Une équipe féminine d'e-sport disqualifiée car elles étaient "trop compétentes pour être des filles"

On le sait maintenant depuis un certain temps : le machisme hante le jeu vidéo. Que ce soit suite à des harcèlements moraux sur une personne du sexe féminin sur Internet ou lors de certains évènements publics, ou l'acharnement de certains joueurs à discréditer les femmes qui émergent par leurs connaissances ou leurs compétences dans le milieu vidéoludique... Les filles sont souvent victimes d'injustice flagrante au vu et au su de tous. La dernière en date est aussi particulièrement gratinée...

Ainsi, les organisateurs de la compétition d'e-sport sur Dota 2 Girls Wars SEA ont décidé de bannir une équipe de gameuses sous le prétexte que l'une des joueuses jouait trop "comme un garçon".

L'un des administrateurs de la Girls Wars SEA prétend qu'il est tout à fait capable de reconnaître les styles de jeux correspondant à une fille ou un garçon, et a déclaré qu'une fille "ne pouvait pas jouer comme ça" en compétition.

Il est ironique de constater que cet évènement a été créé pour que les joueuses puissent faire justement la démonstration de leurs compétences sur Dota 2 à un niveau compétitif. Visiblement elles ne sont autorisées à le faire que jusqu'à un certain niveau sans susciter des doutes sur une potentielle tricherie...

Quelque soit l'issue de cette affaire, il serait préférable à l'avenir que des organisateurs de compétition puissent tout d'abord présenter des faits solides dans le cas où ces derniers auraient des suspicions de tricherie lors d'une compétition, avant de prétendre des choses aussi peu argumentées en ce qui concerne les joueuses de jeu vidéo.

Source

Commentaires

Portrait de Voladjo

Triste, vraiment très triste. Et complètement con.
Bravo à elles pour leurs skills. ça me rappelle la première fois où j'ai été insulté en allemand pour une victoire.

Portrait de lynannouilh

Oui les gens sont racistes, mysogines, stupides et cruels, les jeux en lignes n'en sont que le reflet, pour une personne interessante, constructive et agréable on en trouve neuf totalement stupides, compétitifs et machistes.

Je suis un homme et ce type d'articles me révulse, ce genre de compétitions devraient être boycottées et les filles devraient pouvoir jouer contre le mecs dans les compétitions, aucune restriction ne peut s'y opposer. On ne peut pas arguer d'une prétendue différence physique ou d'un manque d'endurance ces jeux font appels aux réflexes et à l'intellect, ce dont les filles ne manquent pas.

Portrait de LayKny

Bonjour à tous.
D'après ce lien : http://www.reddit.com/r/DotA2/comments/2ij7da/response_from_girl_wars_se...
l'organisation explique ce qui s'est passé de leur point de vue.

En gros : ils ont disqualifié cette équipe pour tricherie, et ce sont elles qui ont crié au sexisme.

Ils avancent que cette joueuse a eut un changement radical de niveau de jeu, du jour au lendemain, en plus d'avoir refusé une conférence vidéo Skype lors de leur inscription.
Ce qui justifie la phrase "elle jouait comme un garçon", complètement sortie de son contexte : elle jouait comme son homme, pas comme elle avait l'habitude de jouer. Peut-être qu'elle a laissé quelqu'un d'autre jouer à sa place.

Enfin, ce que j'en pense, c'est qu'il faudrait creuser le sujet au lieu de crier tout de suite au sexisme dans le milieu du jeu vidéo. Nous n'en sommes plus à cette âge là d'ailleurs, surtout venant d'un jeu comme Dota 2.

Portrait de Seb

En visitant la source, les organisateurs se sont exprimés sur la raison du ban ici http://dota2zones.iclanwebsites.com/newspost/35773 . Cela n'a rien avoir avec la façon de jouer mais des irrégularités aux niveaux de l'équipes. Les joueuses n'avaient pas respecté l'une des règles qui étaient d'avoir un compte skype. L'équipe insistait pour utiliser le chat in-game, après les organisateurs ont observé des changements dans la façon de jouer mais ce n'était pas suffisant. C'est après vérification et confirmation par le capitaine de l'équipe que le petit-ami que le compte d'une des joueuses étaient utilisé par son petit-ami : http://prntscr.com/4tsyzi et ce fut la raison de l'expulsion de l'équipe. ça n'a rien à voir avec du machisme ni quoi que ce soit.

Portrait de Nicolas Perrier

Effectivement l'organisation n'est peut-être pas en tort mais, comme souvent dans ce genre d'affaires, le déroulement est assez rocambolesque.

Et encore une fois, les commentaires à propos de cette affaire dérivent très vite : "I know Angeli Mae (queen shitlord of Team Dolls) and I can confirm that she is an abusive, manipulative little shit" => http://www.reddit.com/r/DotA2/comments/2ij7da/response_from_girl_wars_sea_explaining_the_ban_of/

Je pense qu'il va être maintenant difficile de discerner le vrai du faux dans cette affaire. Quoi qu'il en soit, même si tricherie il y a eut, elle aurait dû être dévoilée une fois tous les éléments en possession de l'équipe organisatrice, et non pas avec des allusions maladroites.

Ajouter un commentaire

Standalone Post

Standalone Post est un des seuls sites d'actualité vidéoludique qui se veut 100% indépendant des éditeurs de jeux.

Nos partenaires




Newsletter

Renseignez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons régulièrement un email avec les dernières nouveautés.