[Critique] Binding of Isaac Rebirth : DLC Afterbirth

Test de The Binding of Isaac : Afterbirth

Disponible depuis le vendredi 30 octobre 2015, The Binding of Isaac : Afterbird est le gros, et premier, DLC de TBOI : Rebirth. Promettant un nouveau personnages, de nouveaux niveaux, armes, ennemis, boss, soundtrack... Ce DLC promet beaucoup sur papier. Qu'en est-il ?

J'adore The Binding of Isaac. C'est pour moi un rogue-like vraiment bon dans sa réalisation : nerveux et tactique, faisant de la chance un outil non indispensable à la victoire (testez le challenge puriste et vous verrez), proposant un contenu riche et varié... Bref, j'ai donc tout naturellement acheté le DLC et j'ai pu m'y essayer. Voici ce qui en ressort :

Le mode Greed

Grosse nouveauté de Afterbirth, le mode Greed, qui se déroule comme des combats en arène : vous commencez dans une pièce centrale à laquelle est raccordée 2 salles au trésors (une débloquée et une bloquée (clé ou pièce)), une Curse Room et un magasin (avec clés, coeurs, cartes, pillules, trinkets et items de boss infinis). Vous aurez besoin de vaincre 10 vagues pour pouvoir passer à la salle suivante et progresser. Au centre de cette salle principale se trouve un bouton. Une fois activé, celui-ci s'entoure de piques, et les ennemis commencent à apparaître, à raison d'une vague toutes les 10 secondes, pendant 8 vagues. Les deux dernières vagues sont des vagues de boss, et vous aurez 35 secondes pour triompher de chacun de ceux-ci. Ensuite, vous pourrez encore une fois rappuyer sur le bouton pour vaincre un nouveau boss et ouvrir la Devil Room.

Ce mode est très intense, et donne une bouffée d'air bien viciée entre deux run du jeu "de base". Bien pensé, hâtez-vous de l'essayer. De plus, il vous faudra finir ce mode avec Azazel afin de débloquer Lilith, le nouveau protagoniste de ce DLC. Le mode Greed est cependant reccomandé aux joueurs ayant déjà un peu l'habitude de TBOI, mais j'y reviendrais plus tard.

 

Plus de douleur !

Passons maintenant aux nouveautés apportées au mode principal, et nouveautés plus générales. Les plus notables sont les changements apportés aux salles et aux options, ainsi qu'à l'ajout du score.

Tout d'abord les salles : celles-ci ont fortement changées. Outre les habituelles doubles salles, on trouve maintenant des salles beaucoup plus étroites (même celles des boss), des salles en L, de nouveaux niveaux... Tout cela implique un petit ré-apprentissage du jeu, surtout au niveau des boss, car l'espace ne sera plus votre allié. De plus, c'est vraiment une augmentation globale de la difficulté à laquelle on assiste avec plus d'ennemis lançant des projectiles, et des ennemis parfois plus puissants dans les niveaux les plus hauts (dans le sens plus près du début). Au niveau des options, on peut maintenant modifier l'endroit où se situe le hud, rajouter le temps et le score sur l'écran et activer une caméra plus dynamique. Quand on joue, cela donne surtout l'impression de bien pouvoir configurer sa fenêtre.

Enfin, il y a de nouveaux ennemis, boss, objets, trinkets, pillules... Mais cela, vous devrez le voir vous-même, tant la quantité d'ajout est importante, et donc très difficilement descriptible. Notez juste le plus important : une nouvelle zone finale !

Ambiance rock

Mon plus gros coup de coeur de ce DLC est étrangement la musique. En effet, une bande son alternative est proposée, beaucoup plus rock et rythmé que l'originale. Peu de changements ont été apportés aux graphismes, si ce n'est un lissage légèrement plus poussé.

 

Difficulté un poil trop corsée ?

Cette partie est probablement la plus subjective, et c'est surtout cela qui a définit la note que je vais attribuer à Afterbirth : sa difficulté. Je ne trouve pas nécessairement Afterbirth beaucoup plus corsé que le jeu de base, et il s'y incorpore très bien. Mais, il est destiné à des joueurs déjà expérimentés. Le mode Greed, l'ajout des ennemis, tout cela représentera une énorme quantité de patterns a gérer pour un novice. On est donc là dans un DLC un peu fan service, mais à la Isaac way. Pas de boobs ni de cartes inutiles, mais une petite hausse de difficulté via de nombreux nouveaux ennemis (dédicace à Rags Man, mon nouveau Némésis).

Ce n'est ici que mon avis personnel, mais je vous conseille, si vous ne connaissez pas Isaac, de lire ma critique sur le jeu de base, de jouer d'abord à la version de base, et d'ensuite attaquer le DLC.

 

Nota Bene : Sauvegardes

Si vous avez Rebirth, pour importer vos sauvegardes, il suffit d'aller là :

Au final, ce DLC est excellent, et fait un peu dans le fan-service, mais le bon. Je lui mets la note de 7 pour plusieurs raisons :

  1. Le prix, un poil trop cher pour un DLC. Attendez donc les promotions.
  2. La difficulté qui a augmenté d'un cran (pas très gravec pour les joueurs avertis)

Cela mis à part, et je sais que ce sont des points subjectifs, foncez l'acheter si vous appréciez Isaac !

 

Ne nécessitant pas une meilleure configuration, ni plus de RAM que le jeu original (et apparemment un peu moins), The Binding of Isaac : Afterbirth est une réussite, qui reste à conseiller à des joueurs expérimentés au monde scatophile d'Edmund McMillen.

Verdict : 7/10

Plateformes: 

Auteur : Corentin Godenne

Testeur Software
a.k.a Syfher, je suis un grand fan de jeux de RPGs, de Versus et tout en fait. Je tente de permettre à tout le monde de s'y retrouver dans mes tests et articles, novices comme Harcore gamers. GL HF l'ami. (Twitter : https://twitter.com/CorentinGodenne)

Ajouter un commentaire

Standalone Post

jeux.video est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos conditions d'utilisations

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.