivement compatibles Windows et/ou Mac.

Portrait de Christophe CB

La machine est interessante et sans aucun doute ne pas attendre LE steam OS est une force vu que ici on a une garantie de compatibilité avec l'ensemble du catalogue steam actuel. A moins d'un miracle ou d'une touche magique j'ai toujours des serieuses réserves quand au catalogue de jeu que steam OS aura.

Portrait de vchalmel

Il y'a pourtant d'excellents signaux et déjà un bon catalogue avec la compatibilité day One de Borderlands the presequel, et les nombreux portages récents (Metro, Borderlands 2, XCom, les X3, Europa Universalis, Civilization V etc..)

Valve a une force de lobbying gigantesque pour les nouvelles sorties, et des boites spécialisées dans les portages linux qui font du bon boulot...

Ajouter un commentaire

Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.