Sony dévoile son casque de réalité virtuelle : le Projet Morpheus

Nous l'avions déjà annoncé il y a quelques jours, c'est maintenant officiellement confirmé : Shuhei Yoshida, le président de Sony Worldwide Studios, a dévoilé lors de la Game Developers Conference 2014 ce sur quoi ses équipes travaillent depuis 3 ans pour repousser les limites du jeu : le casque de réalité virtuelle du constructeur japonais, le Projet Morpheus.

Le casque présenté sous forme de prototype nécessitera la Playstation 4 pour être utilisé. Il comporte un affichage 1080p, offre un champ de vision à 90° (là où l'Oculus Rift propose un champ de vision plus large, à 110°) et utilisera la Playstation Camera pour capter les mouvements de votre tête, ainsi que le Playstation Move pour les contrôles du jeu. C'est aussi un casque audio, avec un son annoncé comme étant en 3D, permettant une bonne spatialisation et immersion de l'utilisateur.

En ce qui concerne le multijoueur, Sony affirme que la Playstation 4 ne pourra supporter qu'un seul casque Morpheus à la fois, mais qu'un deuxième joueur pourra utiliser l'écran de la télévision. De quoi potentiellement nous fournir des expériences intéressantes, avec des joueurs ne pouvant pas voir l'écran de l'autre !

Niveau connectique, c'est actuellement HDMI pour l'affichage, et USB pour le transport des données et l'alimentation du casque. Sony aimerait en faire un modèle sans fil dans le futur.

C'est ensuite au tour de Richard Marks de monter sur scène pour dévoiler que le Projet Morpheus ne sera pas seulement un casque de réalité virtuelle pour le jeu vidéo, mais que d'autres applications sont envisagées :

"Ce qui rend la réalité virtuelle si spéciale, c'est le sentiment d'être à un autre endroit... [...] La réalité virtuelle sera pervasive, c'est à dire qu'elle sera utilisée pour toutes sortes d'usages auxquels vous n'auriez pas pensé au premier abord."

Mark a notamment fait référence à un partenariat avec la NASA permettant aux utilisateurs du casque d'être immergé au sein même de la planète Mars.

La liste des partenaires du projet a aussi de quoi rassurer en ce qui concerne les contenus qui seront proposés pour le casque de réalité virtuelle : Epic Games, Crytek, Autodesk, Unity et encore beaucoup d'autres... Des démos de Thief et EVE Valkryie seront présentées aujourd'hui au public à la conférence GDC.

L'engouement pour la réalité virtuelle semble clairement décoller maintenant que les technologies sont abordables et suffisamment mûres pour permettre aux constructeurs de nous proposer ce genre de produit : Valve qui travaille main dans la main avec Oculus, Microsoft qui a un projet de lunettes à réalité augmentée sous le coude, utilisant le Kinect et/ou nos smartphones (le projet Fortaleza)...

Aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour le projet Morpheus, mais Sony promet de rendre disponible des kits de développement pour les studios de jeux vidéo dans un futur proche.

En effet, l'annonce de ce projet a surtout été l'occasion pour Sony de dévoiler cette technologie pour séduire les développeurs et les éditeurs et les inciter à produire des jeux spécifiquement pour la réalité virtuelle. Car un casque à réalité virtuelle sans jeux ni contenus spécifiques pour l'utiliser, cela n'aura pas beaucoup de succès sur le marché malgré la réussite technologique !

Auteur : Nicolas Perrier

Co-fondateur / Contributeur
Passionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.

Commentaires

Portrait de Florian

Il va certainement coûter un bras :(

Ajouter un commentaire

Standalone Post

jeux.video est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos conditions d'utilisations

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.