Retour aux sources pour ce nouvel opus sur Wii U. Découvrez en avant-première le grand retour du plombier le plus plat de l'Univers, et cette fois c'est à travers le temps qu'il devra voyager pour sauver le monde. Lisez bien jusqu'au bout, une surprise de taille vous attend !
Paper Mario: Countdown to Chaos, est le cinquième titre de la saga Paper Mario, après Sticker Star. L'histoire prend place juste après les évènements survenus pendant Super Paper Mario. En reprenant les éléments qui ont fait le succès des deux premiers opus tout en gommant les défauts de Super Paper Mario, ce titre s'annonce comme un incontournable !
Le Pitch
Mario est invité par le célèbre professeur Koopenstein, à la présentation de son nouveau projet : une machine à voyager dans le temps. Pour ce évènement, les foules se sont rassemblées de partout dans le monde, y compris la famille royale de la Beanbean Uni et Sarasaland. Mario est rejoint par l'assistante du professeur Koopenstein, Goombeverly.
Evidemment volontaires pour tester la machine, c'est avec un clic sur un bouton et un éclair qu'ils disparaissent dans les méandres du temps. Mario et Goombeverly arrivent dans une forêt dense, qui est la zone exacte où ils étaient 80 ans en arrière. Surpris, ils explorent leur environnement.
Le duo explore un peu les lieux et après avoir aidé les habitants du passé (il est comme ça, l'ami Mario), ils repartent vers le présent. A peine sont-ils revenus que le ciel s'assombrit et qu'une silhouette est aperçue près de la Tour de l'Horloge. Une lumière brillante remplit l'écran, et toutes les étoiles sur la Tour de l'Horloge virent au gris. C'est alors que toutes les horloges du monde se positionnent sur 12h00 et commencent un compte à rebours. Le Professeur Koopenstein, étant un professeur en chronologie (heureusement !), recherche la cause du problème et constate que 12 sources d'énergie ont été détectées... mais toutes dans le passé !
Il découvre que la Tour de l'Horloge est une horloge parallèle à la Grande Horloge du Temps dans la Dimension T, qui est responsable du maintien du temps dans tout l'Univers. Les Chrométoiles permettant son bon fonctionnement sont dispersées et le temps va lentement commencer à s'effondrer sur lui-même, dans les 12 heures.
C'est ainsi que commence une nouvelle aventure loufoque de Mario.
Retour aux sources
En termes de gameplay, Countdown to Chaos revient sur les mécaniques de jeu des deux premiers épisodes de la série. C'est donc un retour aux combats au tour-par-tour, sur scène. Comme dans La Porte Millénaire, Mario commence l'aventure avec la possibilité d'utiliser les commandes d'action, et obtient le marteau dans le prologue. Mario reprend la capacité de Spin Dash de l'original aussi.
Le système de partenaires reste relativement inchangé par rapport à La Porte Millénaire, avec les partenaires qui ont leur propre compteur de santé. La plupart des partenaires ont des similitudes avec les personnages rencontrés dans les épisodes précèdant, mais les capacités disponibles sont plus nombreuses et des attaques spéciales permettent à plusieurs partenaires d'attaquer en même temps, façon Chrono Trigger. Le système de combat reste relativement inchangé, et les personnages peuvent interagir avec la scène et le public. Le public est plus varié et comprend des spectateurs spécifiques à la région visitée.
Capacités de papier
Mario gagne les capacités de papier tout au long de la partie. Au lieu d'être maudit par des démons, Mario obtient ces capacités en suivant la formation de Merlon. Toutes les capacités de La Porte Millénaire sont là (avion, bateau, rouleau...) ainsi que de nouvelles capacités inédites. Mario peur par exemple ainsi se transformer en moulin à vent, pour déclencher des mécanismes ou pour s'envoler, poussé par le vent.
Arrière-plan
Il est toujours possible d'entrer dans l'arrière plan pour atteindre certaines zones spécifiques. Désormais, vos partenaires vous y suivent également et des actions sur le fond de l'écran peuvent avoir une incidence sur le premier plan. Par exemple, la congélation d'une chute d'eau avec Sergent Sniegs en arrière-plan pourra également geler la rivière au premier plan.
Entractes
Les habitués de la série savent qu'il n'y a pas de Paper Mario sans entractes. Ainsi, il ya régulièrement un flash-back sur la tribu du temps, suivi par un segment mettant en vedette Peach, Luigi et Midnight Guy. Tous les personnages peuvent être contrôlés et chacun dispose de ses propres capacités. Peach peut planer, Luigi peut sauter haut et Midnight Guy peut se cacher dans l'ombre. Grosse nouveauté, des combats seront de la partie pendant ces entractes
Là où on va, on n'a pas besoin de route !
Les voyages dans le temps sont au coeur de cet épisode, et vous permettront de découvrir des époques aussi diverses que le Moyen Age, le Far-West, l'Egypte Ancienne, la terre des Dinosaures, ou encore les Caraïbes à la grande époque de la piraterie. Chacun de ces environnement est rempli d'habitants tous plus loufoques les uns que les autres qui vous solliciteront pour autant de quêtes annexes en plus de votre recherche des Chrométoiles. Vous aurez aussi fréquemment l'occasion de voir les impacts de vos actions à travers le temps. Planter une graine pour 100 ans plus tard grimper sur l'arbre qui a poussé et atteindre la fenêtre du chateau sera une des énigmes utilisant ces mécanismes.
Les tableaux Mystiques
Peints il y a longtemps par Vincent Van Goom, ces tableaux ont la particularité de permettre à quiconque utilisant un sort spécial de les traverser et de visiter son contenu. A l'intérieur de l'oeuvre sont cachés des artéfacts nécessaires à l'acomplissement de la quête de Mario. Bien évidemment, ceux-ci sont gardés par des boss farouches ! Il vous faudra donc trouver ces tableaux pour pouvoir continuer votre aventure.
Et maintenant, la surprise !
Comme promis, voici la surprise à propos de Paper Mario: Countdown to Chaos, vous êtes prêts ? C'est bien simple, ce jeu n'existe pas ! Tout ce que vous venez de lire à été inventé de toute pièce par une seule personne, un membre du Wiki Fantendo, j'ai nommé TheSoupyOne.
Ce travail de longue haleine est d'une rare qualité, et il nous prend à souhaiter que Nintendo y jette un petit oeil histoire de s'en inspirer. Déçus? Aimeriez-vous voir un jour Paper Mario: Countdown to Chaos sur votre Wii U ? Dites-nous tout dans les commentaires.
En bonus, retrouvez, l'intégralité du wiki Fantendo ici, et découvrez la musique imaginée pour l'occasion
Auteur : Yannick Vougeot
Newseur - Community ManagerUltra-connecté et Nomophobe, je suis le gardien du savoir Geek relatif et absolu ! Je connais la Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste. Je suis branché en intra-neuronal à tout l'Internet pour vous apporter ce que l'actu gaming fait de plus insolite. Je suis un recueil encyclopégeek vivant et je sais faire bouger mes oreilles !
Ajouter un commentaire