Destiny est le nouveau blockbuster d'Activision, éditeur aussi de la célèbre série des Call of Duty.
Sentant bien que les joueurs pouvaient se lasser d'une sortie annuelle de leur titre phare, le géant du jeu vidéo s'est associé avec Bungie (Halo) pour nous pondre ce qui s'annonce comme le jeu à ne surtout pas manquer : FPS multijoueur extrêmement ambitieux, travail depuis 5 ans sur l'univers du jeu en vue d'en faire une saga sur les 10 prochaines années, 500 millions de dollars avancés par l'éditeur pour en faire sa prochaine locomotive... Autant dire que les attentes autour du jeu sont très élevées, que ce soit du côté des joueurs ou des créateurs du jeu.
Bizarrement, aucun test n'a pu être réalisé avant la sortie du jeu car Bungie estime que la seule expérience de jeu véritablement possible nécessite forcément des milliers de joueurs en présence sur les serveurs de Destiny. Soit, l'argument semble se tenir.
La campagne marketing a été aussi un modèle du genre, déjà couronnée de réussite grâce à son nouveau record de "jeu vidéo le plus précommandé de l'histoire, catégorie nouvelle franchise (hors suite)", sans préciser le nombre de préventes écoulées.
Arrêtons-nous un petit peu sur ce dernier point : Destiny a-t-il vraiment besoin d'un argument aussi tiré par les cheveux pour se vendre, de devoir trouver une catégorie aussi précise pour décrocher un record, et ce sans préciser le nombre de préventes qui ont été réalisées ?
C'est à partir de là que les choses me semblent devenir louches : un test de Destiny a été réalisé et publié hier soir par un autre site d'actualités vidéoludiques et il n'attribue à Destiny que la note de 6/10, mais il a été vite retiré du net (il est toujours disponible dans le cache de Google).
Le jeu ne serait-il pas aussi bon qu'Activision et Bungie nous le font croire depuis des mois ? Jetons donc un oeil aux critiques des joueurs sur Metacritic : moyenne de 4.9/10, avec une majorité de notes négatives !
L'absence de test le jour de la sortie ne serait-elle pas une méthode pour limiter la casse devant des critiques bien mitigées ? Destiny va-t-il finalement faire un flop à la Daikatana ? Réponse dans les prochains jours...
Commentaires
y à un blème avec les serveurs aussi plusieurs fois déco et impossible de se reconnecté après 1h du mat (sur ps4)
Ou alors, peut-être que les critiques sont justement négatives car le tapage autour du jeu a beaucoup élevé les attentes ! C'est possible aussi :) Wait and see...
"La campagne marketing a été aussi un modèle du genre, déjà couronnée de réussite grâce à son nouveau record de "jeu vidéo le plus précommandé de l'histoire"
V'la l'argument de vente en chips:
"Ouais t'inquiète, y'a plein de pigeons qui ont acheté le jeu sans rien savoir de la qualité réelle du produit final. Si tu t'fais enfler, tu seras pas tout seul"
Ajouter un commentaire