Comme pour la console américaine Action Max, la console de Bandai utilise des cassettes VHS comme support de jeu. Vous vous doutez qu'avec un tel media de stockage, la Video Challenge n'a pas connu une carrière retentissante...
- Constructeur: Bandai
- Origine: Japon
- Nombre d'exemplaires vendus:
- Nombre de jeux disponibles: 7
- Prix au lancement: 199 $
- Dates de sorties:
- USA: 1987 Europe: 1987 Japon: 1987
- Dates d'arrêt de la commercialisation:
- USA: 1988 Europe: 1988 Japon: 1988
- Prix relatif à aujourd'hui: 203 $
Histoire de la console
L'autre console à VHS
La Video Challenger est une console constituée d'un pistolet, à relier à un magnétoscope qui se charge de lire les cassettes de jeux. Pas de manette supplémentaire, de port cartouche ou de lecteur CD pour cette machine aux capacités techniques très limitées.
Une interactivité plus que limitée
Comme pour la console de Worlds of Wonder, l'interactivité de la console est très limitée. Le score s'affiche directement sur le pistolet, des diodes s'allument lorsque vous êtes touché ou qu'il y a une explosion dans le jeu, des sons peuvent aussi sortir du pistoler, et c'est tout !
Nul réglage possible, pas de menu de configuration, quasiment tout passe par les cassettes VHS sur lesquelles sont stockées les jeux, ce qui vous oblige à utiliser la console avec un magnétoscope.
Une distribution en France !
Malgré le fait que cette console limitée n'a pas su s'imposer face à une concurrence féroce, la Video Challenge a tout de même réussi à être distribuée officiellement en France par Bandai. Comme dans le reste du monde, elle n'a pas été très populaire et n'a pas connu une grande carrière commerciale...
Une console aujourd'hui recherchée
Bien que représentant peu d'intérêt vidéoludique, cette console est aujourd'hui une rareté et est considérée comme un objet de collection très recherché. Les cassettes VHS originales sont aussi des pièces de collection extrêmement rares qui peuvent être acheter à prix fort par les passionnés les plus pointus de l'histoire du jeu vidéo.
Variante(s)
Plusieurs entreprises tierces ont distribué la Video Challenger : TakaraTomy au Japon, Bandai au Japon et en Angleterre, GiG au Brésil, Irwin Toy au Canada.
Aucune différence notable n'est à signaler entre chacune de ces variantes.
Auteur : Nicolas Perrier
Co-fondateur / ContributeurPassionné de nouvelles technologies, fantasmant sur les consoles de jeux depuis tout petit et ayant une certaine culture Business et Marketing lui permettant de voir parfois clair dans les stratégies des constructeurs ou des éditeurs, Nicolas est le touche-à-tout du Standalone Post.
Derniers articles
- JVH#4 : La Première Guerre Mondiale
- Microsoft a quelque peu triché en montrant ses jeux Xbox 360 rétrocompatibles
- [Console] Bandai Video Challenger
- Une carte interactive pour GTA V de bien meilleure qualité que celle de Rockstar
- Une mise à jour matérielle sort 38 ans après le lancement de l'Atari 2600 !
Ajouter un commentaire