L'intégration native dans les consoles de dernière génération de fonctionnalités de partage des flux vidéos des parties en cours a littéralement boosté le milieu des vidéos de gameplay.
La plateforme sociale Twitch, spécialisée dans les vidéos en direct ou différées de gameplay de jeux vidéos, offrait jusque-là une grande majorité de contenu issu de jeux sur PC. Les systèmes de captation disponibles pour Xbox 360 et PS3 n'existant que par le biais de matériel spécifique. Mais avec la nouvelle génération de consoles, la donne a changé et un tout nouveau (et lucratif ! ) monde entre en pleine expansion : le jeu vidéo spectacle.
En effet, avec la possibilité pour le joueur de diffuser le plus simplement du monde sa partie sur les serveurs de Twitch, la tentation de vouloir montrer à la planète ses compétences exceptionnelles n'en est que plus grande. Et elle offre à tous ceux qui le désirent la possibilité de simplement regarder quelqu'un jouer à leur place. Plus besoin d'acheter une console et un jeu hors de prix, plus le temps de se prendre la tête sur des énigmes que d'autres ont résolues.
Il y a de l'offre et il y a de la demande : tandis qu'en trois semaines plus de 10 millions de minutes de gameplay de Titanfall ont été diffusées sur Twitch via les possesseurs de Xbox One, la plateforme a enregistré plus de 12 millions de minutes de visionnage mensuel. Plus fort encore, plus de la moitié des utilisateurs passent au moins 20 heures par semaine sur le site !
A l'avenir, il faudra peut-être considérer le jeu vidéo comme un divertissement passif au même titre que le cinéma ou la TV...
Ajouter un commentaire