Phil Fish, de son vrai nom Philippe Poisson, est un québecois très connu dans l'industrie vidéoludique. Non seulement il est connu et reconnu pour Fez, son chef d'oeuvre du jeu de plateforme qui a bien failli ne jamais voir le jour à cause du perfectionnisme extrême de son chef de projet, mais aussi pour son comportement arrogant et irrévérencieux dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Le problème quand on devient une personne détestable, c'est que l'on se fait rapidement des ennemis... La société de Phil Fish, Polytron, a ainsi été visée par un piratage important, compromettant le compte Dropbox des employés et de l'entreprise, les comptes emails, bancaires, etc.
Phil Fish ayant déjà eu du mal à gérer sa notoriété grandissante lors du lancement de Fez et des critiques des internautes et des journalistes (il avait tout simplement annulé Fez 2 sur un coup de tête suite à une prise de tête sur Twitter), le piratage de ses informations professionnelles et personnelles a dépassé les limites de ce que ce développeur de génie peut supporter.
Il a alors décidé d'annoncer publiquement la vente de la propriété intellectuelle de Fez, ainsi que la vente de son entreprise Polytron. Phil Fish désire ainsi définitivement tourner la page de son aventure vidéoludique. Espérons pour lui que le fait de se retrouver sans projet ne lui sera pas préjudiciable à long terme...
Mais il y a fort à parier que le pirate de Polytron puisse avoir mis la main sur le code source de Fez, ainsi que possiblement sur des prototypes de Fez 2. Nous verrons dans les prochains jours si ces infos se mettent à se balader sur Internet.
Quant à la possibilité d'un Fez 2, elle se fait finalement plus concrète : un éditeur rachetant la célèbre licence va s'empresser de sortir un deuxième volet pour rentabiliser son investissement. Reste à voir qui la rachètera et s'il saura respecter l'esprit indépendant du jeu.
Commentaires
News très intéressante. Merci :)
Ajouter un commentaire